Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Al Boraq a économisé un million de tonnes de carbone polluant en 2019

Al Boraq a économisé un million de tonnes de carbone polluant en 2019

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

La mise en service d’Al Boraq, la Ligne à grande vitesse (LGV) reliant Casablanca à Tanger en 2h10 min, a permis d’éviter la circulation de 600000 voitures, de 58400 autocars, économisant un million de tonnes de carbone polluant en 2019. C’est ce qu’a rapporté, La Vie Éco, dans son édition de ce vendredi 7 février. Selon le journal, Al Boraq a transporté trois-millions de passagers en 2019, soit 8 250 voyageurs par jour. De plus, le taux d’occupation de la LGV est de 68% en semaine et 100% en week-end. La première année d’entrée en service d’Al Boraq a connu d’importantes réalisations, dont l’atteinte des objectifs initialement tracés. Il est même devenu un «argument de vente pour les hôteliers et les professionnels du tourisme de Tanger et la région Nord lors des salons internationaux», a indiqué la même source.

Cependant, malgré les arguments de rapidité et de confort, le prix d’Al Boraq reste élevé. Comparé à CTM, un aller-retour Casa-Tanger coûte deux fois plus cher, mais dure deux fois moins de temps. La voiture, quant à elle, esplus rentable quand le nombre de passagers est égal ou dépasse deux personnes.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Protection sociale : Akhannouch préside une réunion de la Commission ministérielle

Aziz Akhannouch a présidé une réunion de la Commission ministérielle chargée de piloter la réforme du système de protection sociale, à Rabat…

L’ex prisonnier de guerre, le capitaine Ali Najab, n’est plus

Ali Najab, né en 1943 à Taza ou Maghraoua, est décédé après avoir mené une vie marquée par des épreuves et des luttes intenses. Fils de Hadh…

MRE : un encadrement religieux renforcé

En 2024, le Maroc a renforcé sa stratégie pour assurer l’accompagnement spirituel des marocains résidant à l’étranger (MRE). Le ministre des…

Kénitra : nouvelle salle de commandement, sécurité renforcée

Dans un effort continu pour améliorer la sécurité et les services aux citoyens, la ville de Kénitra a inauguré une nouvelle salle de command…

L’essor des écoles communales au Maroc

Le réseau des écoles communales au Maroc a connu une croissance remarquable, passant de 226 établissements en 2021 à 329 en 2024, soit une h…

Le taux de généralisation de l’éducation préscolaire atteint 83% pour 2024-2025

Le taux de généralisation de l'éducation préscolaire au Maroc a atteint 83% durant l'année scolaire 2024-2025, a annoncé, lundi à Rabat, le …

Lutte contre la violence à l’égard des femmes et des filles : lancement de la 22e campagne nationale

La 22e édition de la campagne nationale de lutte contre la violence à l’égard des femmes et des filles a été officiellement lancée lundi à R…

Lutte contre la vague de froid : 872.000 personnes concernées pour l’hiver 2024-2025

Le ministre de l'Intérieur, Abdelouafi Laftit, a annoncé que le Plan national d'atténuation des effets de la vague de froid pour la saison 2…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire