Tous les regards seront fixés ce Week-end sur la ville d’El Jadida, où se déroule le 4e congrès du PAMsous le thème »l’immunisation des acquis sur le chemin du développement et de la justice sociale ». 3 538 participants, représentant 12 régions, sont attendus pour prendre part à cet événement. Des ex-dirigeants du parti, tels que Ilyas El Omari, Aziz Benazouz et Mustapha Bakkoury sont également invités.
Ce congrès devrait sonner le départ officiel du secrétaire général du parti, Hakim Benchamach, rapporte ce jeudi l’Économiste. Le journal affirme que même si ce dernier décide de rempiler, il n’aura aucune chance de l’emporter tellement son mandat a été synonyme de crise profonde au sein du parti. Six aspirants sont officiellement candidats pour ce poste. Il s’agit de Mohamed Cheikh Biadillah, Samir Belfikh, Mekki Zizi, Abdeslam Boutayeb, Hicham Seghir et Abellatif Ouahbi.
Ce dernier est d’ailleurs bien placé pour l’emporter au vu de l’appui inconditionnel dont il bénéficie de la part des personnalités phares du parti, notamment Fatima Zahra Mansouri, présidente sortante du Conseil national du PAM, Ahmed Akhchichine, président de la région Marrakech-Safi, Abdenbi Bioui, président du Conseil régional de l’Oriental et Fatima El Hassani, présidente de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima.
Une chose est sûre,Ouahbi ne manque pas d’ambitions. Dans une interview accordée à Medias24, ce dernier a déclaré qu’en cas d’élection, il emmènera le PAM à la victoire lors des élections de 2021 et il récoltera entre 120 et 150 sièges lors du scrutin législatifde 2026.
Son plus grand concurrent n’est autre que Biadillah, une des figures marquantes et un des fondateurs du PAM. Il clame sa volonté de défendre les idéaux pour lesquels le parti du tracteur a été créé en 2008, à savoir la droiture et l’honnêteté.
«Les doléances et les attentes de citoyens sont énormes. Nous voulons tourner la page de la crise du PAM et avancer ensemble pour construire le Maroc de l’avenir», avait souligné Biadillah lors de sa campagne électorale. À noter enfin que ce congrès devrait coûter la coquette somme de 12 millions de dirhams, dont la moitié sera subventionnée par le ministère de l’Intérieur.
Sportech : les startups STADIUM by MDJS brillent à Munich
Économie - Cinq startups marocaines, issues du programme STADIUM by MDJS d’Accelab, ont marqué l’édition 2024 du sommet international Sports Tech Nation.
Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024Ports situés sur la Méditerranée : baisse de 17% des débarquements de pêche à fin novembre (ONP)
Économie - À fin novembre 2024, les débarquements de la pêche côtière et artisanale en Méditerranée ont atteint 13.461 tonnes, en baisse de 17% par rapport à 2023.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024L’Office national des Pêches tient son Conseil d’administration
Économie - Le Conseil d’administration de l’Office national des Pêches (ONP) s’est réuni vendredi à Rabat, sous la présidence de Zakia Driouich, secrétaire d’État auprès du ministre de la Pêche maritime
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Soumission aux marchés de BAM : le format électronique obligatoire en 2025
Économie - À partir du 1er janvier 2025, Bank Al Maghrib (BAM) impose la soumission électronique obligatoire pour tous les marchés publics.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Quand la croissance des recettes ne freine pas le déficit
Économie - L'exécution budgétaire du Maroc a montré des signes de tensions financières, avec un déficit qui s’est creusé de 11,6 MMDH par rapport à la même période en 2023.
Mbaye Gueye - 20 décembre 2024Le besoin de financement du Trésor en légère baisse à fin novembre
Économie - À fin novembre 2024, le besoin de financement du Trésor s’est établi à 55,9 MMDH, contre 59,2 MMDH à la même période en 2023.
Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024Légère hausse de l’inflation en novembre 2024
Économie - En novembre 2024, l’indice des prix à la consommation (IPC) a augmenté de 0,8% par rapport à novembre 2023, selon le HCP.
Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024Tanger-Tétouan-Al Hoceima : plus de 9.700 entreprises créées au T3-2024 (OMPIC)
Économie - Selon l’OMPIC, 9.761 entreprises ont été créées dans la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima durant les neuf premiers mois de 2024.
Mbaye Gueye - 20 décembre 2024Hard-discount toujours plus bas, mais à quel prix ?
Dossier - Le hard-discount a-t-il trouvé LA recette miracle pour proposer LA bonne affaire ? Pas sûr… la lame peut être à double tranchant.
Sabrina El Faiz - 7 décembre 2024Compensation : une charge à rallonge
Rédaction LeBrief - 10 juin 2022ANCFCC : bon cru 2020
J.R.Y - 19 mars 2021TPME : hausse des taux d’intérêts
Khansaa Bahra - 11 mai 2021La Chambre des représentants adopte le PLF 2025 en deuxième lecture
Économie - La Chambre des représentants a approuvé, à la majorité, en deuxième lecture, le projet de loi de finances (PLF) n°60.24 pour l’année budgétaire 2025.
Mbaye Gueye - 6 décembre 2024She Impulse : l’AFEM révolutionne l’entrepreneuriat féminin au Maroc
Économie - L’AFEM a dévoilé, mardi 3 décembre 2024, sa nouvelle feuille de route stratégique baptisée « She Impulse : Créateur de valeurs ».
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Tourisme marocain : entre traditions et nouvelles ambitions
Économie - Entre la montée en puissance du tourisme interne et l’importance accrue du tourisme culturel, le Royaume repense son approche pour s’adapter à la demande croissante.
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024Pirater ou réguler : le défi BeIN Sport au Maroc
Économie, Entreprise - Face à la prolifération des serveurs IPTV illégaux, qui permettent aux utilisateurs d’accéder à ses contenus sans payer, BeIN Sport s’interroge sur les moyens de protéger ses droits.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024