Accueil / Société

Agadir : le Roi donne un nouvel élan au développement industriel de la ville

Temps de lecture

Le roi Mohammed VI a procédé jeudi à Agadir à l’inauguration de la cité de l’innovation Souss-Massa. Ce projet, qui a nécessité une enveloppe de 42 millions de dirhams, rentre dans le cadre du plan d’accélération industrielle lancée par le souverain le 28 janvier 2018. Durant la même journée, le souverain a également donné le coup d’envoi des travaux de construction de la cité des Métiers et des Compétences à Agadir.

Agadir poursuit son développement. Après le programme de développement urbain lancé en début de semaine par le roi Mohammed VI (2020-2024), le souverain a procédé jeudi à l’inauguration de deux projets phares, à savoir la cité de l’innovation Souss-Massa et la Cité des métiers et des Compétences.

La cité de l’innovation a nécessité un investissement de 42 millions de dirhams, rapporte ce vendredi le Matin. La cité dispose d’un incubateur d’entreprises et de startups innovantes, d’un Centre de Recherche et de développement abritant plusieurs laboratoires « d’identification et analyse des entités naturelles », de « Biotechnologie et santé », « d’Analyse des résidus », de « changement climatique et développement durable », « d’Eaux, énergie et énergies renouvelables »et « d’Industrie LAB ».

On y trouve également des salles de réunions, de conférences, d’informatique et de formation, un espace co-working, et un autre de documentation, ainsi qu’un guichet unique facilitant les démarches administratives pour les entreprises. Dotée d’équipements de nouvelle génération, cette Cité compte 20 structures, dont 14 startups.

Hespress FR affirme que mis à part cette cité de l’Innovation, la déclinaison régionale du Plan d’Accélération Industrielle prévoit la réalisation d’un Technopark (55 millions de dirhams) destiné aux petites et moyennes entreprises (PME) et aux startups du secteur des technologies de l’information et de la communication. Selon la même source, les travaux de construction de ce Technopark sont en cours et les gros œuvres ont été réalisés à 95%.

Lancement des travaux de la cité des métiers et des compétences

La cité des métiers et des compétences Souss-Massa qui sera réalisée sur un terrain de 15 hectares, dont 5 hectares réservés pour une extension future, a nécessité une enveloppe budgétaire de 430 millions de dirhams. Jeudi, le roi Mohammed VI a présidé la cérémonie de signature de la convention relative au financement de ces cités. La future cité a été conçue pour accueillir 3000 stagiaires en formation chaque année, avec un campus leur étant dédié, d’une capacité de 400 lits.

L’offre de formation concernera10 secteurs de métiers et 88 filières de formation. Les principales familles de métiers retenues sont les secteurs de l’Industrie(21 filières/760 stagiaires par an), dudigital et offshoring(12 filières/520 stagiaires par an), de lagestion et commerce(5 filières/240 stagiaires par an), dutourisme et hôtellerie(10 filières/515 stagiaires par an), et duBâtiment Travaux Publics(5 filières/180 stagiaires par an).

Il est également question des secteurs de lasanté(7 filières/260 stagiaires), de l’agriculture(7 filières/145 stagiaires par an), de lapêche(7 filières/220 stagiaires par an), de l’agro-industrie(10 filières/420 stagiaires par an) et de l’artisanat(4 filières/160 stagiaires par an).

Dernier articles
Les articles les plus lu

Berkane : l’INDH soutient l’employabilité des jeunes à travers deux nouveaux accords-cadres

Société - Deux accords-cadres ont été signés lundi à Berkane afin de renforcer l'employabilité des jeunes dans des secteurs stratégiques.

Farah Nadifi - 12 novembre 2024

Affaire El Mahdaoui : le journaliste écope de 18 mois de prison ferme

Société - Le tribunal de première instance de Rabat a condamné Hamid El Mahdaoui à une peine de 18 mois de prison ferme.

Mbaye Gueye - 11 novembre 2024

Alerte aux escroqueries : la CNSS dénonce des usurpations d’identité et des tentatives d’arnaque

Société - La Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS) met en garde ses assurés suite à des tentatives d’escroquerie en ligne.

Farah Nadifi - 11 novembre 2024

Dialogue relancé entre la Justice et les avocats

Société - Une réunion se tiendra ce lundi 11 novembre entre le ministère de la Justice et l’Association des Barreaux du Maroc (ABAM).

Ilyasse Rhamir - 11 novembre 2024

Un imposteur écope de trois ans pour usurpation d’identité

Société - La Chambre criminelle de la Cour d’appel a récemment condamné un homme à trois ans de prison ferme pour usurpation d’identité.

Ilyasse Rhamir - 11 novembre 2024

Grève des avocats : accord entre le ministère de la Justice et l’ABAM

Société - Le ministère de la Justice et l’Association des Barreaux du Maroc (ABAM), ont annoncé un accord pour une sortie de crise.

Mbaye Gueye - 10 novembre 2024

Héritage, la succession qui déchire

Société - L'heure n'est pas aux comptes, et pourtant les familles se divisent pour l'indivisible. Immersion dans un héritage déchirant.

Sabrina El Faiz - 9 novembre 2024

Comment la population marocaine a-t-elle évolué de 1960 à 2024 ?

Société - Le RGPH 2024 a permis d’établir la population marocaine à 36.828.330 habitants dont 148.152 étrangers.

Mbaye Gueye - 8 novembre 2024
Voir plus

Education et QI : le Maroc, vilain petit canard du Maghreb

Société - Le QI moyen d'un pays ne détermine pas de manière concluante le potentiel ou les capacités de ses citoyens.

Sabrina El Faiz - 1 avril 2024

Séisme Al Haouz : 370 enfants en vacances à Agadir

Société - À Agadir, une colonie de vacances éducative accueille 370 enfants de la province de Taroudant, touchée par le séisme.

Rédaction LeBrief - 13 août 2024

Une Marocaine primée par l’OIF pour son projet écologique innovant

Société - La Marocaine, Hajar El Frougui, a été primée au concours de l'OIF dans la catégorie "Environnement et Climat".

Hajar Toufik - 13 août 2024

Hajj 1446 : la date de la deuxième phase de règlement fixée

Société - Le ministère des Habous et des Affaires Islamiques communique sur le règlement des frais du Hajj pour la saison 1446

Mbaye Gueye - 29 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire