La mise en service d’Al Boraq, la Ligne à grande vitesse (LGV) reliant Casablanca à Tanger en 2h10 min, a permis d’éviter la circulation de 600000 voitures, de 58400 autocars, économisant un million de tonnes de carbone polluant en 2019. C’est ce qu’a rapporté, La Vie Éco, dans son édition de ce vendredi 7 février. Selon le journal, Al Boraq a transporté trois-millions de passagers en 2019, soit 8 250 voyageurs par jour. De plus, le taux d’occupation de la LGV est de 68% en semaine et 100% en week-end. La première année d’entrée en service d’Al Boraq a connu d’importantes réalisations, dont l’atteinte des objectifs initialement tracés. Il est même devenu un «argument de vente pour les hôteliers et les professionnels du tourisme de Tanger et la région Nord lors des salons internationaux», a indiqué la même source.
Cependant, malgré les arguments de rapidité et de confort, le prix d’Al Boraq reste élevé. Comparé à CTM, un aller-retour Casa-Tanger coûte deux fois plus cher, mais dure deux fois moins de temps. La voiture, quant à elle, esplus rentable quand le nombre de passagers est égal ou dépasse deux personnes.
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