Agadir poursuit son développement. Après le programme de développement urbain lancé en début de semaine par le roi Mohammed VI (2020-2024), le souverain a procédé jeudi à l’inauguration de deux projets phares, à savoir la cité de l’innovation Souss-Massa et la Cité des métiers et des Compétences.
La cité de l’innovation a nécessité un investissement de 42 millions de dirhams, rapporte ce vendredi le Matin. La cité dispose d’un incubateur d’entreprises et de startups innovantes, d’un Centre de Recherche et de développement abritant plusieurs laboratoires « d’identification et analyse des entités naturelles », de « Biotechnologie et santé », « d’Analyse des résidus », de « changement climatique et développement durable », « d’Eaux, énergie et énergies renouvelables »et « d’Industrie LAB ».
On y trouve également des salles de réunions, de conférences, d’informatique et de formation, un espace co-working, et un autre de documentation, ainsi qu’un guichet unique facilitant les démarches administratives pour les entreprises. Dotée d’équipements de nouvelle génération, cette Cité compte 20 structures, dont 14 startups.
Hespress FR affirme que mis à part cette cité de l’Innovation, la déclinaison régionale du Plan d’Accélération Industrielle prévoit la réalisation d’un Technopark (55 millions de dirhams) destiné aux petites et moyennes entreprises (PME) et aux startups du secteur des technologies de l’information et de la communication. Selon la même source, les travaux de construction de ce Technopark sont en cours et les gros œuvres ont été réalisés à 95%.
Lancement des travaux de la cité des métiers et des compétences
La cité des métiers et des compétences Souss-Massa qui sera réalisée sur un terrain de 15 hectares, dont 5 hectares réservés pour une extension future, a nécessité une enveloppe budgétaire de 430 millions de dirhams. Jeudi, le roi Mohammed VI a présidé la cérémonie de signature de la convention relative au financement de ces cités. La future cité a été conçue pour accueillir 3000 stagiaires en formation chaque année, avec un campus leur étant dédié, d’une capacité de 400 lits.
L’offre de formation concernera10 secteurs de métiers et 88 filières de formation. Les principales familles de métiers retenues sont les secteurs de l’Industrie(21 filières/760 stagiaires par an), dudigital et offshoring(12 filières/520 stagiaires par an), de lagestion et commerce(5 filières/240 stagiaires par an), dutourisme et hôtellerie(10 filières/515 stagiaires par an), et duBâtiment Travaux Publics(5 filières/180 stagiaires par an).
Il est également question des secteurs de lasanté(7 filières/260 stagiaires), de l’agriculture(7 filières/145 stagiaires par an), de lapêche(7 filières/220 stagiaires par an), de l’agro-industrie(10 filières/420 stagiaires par an) et de l’artisanat(4 filières/160 stagiaires par an).
En janvier, le prix de certains paquets de cigarettes augmentera de 1 à 2 DH
Société - Certains paquets de cigarettes verront leur prix augmenter de 1 à 2 dirhams à partir du 1er janvier 2025.
Mbaye Gueye - 9 décembre 2024RAM : de Casablanca à Toronto en vol direct
Société - La RAM a lancé, dimanche, un nouveau vol direct reliant Casablanca à Toronto, consolidant ainsi son réseau aérien vers le continent américain.
Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024Lutte contre la cyberviolence : le Maroc en première ligne
Société - La cyberviolence, dissimulée et dévastatrice, est devenue un enjeu majeur pour les autorités marocaines.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024Urgence écologique : sauvetage de la forêt de Bouskoura
Société - L’ANEF a lancé un programme d’urgence pour 2025-2026 visant à préserver la forêt urbaine de Bouskoura, un espace vital pour la métropole de Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024Al Akhawayn alumni association se digitalise
Société - L’Association des lauréats de l’université Al Akhawayn franchit une étape dans sa modernisation en lançant une plateforme numérique.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024La viande toujours aussi chère sur le marché de gros
Société - La viande bovine est proposée entre 88 et 91 dirhams le kilo, tandis que la viande ovine se situe entre 115 et 120 dirhams le kilo.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Benguerir primée par l’UNESCO pour ses avancées éducatives
Société - Benguerir a été honorée par l'UNESCO cette année pour ses avancées remarquables en matière d’éducation.
Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024Adoption du projet de loi organique sur la grève par la Commission
Société - La Commission des secteurs sociaux de la Chambre des représentants a adopté à la majorité, mercredi matin, le projet de loi organique n°97.15 encadrant le droit de grève.
Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024Acte de mariage dans les hôtels : les règles changent
Société - Depuis des années, de nombreux hôtels imposent aux clients nationaux la présentation d’un acte de mariage
Hajar Toufik - 27 mai 2024PewDiePie, la star de YouTube, s’est marié
Khansaa Bahra - 23 août 2019Horaires des prières à El Jadida
Rédaction LeBrief - 29 octobre 2023« Manar » dans à une nouvelle série sur 2m
Khansaa Bahra - 7 mai 2019Comment la population marocaine a-t-elle évolué de 1960 à 2024 ?
Société - Le RGPH 2024 a permis d’établir la population marocaine à 36.828.330 habitants dont 148.152 étrangers.
Mbaye Gueye - 8 novembre 2024Casablanca : le parking «Triangle des Hôtels» sera inauguré la semaine prochaine (Rmili)
Société - Le parking souterrain « Triangle des Hôtels », à Casablanca, sera opérationnel dès la semaine prochaine
Farah Nadifi - 29 novembre 2024Levée de l’état d’urgence sanitaire : quel impact ?
Société - Le Maroc a annoncé la fin de l'état d'urgence sanitaire le 28 février après l'amélioration de la situation épidémiologique du pays.
Khadija Shaqi - 2 mars 2023Vers un Maroc sans SIDA d’ici à 2030
Société - La Journée mondiale de lutte contre le SIDA, célébrée ce 29 novembre à Agadir, a marqué un moment clé pour le Maroc.
Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024