Accueil / Société

Agadir : le Roi donne un nouvel élan au développement industriel de la ville

Temps de lecture

Le roi Mohammed VI a procédé jeudi à Agadir à l’inauguration de la cité de l’innovation Souss-Massa. Ce projet, qui a nécessité une enveloppe de 42 millions de dirhams, rentre dans le cadre du plan d’accélération industrielle lancée par le souverain le 28 janvier 2018. Durant la même journée, le souverain a également donné le coup d’envoi des travaux de construction de la cité des Métiers et des Compétences à Agadir.

Agadir poursuit son développement. Après le programme de développement urbain lancé en début de semaine par le roi Mohammed VI (2020-2024), le souverain a procédé jeudi à l’inauguration de deux projets phares, à savoir la cité de l’innovation Souss-Massa et la Cité des métiers et des Compétences.

La cité de l’innovation a nécessité un investissement de 42 millions de dirhams, rapporte ce vendredi le Matin. La cité dispose d’un incubateur d’entreprises et de startups innovantes, d’un Centre de Recherche et de développement abritant plusieurs laboratoires « d’identification et analyse des entités naturelles », de « Biotechnologie et santé », « d’Analyse des résidus », de « changement climatique et développement durable », « d’Eaux, énergie et énergies renouvelables »et « d’Industrie LAB ».

On y trouve également des salles de réunions, de conférences, d’informatique et de formation, un espace co-working, et un autre de documentation, ainsi qu’un guichet unique facilitant les démarches administratives pour les entreprises. Dotée d’équipements de nouvelle génération, cette Cité compte 20 structures, dont 14 startups.

Hespress FR affirme que mis à part cette cité de l’Innovation, la déclinaison régionale du Plan d’Accélération Industrielle prévoit la réalisation d’un Technopark (55 millions de dirhams) destiné aux petites et moyennes entreprises (PME) et aux startups du secteur des technologies de l’information et de la communication. Selon la même source, les travaux de construction de ce Technopark sont en cours et les gros œuvres ont été réalisés à 95%.

Lancement des travaux de la cité des métiers et des compétences

La cité des métiers et des compétences Souss-Massa qui sera réalisée sur un terrain de 15 hectares, dont 5 hectares réservés pour une extension future, a nécessité une enveloppe budgétaire de 430 millions de dirhams. Jeudi, le roi Mohammed VI a présidé la cérémonie de signature de la convention relative au financement de ces cités. La future cité a été conçue pour accueillir 3000 stagiaires en formation chaque année, avec un campus leur étant dédié, d’une capacité de 400 lits.

L’offre de formation concernera10 secteurs de métiers et 88 filières de formation. Les principales familles de métiers retenues sont les secteurs de l’Industrie(21 filières/760 stagiaires par an), dudigital et offshoring(12 filières/520 stagiaires par an), de lagestion et commerce(5 filières/240 stagiaires par an), dutourisme et hôtellerie(10 filières/515 stagiaires par an), et duBâtiment Travaux Publics(5 filières/180 stagiaires par an).

Il est également question des secteurs de lasanté(7 filières/260 stagiaires), de l’agriculture(7 filières/145 stagiaires par an), de lapêche(7 filières/220 stagiaires par an), de l’agro-industrie(10 filières/420 stagiaires par an) et de l’artisanat(4 filières/160 stagiaires par an).

Dernier articles
Les articles les plus lu

Santé : retour sur la grève des médecins internes et résidents

Société - Ces derniers dénoncent le silence du ministère de l’Enseignement supérieur, malgré des démarches répétées depuis février 2024.

Mbaye Gueye - 7 novembre 2024

Recensement 2024 : 36,8 millions d’habitants au Maroc

Société - Le Maroc officialise les chiffres du recensement 2024 : le pays compte désormais 36,8 millions d’habitants.

Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2024

Texte intégral du discours royal

Société - Le roi Mohammed VI a adressé un discours à son peuple fidèle à l'occasion du 49ème anniversaire de la glorieuse Marche Verte.

Mbaye Gueye - 6 novembre 2024

Ministère de l’Intérieur : 91 % des infractions et crimes ont été élucidés (rapport)

Société - Le rapport du ministère de l'Intérieur a révélé que 91% des infractions et des crimes ont été élucidés. 

Mbaye Gueye - 5 novembre 2024

Bourses : un soutien insuffisant pour les étudiants

Société - Les bourses d'études, reçues trimestriellement, demeurent insuffisantes pour couvrir les dépenses mensuelles des étudiants.

Ilyasse Rhamir - 4 novembre 2024

Offensive anti-drogue en 2024

Société - Grâce à une série d’interventions d’envergure, les autorités ont saisi plusieurs centaines de tonnes de drogues.

Ilyasse Rhamir - 4 novembre 2024

Un réseau de piratage de chinois démantelé à Casablanca

Société - Un réseau chinois de piratage de communications téléphoniques a été démantelé à Ain Harrouda par la gendarmerie royale de Casablanca.

Mbaye Gueye - 4 novembre 2024
Voir plus

La France inaugure son nouveau consulat général à Tanger

Société - Le consulat est installé dans un bâtiment chargé d’histoire, ancienne résidence des consuls généraux jusqu’en 2021.

Mbaye Gueye - 29 novembre 2024

Innovation et sécurité : Tanger au cœur des réseaux intelligents

Société - Les villes de Tanger et Chefchaouen accueilleront, les 10 et 11 avril, la 8e édition de la Conférence internationale dédiée aux réseaux, aux systèmes intelligents et à la sécurité.

Ilyasse Rhamir - 2 janvier 2025

Réforme de la Moudawana : à quoi faut-il s’attendre ?

Société - En 2004, la Moudawana apparaissait comme étant le début d’une révolution juridique et social, améliorant le droit des femmes.

Hajar Toufik - 8 novembre 2022

Le gouvernement intensifie ses efforts pour assurer un État social en 2024

Société - L'année 2024 est décisive dans le renforcement de l'État social, faisant suite à une année centrée sur la reprise post-Covid-19

Chaima Aberni - 12 janvier 2024

TikTok au Maroc : vers un dialogue pour protéger les valeurs culturelles

Société - Le Maroc intensifie ses efforts pour encadrer la diffusion de contenus négatifs sur la plateforme sociale TikTok

Ilyasse Rhamir - 28 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire