Accueil / Société

Al Boraq a économisé un million de tonnes de carbone polluant en 2019

Temps de lecture

La mise en service d’Al Boraq, la Ligne à grande vitesse (LGV) reliant Casablanca à Tanger en 2h10 min, a permis d’éviter la circulation de 600000 voitures, de 58400 autocars, économisant un million de tonnes de carbone polluant en 2019. C’est ce qu’a rapporté, La Vie Éco, dans son édition de ce vendredi 7 février. Selon le journal, Al Boraq a transporté trois-millions de passagers en 2019, soit 8 250 voyageurs par jour. De plus, le taux d’occupation de la LGV est de 68% en semaine et 100% en week-end. La première année d’entrée en service d’Al Boraq a connu d’importantes réalisations, dont l’atteinte des objectifs initialement tracés. Il est même devenu un «argument de vente pour les hôteliers et les professionnels du tourisme de Tanger et la région Nord lors des salons internationaux», a indiqué la même source.

Cependant, malgré les arguments de rapidité et de confort, le prix d’Al Boraq reste élevé. Comparé à CTM, un aller-retour Casa-Tanger coûte deux fois plus cher, mais dure deux fois moins de temps. La voiture, quant à elle, esplus rentable quand le nombre de passagers est égal ou dépasse deux personnes.

commenter

Dernier articles
Les articles les plus lu

Agadir : les enfants célèbrent le 49 anniversaire de la Marche verte le 6 novembre !

Société - Agadir se prépare à accueillir la cinquième édition de la célébration nationale dédiée à l’identité nationale.

Ilyasse Rhamir - 22 octobre 2024

VTC au Maroc : vide juridique et risques

Société - La sécurité des usagers de VTC constitue une préoccupation majeure. De récents incidents illustrent cette réalité inquiétante.

Farah Nadifi - 22 octobre 2024

Rabat primée à Rome pour son inclusion et sa durabilité

Société - Rabat a été honorée à Rome avec le Prix Méditerranéen de l’Excellence pour son engagement dans de l’inclusion sociale et culturelle

Ilyasse Rhamir - 22 octobre 2024

Préposés religieux : le budget annuel alloué aux primes a atteint 2,48 MMDH

Société - Le budget annuel alloué aux primes des préposés religieux a atteint 2,48 milliards de dirhams (MMDH) en 2024.

Mbaye Gueye - 22 octobre 2024

Médina de Tanger : 125 MDH pour la réhabilitation des bâtiments à risque

Société - Dans un effort concerté pour revitaliser la Médina de Tanger, une enveloppe budgétaire de 125 millions de dirhams (MDH) a été prévue pour le traitement des bâtiments menaçant ruine

Farah Nadifi - 22 octobre 2024

1,3 million d’étudiants : boom universitaire au Maroc

Société - Le nombre d’étudiants inscrits dans les universités marocaines pour l’année universitaire 2024-2025 a atteint 1,3 million.

Ilyasse Rhamir - 22 octobre 2024
Voir plus

Arts et métiers : une ambition maroco-française au service de l’innovation industrielle

Société - Le 5ᵉ CA de l’école Arts et Métiers, campus de Rabat, s’est tenu le 16 décembre 2024 sous la présidence de Ryad Mezzour.

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024

Taxis vs VTC : tensions sur fond de poursuite spectaculaire

Société - La coordination des professionnels des petits taxis de Tanger a exprimé son indignation face à l'épisode de Rabat, apportant son soutien au chauffeur agressé.

Ilyasse Rhamir - 30 décembre 2024

Casablanca: 100 Dhs d’amendes pour les pollueurs

Société La commune de Casablanca prépare le lancement d’une "police de la propreté" pour lutter contre l'incivisme de certains citoyens.

Mouna Aghlal - 3 janvier 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire