Accueil / Économie

Assises sur la fiscalité : Le jour d’après !

Temps de lecture

Pendant deux jours à Skhirat, le gouvernement, le patronat, les organisations syndicales…ont remis à plat le système fiscal. Objectif: plus d’efficacité et d’équité. La volonté du gouvernement est aussi d’avoir un instrument plus compétitif qui favorise la croissance et la création d’emplois. Nous en avons tellement besoin en ce moment! L’événement a réuni le gotha de l’économie et de la finance marocaine. Une dizaine d’anciens ministres des finances dont Abdellatif Jouahri, actuel wali de Bank Al-Maghrib, Mohamed Berrada et Driss Jettou étaient présents.

Parmi les raisons qui ont motivé la tenue de ces assises, six ans après les dernières, il y a la concentration de l’impôt sur une poignée d’entreprises et sur les salariés. Quelques chiffres pour illustrer cette concentration. Moins de 1% des entreprises paient 50% de l’impôt sur les sociétés et les prélèvements sur salaires représentent 73% des recettes de l’impôt sur le revenu. Il existe aussi de nombreuses distorsions au niveau de la TVA, première source de revenus de l’État. Les deux jours de réflexion vont donc aboutir à l’élaboration d’une loi-cadre qui va englober les principales recommandations des assises. L’édification des lois de finances des cinq prochaines années va se baser sur cette même loi-cadre.

Des débats, il ressort un consensus clair sur la nécessité de renforcer le travail d’élargissement de l’assiette, c’est-à-dire des contributeurs à l’impôt. Cela va passer par l’intégration du secteur informel. Celui-ci génère 410 milliards de DH de chiffre d’affaires et emploie 2,4 millions de personnes. Dans le périmètre des entreprises qui sont identifiées, il y a aussi des gisements d’amélioration, notamment dans la population des sociétés qui sont structurellement déficitaires. Il faudra aussi renforcer la contribution des professions libérales à l’impôt sur le revenu. Elle est d’à peine 10%, ce qui est en déphasage par rapport au train de vie d’une partie d’entre elles.

Une nouvelle réforme fiscale

Cette réforme du système fiscal va s’étaler sur cinq ans et se focalisera sur le réaménagement du barème de l’IR dont le taux marginal se situe à 38%. Plus il y aura de contributeurs, plus le gouvernement aura plus de latitude pour baisser le niveau d’imposition et donc octroyer du pouvoir d’achat aux ménages. La réforme de l’impôt sur les sociétés est aussi un chantier prioritaire. Les entreprises réclament une diminution des taux d’imposition sachant que dans le monde, en particulier dans les économies comparables, la tendance est à la baisse. Par ailleurs, le retour à une certaine sincérité dans les déclarations des entreprises pourrait faire sauter la cotisation minimale. À l’heure du digital, la modernisation de l’administration est un sujet essentiel pour renforcer la transparence, la qualité de service et plus globalement la relation entre le contribuable et l’administration fiscale.

Les assises ont été l’occasion de synthétiser les principales contributions et de ressortir l’ossature de la réforme. Maintenant, le plus dur va commencer. Les discussions vont se poursuivre entre les différentes parties afin de déterminer les mesures les plus urgentes à déployer. Les principes et recommandations adoptés à Skhirat devront être traduits en mesures concrètes dès la loi de finances 2020.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Intermédiaires d’assurances : l’ACAPS a émis 284 décisions en 2023 (rapport)

Économie - L'ACAPS a émis 284 décisions relatives aux intermédiaires d'assurances en 2023, contre 264 décisions en 2022.

Mbaye Gueye - 17 décembre 2024

Marrakech accueille le congrès annuel de KATA pour séduire le marché touristique coréen

Économie - L’Office National Marocain du Tourisme, a réussi un coup stratégique en accueillant, pour la première fois, le congrès annuel de KATA, à Marrakech.

Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024

Un volume d’échanges de 1,21 MMDH à la Bourse de Casablanca

Économie - La bourse de Casablanca a clôturé, ce lundi, avec un volume global des échanges qui a dépassé 1,2 milliards de dirhams (MMDH)

Mbaye Gueye - 16 décembre 2024

Bourse de Casablanca : près de 4,2 MMDH levés, 6 IPO opérées sur 4 ans

Économie - Depuis 2020, la bourse de Casablanca a réalisé six introductions en bourse (Initial Public Offering) pour un montant global souscrit à 82,3 s MMDH, avec des levées de près de 4,2 MMDH.

Mbaye Gueye - 16 décembre 2024

La MAP tient son 39e Conseil d’administration

Économie - La MAP a tenu à Rabat son 39ᵉ Conseil d’administration sous la présidence de Mohamed Mehdi Bensaid.

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024

CMGP Group : une entrée en Bourse qui restera dans les mémoires

Économie - Ce jour restera dans les mémoires. Celui où CMGP Group et a raflé le gros lot avec 33.771 souscripteurs.

Sabrina El Faiz - 16 décembre 2024

Viande rouge : le Maroc s’approvisionne en Espagne

Économie - La flambée des prix de la viande rouge au Maroc pousse les acteurs économiques et les autorités à s'approvisionner en Espagne pour endiguer cette crise persistante.

Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024

OCP Africa et le Niger : un accord pour transformer l’agriculture

Afrique, Économie, Économie - OCP Africa, filiale du Groupe OCP, a signé un accord stratégique avec le ministère nigérien de l’Agriculture et de l’Élevage.

Ilyasse Rhamir - 14 décembre 2024
Voir plus

L’avenir énergétique du Maroc : un nouveau chapitre d’investissements et d’innovations

Économie - Le Maroc, dans un contexte mondial de transition énergétique, se positionne en acteur majeur grâce à des investissements colossaux dans les énergies renouvelables.

Farah Nadifi - 18 décembre 2024

70 millions de dollars pour moderniser la protection sociale

Économie - La Banque mondiale a validé un nouveau projet d’un montant de 70 millions de dollars afin de consolider les progrès réalisés dans la réforme de la protection sociale.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Hydrogène vert : Akhannouch émet la circulaire de mise en œuvre de « l’Offre Maroc »

Aziz Akhannouch a émis la circulaire de mise en œuvre de "l’Offre Maroc" pour le développement de la filière de l’hydrogène vert.

Rédaction LeBrief - 11 mars 2024

FMI : le Maroc est sur la bonne voie pour maîtriser le ratio dette/PIB

Économie - Selon le FMI, le ratio de la dette devrait continuer à diminuer pour atteindre 68,3% en 2025, 67,2% en 2026 et 65% en 2029.

Mbaye Gueye - 27 novembre 2024

Un bug sur Google affichait l’euro à 18,54 DH, BAM dément

Économie - Mercredi soir, les Marocains ont retenu leur souffle après avoir constaté une chute soudaine de la valeur du dirham face à l’euro.

Hajar Toufik - 19 janvier 2023

Forum de la PME africaine: le Maroc, acteur engagé dans la dynamique d’intégration africaine (Akhannouch)

Économie - Aziz Akhannouch a indiqué que le Maroc est pleinement conscient des enjeux auxquels le continent africain est confronté.

Mbaye Gueye - 3 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire