Accueil / Économie

Les patrons d’entreprises familiales dans un vrai dilemme

Temps de lecture

150 000 petites et moyennes entreprises familiales sont menacées de disparition. Pour cause, les dirigeants affirment ne pas avoir de successeurs motivés et compétents à qui passer le relais. Face à cette situation, certains passent le cap et décident de céder leurs entreprises à autrui. Néanmoins, certains problèmes juridiques et financiers freinent les transactions, menaçant ainsi la survie de ces entreprises à moyen et long terme.

Alors que les institutions financières du royaume tentent tant bien que mal de créer, motiver et soutenir la démarche de créations d’entreprises, la survie des anciennes positionneles patrons devant un véritable dilemme. Selon la Vie Éco, 150 000 petites et moyennes entreprises (PME) sont menacées de disparition en raison de l’absence de relève et de culture de transmission familiales. Les fondateurs-dirigeants, âgés pour la plupart de 55 ans où plus, affirment ne pas avoir de successeurs motivés et compétents à qui passer le relais.

Face à une relève difficile à assurer, le scénario de la revente semble le plus adapté. Les banques d’affaires affirment que les opérations de cessions d’entreprises familiales sont légèrement plus nombreuses que par le passé. Plus de 10 000 cessions de parts sociales, d’actions et de fonds de commerce sont en moyenne enregistrées sur les dernières années.

Lors d’une conférence organisée mercredi à Casablanca, Zakaria Fahim, président du cabinet BDO d’audit, de conseil et d’expertise comptable, a déclaréau journal Le Matin,que «les patrons perçoivent mieux la transmission de leurs entreprises. Alors qu’ils étaient 46% seulement en 2011 à ne pas s’y opposer, ils sont aujourd’hui 64% à être enclins à franchir le pas, selon le baromètre de la transmission de l’entreprise».

Des freins juridiques et financiers

Dans leur démarche de cessions, les fondateurs-dirigeants s’opposent à quelques problèmes. Parmi eux, l’absence d’un cadre juridique encadrant les opérations de transmission (aucun avantage fiscal n’est mis en place pour encourager la transmission des entreprises en dehors du cadre familial). Ajoutons à cela, les appréhensions par rapport aux problèmes avec les partenaires (créanciers, banques, fournisseurs…etc.). Sans oublier, les difficultés de financement de l’acquéreur. L’enquête du cabinet d’audit BDO révèle que 50% des cédants ont déjà été approchés pour le rachat de leurs entreprises sans être convaincus par le prix proposé. Selon le patron de BDO, l’une des principales raisons du blocage des transactions entre le vendeur et l’acheteur seraitla surévaluation du prix de vente de l’entreprise par son propriétaire.

Contrairement à l’Europe (45 000 entreprises changent de main chaque année en France et 30 000 affaires reprises en Allemagne), le marché des cessions d’entreprises au Maroc reste un marché de niche où il est compliqué de mettre l’offre et la demande sur la même longueur d’onde. Alors, vendre ou s’attacher à sa firme jusqu’au dernier souffle ? À défaut d’autres choix, les patrons ont le temps de réfléchir…

Dernier articles
Les articles les plus lu

Réforme des litiges commerciaux : le ministère de la Justice renforce l’arbitrage

Économie - Le ministère de la Justice a annoncé plusieurs mesures juridiques pour moderniser la gestion des litiges commerciaux.

Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024

Tourisme : une année record et des ambitions pour 2025

Économie - Le Maroc a enregistré en 2024 une progression exceptionnelle en matière de tourisme, consolidant sa position parmi les destinations les plus attractives.

Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024

Sportech : les startups STADIUM by MDJS brillent à Munich

Économie - Cinq startups marocaines, issues du programme STADIUM by MDJS d’Accelab, ont marqué l’édition 2024 du sommet international Sports Tech Nation.

Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024

Ports situés sur la Méditerranée : baisse de 17% des débarquements de pêche à fin novembre (ONP)

Économie - À fin novembre 2024, les débarquements de la pêche côtière et artisanale en Méditerranée ont atteint 13.461 tonnes, en baisse de 17% par rapport à 2023.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

L’Office national des Pêches tient son Conseil d’administration

Économie - Le Conseil d’administration de l’Office national des Pêches (ONP) s’est réuni vendredi à Rabat, sous la présidence de Zakia Driouich, secrétaire d’État auprès du ministre de la Pêche maritime

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Soumission aux marchés de BAM : le format électronique obligatoire en 2025

Économie - À partir du 1er janvier 2025, Bank Al Maghrib (BAM) impose la soumission électronique obligatoire pour tous les marchés publics.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Quand la croissance des recettes ne freine pas le déficit

Économie - L'exécution budgétaire du Maroc a montré des signes de tensions financières, avec un déficit qui s’est creusé de 11,6 MMDH par rapport à la même période en 2023.

Mbaye Gueye - 20 décembre 2024

Le besoin de financement du Trésor en légère baisse à fin novembre

Économie - À fin novembre 2024, le besoin de financement du Trésor s’est établi à 55,9 MMDH, contre 59,2 MMDH à la même période en 2023.

Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024
Voir plus

Casablanca accueille l’Africa Financial Summit 2024

Économie - Casablanca accueille depuis ce lundi les travaux de l'Africa Financial Summit, un événement phare du secteur financier africain.

Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024

Salaire moyen : le Maroc est-il compétitif ?

Économie - Selon une étude, le Maroc serait bien placé dans le classement des salaires. Ce classement est-il en phase avec la réalité?

Sabrina El Faiz - 9 avril 2024

Transferts des Marocains de l’étranger : une montée impressionnante

Économie - Les transferts de fonds des Marocains résidant à l'étranger (MRE) continuent d'afficher des résultats record.

Farah Nadifi - 4 novembre 2024

Le nombre de riches a augmenté au Maroc ces dix dernières années

Afrique, Économie - L’Afrique du Sud compte le plus grand nombre de millionnaires et de centi-millionnaires et arrive en première position.

Hajar Toufik - 31 mars 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire