Tous les regards seront fixés ce Week-end sur la ville d’El Jadida, où se déroule le 4e congrès du PAMsous le thème »l’immunisation des acquis sur le chemin du développement et de la justice sociale ». 3 538 participants, représentant 12 régions, sont attendus pour prendre part à cet événement. Des ex-dirigeants du parti, tels que Ilyas El Omari, Aziz Benazouz et Mustapha Bakkoury sont également invités.
Ce congrès devrait sonner le départ officiel du secrétaire général du parti, Hakim Benchamach, rapporte ce jeudi l’Économiste. Le journal affirme que même si ce dernier décide de rempiler, il n’aura aucune chance de l’emporter tellement son mandat a été synonyme de crise profonde au sein du parti. Six aspirants sont officiellement candidats pour ce poste. Il s’agit de Mohamed Cheikh Biadillah, Samir Belfikh, Mekki Zizi, Abdeslam Boutayeb, Hicham Seghir et Abellatif Ouahbi.
Ce dernier est d’ailleurs bien placé pour l’emporter au vu de l’appui inconditionnel dont il bénéficie de la part des personnalités phares du parti, notamment Fatima Zahra Mansouri, présidente sortante du Conseil national du PAM, Ahmed Akhchichine, président de la région Marrakech-Safi, Abdenbi Bioui, président du Conseil régional de l’Oriental et Fatima El Hassani, présidente de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima.
Une chose est sûre,Ouahbi ne manque pas d’ambitions. Dans une interview accordée à Medias24, ce dernier a déclaré qu’en cas d’élection, il emmènera le PAM à la victoire lors des élections de 2021 et il récoltera entre 120 et 150 sièges lors du scrutin législatifde 2026.
Son plus grand concurrent n’est autre que Biadillah, une des figures marquantes et un des fondateurs du PAM. Il clame sa volonté de défendre les idéaux pour lesquels le parti du tracteur a été créé en 2008, à savoir la droiture et l’honnêteté.
«Les doléances et les attentes de citoyens sont énormes. Nous voulons tourner la page de la crise du PAM et avancer ensemble pour construire le Maroc de l’avenir», avait souligné Biadillah lors de sa campagne électorale. À noter enfin que ce congrès devrait coûter la coquette somme de 12 millions de dirhams, dont la moitié sera subventionnée par le ministère de l’Intérieur.
Mobilisation foncière : un moteur pour l’investissement au Maroc
Économie - Nadia Fettah a annoncé que près de 18.000 hectares de foncier public ont été mobilisés en 2024 pour soutenir des projets d’investissement.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024Le Maroc se dote d’un cadre juridique pour les crypto-actifs
Économie - Abdellatif Jouahri, Wali de Bank Al-Maghrib (BAM), a annoncé que le cadre juridique régissant les crypto-actifs au Maroc est en phase d’adoption.
Mbaye Gueye - 18 décembre 2024Trelleborg renforce sa présence au Maroc avec une nouvelle usine
Économie - La société suédoise Trelleborg, leader mondial des solutions polymères, a lancé la construction de sa nouvelle usine à Midparc.
Mbaye Gueye - 17 décembre 2024Bank Al Maghrib : réduction du taux directeur à 2,5%
Économie - Le Conseil de Bank Al Maghrib (BAM) a annoncé, lors de sa dernière réunion trimestrielle, une baisse de son taux directeur de 25 points de base.
Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024Cryptomonnaies : le Maroc se prépare à encadrer le marché
Économie - Les autorités financières nationales ont décidé de passer de l’interdiction pure à la régulation de la cryptomonnaie.
Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024Attijariwafa bank : visa de l’AMMC pour l’émission d’un emprunt obligataire subordonné de 1,5 MMDH
Économie - L'Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC) a annoncé avoir visé, vendredi dernier, un prospectus relatif à l'émission d'un emprunt obligataire subordonné d'un montant global maximal de 1,5 MMDH.
Mbaye Gueye - 17 décembre 2024Entrepreneuriat : plus de 68.000 entreprises créées en 2024
Économie - Selon les derniers chiffres dévoilés par l’OMPIC, 68.263 entreprises ont vu le jour au Maroc au cours des 9 premiers mois de 2024.
Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024Intermédiaires d’assurances : l’ACAPS a émis 284 décisions en 2023 (rapport)
Économie - L'ACAPS a émis 284 décisions relatives aux intermédiaires d'assurances en 2023, contre 264 décisions en 2022.
Mbaye Gueye - 17 décembre 2024AIF 2024 : signature de trois accords entre le Maroc et la BAD
Économie -Le gouvernement marocain a procédé à la signature de trois accords de financement avec la Banque africaine de développement (BAD).
Mbaye Gueye - 5 décembre 202470 millions de dollars pour moderniser la protection sociale
Économie - La Banque mondiale a validé un nouveau projet d’un montant de 70 millions de dollars afin de consolider les progrès réalisés dans la réforme de la protection sociale.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Hydrogène vert : Akhannouch émet la circulaire de mise en œuvre de « l’Offre Maroc »
Aziz Akhannouch a émis la circulaire de mise en œuvre de "l’Offre Maroc" pour le développement de la filière de l’hydrogène vert.
Rédaction LeBrief - 11 mars 2024FMI : le Maroc est sur la bonne voie pour maîtriser le ratio dette/PIB
Économie - Selon le FMI, le ratio de la dette devrait continuer à diminuer pour atteindre 68,3% en 2025, 67,2% en 2026 et 65% en 2029.
Mbaye Gueye - 27 novembre 2024Un bug sur Google affichait l’euro à 18,54 DH, BAM dément
Économie - Mercredi soir, les Marocains ont retenu leur souffle après avoir constaté une chute soudaine de la valeur du dirham face à l’euro.
Hajar Toufik - 19 janvier 2023CNSS : rappel de l’amnistie
J.R.Y - 4 juin 2021Forum de la PME africaine: le Maroc, acteur engagé dans la dynamique d’intégration africaine (Akhannouch)
Économie - Aziz Akhannouch a indiqué que le Maroc est pleinement conscient des enjeux auxquels le continent africain est confronté.
Mbaye Gueye - 3 décembre 2024