Tous les regards seront fixés ce Week-end sur la ville d’El Jadida, où se déroule le 4e congrès du PAMsous le thème »l’immunisation des acquis sur le chemin du développement et de la justice sociale ». 3 538 participants, représentant 12 régions, sont attendus pour prendre part à cet événement. Des ex-dirigeants du parti, tels que Ilyas El Omari, Aziz Benazouz et Mustapha Bakkoury sont également invités.
Ce congrès devrait sonner le départ officiel du secrétaire général du parti, Hakim Benchamach, rapporte ce jeudi l’Économiste. Le journal affirme que même si ce dernier décide de rempiler, il n’aura aucune chance de l’emporter tellement son mandat a été synonyme de crise profonde au sein du parti. Six aspirants sont officiellement candidats pour ce poste. Il s’agit de Mohamed Cheikh Biadillah, Samir Belfikh, Mekki Zizi, Abdeslam Boutayeb, Hicham Seghir et Abellatif Ouahbi.
Ce dernier est d’ailleurs bien placé pour l’emporter au vu de l’appui inconditionnel dont il bénéficie de la part des personnalités phares du parti, notamment Fatima Zahra Mansouri, présidente sortante du Conseil national du PAM, Ahmed Akhchichine, président de la région Marrakech-Safi, Abdenbi Bioui, président du Conseil régional de l’Oriental et Fatima El Hassani, présidente de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima.
Une chose est sûre,Ouahbi ne manque pas d’ambitions. Dans une interview accordée à Medias24, ce dernier a déclaré qu’en cas d’élection, il emmènera le PAM à la victoire lors des élections de 2021 et il récoltera entre 120 et 150 sièges lors du scrutin législatifde 2026.
Son plus grand concurrent n’est autre que Biadillah, une des figures marquantes et un des fondateurs du PAM. Il clame sa volonté de défendre les idéaux pour lesquels le parti du tracteur a été créé en 2008, à savoir la droiture et l’honnêteté.
«Les doléances et les attentes de citoyens sont énormes. Nous voulons tourner la page de la crise du PAM et avancer ensemble pour construire le Maroc de l’avenir», avait souligné Biadillah lors de sa campagne électorale. À noter enfin que ce congrès devrait coûter la coquette somme de 12 millions de dirhams, dont la moitié sera subventionnée par le ministère de l’Intérieur.
12-18 décembre : le déficit de liquidité bancaire se creuse de 2,4%
Économie - Le déficit de liquidité bancaire au Maroc s'est creusé de 2,4%, atteignant 138,9 milliards de dirhams.
Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024Délais de paiement : l’amende réajustée au nouveau taux directeur
Économie - La Direction générale des Impôts (DGI) a annoncé que les factures dont le délai de retard du paiement commence à partir du 1er décembre 2024, sont passibles d’une amende pécuniaire fixée au nouveau taux directeur (TD) de Bank Al-Maghrib (BAM).
Mbaye Gueye - 20 décembre 2024Casablanca-Pékin : RAM relance sa liaison directe
Économie - La RAM relancera sa ligne directe Casablanca-Pékin dès le 20 janvier 2025, ce qui renforce des liens entre le Maroc et la Chine.
Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024Essaouira : Akhannouch préside le développement de la station Mogador
Économie - Akhannouch a présidé à Essaouira une cérémonie de signature d’une convention pour le développement de Mogador.
Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024Blé tendre : le Maroc renforce son alliance avec la Russie
Économie - Le Maroc a décidé de maintenir le soutien gouvernemental pour l’importation de blé tendre jusqu’à fin avril 2025.
Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024La loi de Finances 2025 publiée au Bulletin officiel
Économie - La loi de Finances 2025, promulguée par le Dahir n° 1-24-65 du 13 décembre 2024 a été publiée dans le Bulletin officiel.
Mbaye Gueye - 19 décembre 2024Le commerce extérieur au vert, malgré un déficit croissant
Économie - Bank Al-Maghrib (BAM), a révélé que les exportations de biens marocaines ont connu une hausse de 6,2% à fin octobre 2024 par rapport à la même période de l’année précédente.
Mbaye Gueye - 19 décembre 2024Les OPCVM atteignent 663,3 MMDH d’actifs nets à fin novembre 2024
Économie - Une hausse de 18,5% depuis le début de l’année, selon le rapport de la politique monétaire publié par Bank Al Maghrib.
Rédaction LeBrief - 19 décembre 2024Banque mondiale : le spectre d’une imminente crise de la dette
Économie - Dans son nouveau rapport sur la dette internationale, la Banque mondiale alerte sur le risque de surendettement des pays pauvres.
Manal Ben El Hantati - 12 décembre 2022Driss Guerraoui primé à Barcelone
Économie - Le professeur Driss Guerraoui, président de l’Université Ouverte de Dakhla, a reçu le Prix international du leadership en intelligence économique pour l’année 2024.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024CNT : Hamid Bentahar réélu
Économie - Hamid Bentahar se voit réélu pour un mandat de 3 ans à la tête de la CNT et Othman Ibn Ghazala élu vice-président générale.
Ilyasse Rhamir - 30 septembre 2024Guercif-Nador : une autoroute pour 5,5 MMDH
J.R.Y - 21 mai 2021HCP : la croissance de l’économie nationale devrait augmenter au T1-2023
Économie - Selon les projections du HCP, la croissance de l’économie nationale s’est située à 1,4% au dernier trimestre de 2022.
Rédaction LeBrief - 3 janvier 2023Budget 2025, réforme sociale : les annonces de Younes Sekkouri
Économie - Avec une enveloppe budgétaire globale de 14 milliards de dirhams, le ministère ambitionne de relever plusieurs défis, notamment dans les domaines de l’emploi et du soutien économique.
Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024Bank Al-Maghrib prépare le lancement du marché secondaire des créances en souffrance
Économie - Bank Al-Maghrib (BAM) s'apprête à révolutionner le secteur bancaire marocain en mettant en place un marché secondaire des créances en souffrance.
Farah Nadifi - 29 novembre 2024