La psychose autour du coronavirus se poursuit au Maroc. La police judiciaire de Meknès a arrêté jeudi un homme de 22 ans pour avoir répandu des rumeurs sur la propagation du coronavirus 2019-nCOV (npour nouveau et COVpour coronavirus) dans le royaume. Ce dernier a partagé une vidéo sur les réseaux sociaux dans laquelle, portant un masque médical,il affirmait que les autorités marocaines avaient enregistré des décès dus au virus chinois à Meknès, indique un communiqué de la Direction générale de la sécurité nationale (DGSN). La même source explique qu’après avoir mené une enquête pour élucidercette affaire, le suspect a été arrêté ce jeudi 6 février. La DGSN a ensuite condamné les rumeurs et les « fake news »(informations erronées)qui créent la panique parmi les citoyens.
Dans son édition du 7 février, Al Ahdath Almagribia, rapporte qu’une autre femme a été arrêtée à Fès pour les mêmes motifs. Celle-ciavait partagé une vidéo sur Facebook avertissant les Marocains que les autorités avaient détectéun cas de coronavirus dans un restaurant chinois deFès appelé « La Grande Muraille ». Les gérants de l’établissement ont par la suite condamné cette fausse rumeur, en soulignant qu’ils allaient intenter un procès contre la responsable.
Mesures préventives contre le coronavirus
Par ailleurs, jusqu’à présent, aucun cas de contamination n’a été détecté au Maroc. Le gouvernement a mis en place un mécanisme de contrôle approfondi pour détecter les éventuels porteurs du coronavirus. Des dispositifs de surveillance très strictes ont été déployésdans les aéroports et les ports internationaux du pays. Le royaume a également mis en place un système de surveillance médicaleau niveau dela frontière de Guerguerat, a annoncé jeudi la direction de la santé de la ville de Dakhla.
De son côté, le Professeur Kamal Marhoum El Filali, chef du service des maladies infectieuses au Centre hospitalier universitaire (CHU) Ibn Rochd de Casablanca, a souligné à L’Économiste que pour le moment «la prévention reste le meilleur moyen de se prémunir contre ce virus». Tout en précisant que «l’état actuel des connaissances ne permet pas encore de déterminer l’origine de l’infection», il recommande aux Marocains «de se laver les mains au savon ou avec du gel hydro-alcoolique plusieurs fois par jour, d’éviter les embrassades (ce qui est difficile dans le contexte marocain), de se tenir à distance de 1 m de son interlocuteur pour éviter d’être contaminé…». Et d’ajouter qu’il serait préférable «d’éternuer dans un mouchoir ou à défaut dans le pli de son coude». «Des gestes simples qui peuvent sauver une vie», conclut le professeur.
La progression du coronavirus s’accélère en Chine
Pour la première fois depuis l’apparition du coronavirus en Chine, les Chinois sont en colère. Bien que le nombre de décès dus au virus a atteint ce vendredi 636 morts et 31 161 cas d’infection dans le pays, toute la nation est tournée vers le gouvernement chinois. En effet, le pays reproche à son autorité dirigeante d’avoir ignoré les avertissements de Li Wenliang, un médecin de 34 ans. Selon Le New York Times, Wenliang, mort du coronavirus ce jeudi 6 février, avait été le premier à signaler au public l’existence d’une nouvelle maladie meurtrière en Chine. Salué aujourd’hui comme un héros national, le jeune médecin avait cependantété appréhendé en décembre 2019 par la police de Wuhan pour diffamation et circulation de fausses rumeurs.
La mort de Wenliang a encore aggravé la situation d’un pays déjà bouleversé par l’expansion du coronavirus, dont l’origine n’a toujours pas été déterminée. Toutefois, plus tôt ce vendredi, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a affirmé que le nombre de nouveaux cas confirmés avait diminué pour la première fois depuis le début de l’épidémie.
Marrakech : nouvelle école de formation des gardiens de la paix
Société - Une nouvelle étape dans le renforcement du système policier vient d’être franchie avec l’inauguration de l’École de formation des gardiens de la paix à Marrakech.
Ilyasse Rhamir - 11 janvier 2025Arnaque aux voitures : un réseau démantelé à Marrakech
Société - Un homme de 41 ans, a été présenté au parquet de Marrakech pour son implication présumée dans un réseau criminel actif dans la fraude, la falsification et le vol de voitures.
Ilyasse Rhamir - 10 janvier 2025Grâce royale : 1.304 condamnés bénéficient d’une clémence royale
Société - À l’occasion de la commémoration du Manifeste de l’Indépendance, le roi Mohammed VI a accordé une grâce royale à un total de 1.304 personnes condamnées.
Ilyasse Rhamir - 10 janvier 2025Désinformation : Elon Musk de plus en plus inquiétant?
Société - Alain Aspect, partage son inquiétude vis-à-vis d'Elon Musk et ses déclarations contre des dirigeants européens et en faveur de personnalités d'extrême droite.
Mouna Aghlal - 10 janvier 2025Le Roi adresse ses condoléances à la famille de feu Mohamed Ben Abdeslam
Société - Le Roi adresse ses condoléances à la famille de feu Mohamed Ben Abdeslam
Mouna Aghlal - 10 janvier 2025Impayés et escroquerie : ce que pourrait cacher le FLAM
Société - Le Festival du Livre de Marrakech (FLAM), censé être une célébration de la littérature, serait entaché par des pratiques douteuses.
Ilyasse Rhamir - 10 janvier 2025Essaouira : lancement de trois nouvelles lignes aériennes avec la France
Société - À partir d’avril 2025, Essaouira bénéficiera de trois nouvelles liaisons directes : Paris, Lyon et Nantes.
Rédaction LeBrief - 10 janvier 2025Rougeole : 47 cas d’infection recensés dans neuf prisons
Société - La DGAPR fait le point sur situation de la rougeole dans les prisons du Maroc
Mouna Aghlal - 10 janvier 2025Les funérailles de Chama Zaz
Khansaa Bahra - 1 octobre 2020Héritage, la succession qui déchire
Société - L'heure n'est pas aux comptes, et pourtant les familles se divisent pour l'indivisible. Immersion dans un héritage déchirant.
Sabrina El Faiz - 9 novembre 2024Notes de route du Sahara
Société - Très impressionnante, l'histoire de sa vie fait d'elle un personnage romanesque. A son premier voyage dans le Sahara, Isabelle Eberhardt, reporter, voyageuse et aventurière, tombe amoureuse de cette terre et de ses gens.
Rédaction LeBrief - 4 avril 2024L’INDH : 18 ans après, quel bilan ?
Société - Lancé en 2005 par le roi Mohammed VI, l’Initiative nationale pour le développement humain souffle aujourd’hui ses 18 bougies.
Hajar Toufik - 18 mai 2023Busway de Casablanca : c’est parti !
Rédaction LeBrief - 1 mars 2024Nouvelles du Maroc
Société - À l'extrême ouest du Maghreb, tête de pont vers les Amériques, point de passage vers l'Europe par le détroit de Gibraltar, le Maroc est un carrefour d'influences unique au monde où se mélangent modernité et traditions.
Rédaction LeBrief - 1 avril 2024Le racisme expliqué à ma fille
Société - Un enfant est curieux. Il pose beaucoup de questions et il attend des réponses précises et convaincantes. C’est en m’accompagnant à une manifestation contre un projet de loi sur l’immigration que ma fille m’a interrogé sur le racisme.
Rédaction LeBrief - 22 mars 2024Bidonvilles, pourquoi y en a-t-il encore ?
Dossier - Ces habitats se concentrent dans les périphéries ou au sein de bidonvilles, où les efforts de résorption peinent à suivre.
Sabrina El Faiz - 30 novembre 2024