Agadir poursuit son développement. Après le programme de développement urbain lancé en début de semaine par le roi Mohammed VI (2020-2024), le souverain a procédé jeudi à l’inauguration de deux projets phares, à savoir la cité de l’innovation Souss-Massa et la Cité des métiers et des Compétences.
La cité de l’innovation a nécessité un investissement de 42 millions de dirhams, rapporte ce vendredi le Matin. La cité dispose d’un incubateur d’entreprises et de startups innovantes, d’un Centre de Recherche et de développement abritant plusieurs laboratoires « d’identification et analyse des entités naturelles », de « Biotechnologie et santé », « d’Analyse des résidus », de « changement climatique et développement durable », « d’Eaux, énergie et énergies renouvelables »et « d’Industrie LAB ».
On y trouve également des salles de réunions, de conférences, d’informatique et de formation, un espace co-working, et un autre de documentation, ainsi qu’un guichet unique facilitant les démarches administratives pour les entreprises. Dotée d’équipements de nouvelle génération, cette Cité compte 20 structures, dont 14 startups.
Hespress FR affirme que mis à part cette cité de l’Innovation, la déclinaison régionale du Plan d’Accélération Industrielle prévoit la réalisation d’un Technopark (55 millions de dirhams) destiné aux petites et moyennes entreprises (PME) et aux startups du secteur des technologies de l’information et de la communication. Selon la même source, les travaux de construction de ce Technopark sont en cours et les gros œuvres ont été réalisés à 95%.
Lancement des travaux de la cité des métiers et des compétences
La cité des métiers et des compétences Souss-Massa qui sera réalisée sur un terrain de 15 hectares, dont 5 hectares réservés pour une extension future, a nécessité une enveloppe budgétaire de 430 millions de dirhams. Jeudi, le roi Mohammed VI a présidé la cérémonie de signature de la convention relative au financement de ces cités. La future cité a été conçue pour accueillir 3000 stagiaires en formation chaque année, avec un campus leur étant dédié, d’une capacité de 400 lits.
L’offre de formation concernera10 secteurs de métiers et 88 filières de formation. Les principales familles de métiers retenues sont les secteurs de l’Industrie(21 filières/760 stagiaires par an), dudigital et offshoring(12 filières/520 stagiaires par an), de lagestion et commerce(5 filières/240 stagiaires par an), dutourisme et hôtellerie(10 filières/515 stagiaires par an), et duBâtiment Travaux Publics(5 filières/180 stagiaires par an).
Il est également question des secteurs de lasanté(7 filières/260 stagiaires), de l’agriculture(7 filières/145 stagiaires par an), de lapêche(7 filières/220 stagiaires par an), de l’agro-industrie(10 filières/420 stagiaires par an) et de l’artisanat(4 filières/160 stagiaires par an).
Campagne «Aouna» 2024 : éveil des enfants maqdessis aux vertus de l’olivier
Société - Dans le cadre de la campagne «Aouna», les enfants ont eu l'occasion d'apprendre les nombreux bienfaits nutritionnels de l’olivier.
Farah Nadifi - 1 novembre 2024450.000 DH pour les orphelins d’Al Haouz
Société - L’AMESIP a recueilli 450.000 dirhams pour soutenir les orphelins du séisme d’Al Haouz grâce à une campagne de dons en ligne.
Ilyasse Rhamir - 1 novembre 2024Les besoins en eau potable dépassent 1,7 milliard de mètres cubes par an
Société - Au Maroc, les besoins en eau potable au Maroc, dans toutes les villes et zones rurales, dépassent 1,7 milliard de mètres cubes par an.
Rédaction LeBrief - 31 octobre 2024Arrestation de Fouad Abdelmoumni
Société - Le Procureur du Roi près le Tribunal de première instance de Casablanca a annoncé la mise en garde à vue de Fouad Abdelmoumni.
Ilyasse Rhamir - 31 octobre 2024Examens : vers une école sans peur
Société - Des spécialistes plaident pour une approche d’évaluation plus ludique et axée sur les compétences fondamentales.
Ilyasse Rhamir - 30 octobre 2024Ressources hydriques : 70 opérations d’ensemencement des nuages réalisées cette année
Société - Nizar Baraka a annoncé que 70 opérations d'ensemencement artificiel des nuages ont été réalisées en 2024.
Mbaye Gueye - 30 octobre 2024Gare d’Oulad Ziane : les autorités locales ont décidé lutter contre le stationnement anarchique
Société - Le Conseil d’arrondissement a décidé d’évacuer les autocars stationnant illégalement près de la gare routière Oulad Ziane.
Mbaye Gueye - 30 octobre 2024Cartes de presse : le SNPM en quête de transparence !
Société - Un climat de tension entoure à nouveau l’attribution de la carte de presse suscitant les inquiétudes du SNPM.
Ilyasse Rhamir - 29 octobre 2024Deux lycées au Maroc dans le top 10 des meilleures classes prépas MP en France
Société - Le magazine français L’Étudiant a publié son classement 2023 des meilleures classes préparatoires aux grandes écoles.
Khadija Shaqi - 20 janvier 2023Al Haouz : un bilan socio-économique très précaire
Société - Le séisme a engendré un traumatisme collectif, souvent associé au syndrome de stress post-traumatique (SSPT).
Hajar Toufik - 7 septembre 2024La Cigogne : après 25 ans, la limonade marocaine de retour
Société - La Cigogne fait son retour sur le marché sous la direction de la Société des Boissons du Maroc (SBM) après plus de 25 ans d’absence
Ilyasse Rhamir - 8 octobre 2024Oujda : réseau de trafic d’or démantelé, cinq arrestations
Société - Cinq individus appréhendés à Oujda par les autorités locales, en collaboration avec la DGST soupçonnés de faire partie d’un réseau international de trafic d’or.
Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024Les enseignants grévistes risquent des retenues sur salaire
Société - Le climat tendu entre le ministère de l'Éducation nationale et des enseignants prend une tournure plus controversée.
Nora Jaafar - 3 novembre 2023Casablanca : lancement dimanche prochain de la 10e édition de Sidaction Maroc
Société - La dixième édition de Sidaction Maroc se déroulera du 1er au 31 décembre, a annoncé l’Association de Lutte Contre le Sida (ALCS).
Farah Nadifi - 28 novembre 2024