Accueil / Monde

Destitution de Donald Trump : fin d’une saga politique

Temps de lecture

La saga de destitution du président américain Donald Trump a pris fin ce mercredi 5 février. Après un procès éclair au Sénat, le plus court de l’histoire des États-Unis, le 45e président du pays a été acquitté (comme prévu) par ses confrères républicains qui détiennent la majorité des sièges à la Chambre haute. De leur côté, les démocrates dénoncent que, de par ce verdict partial, Trump risque de menacer davantage la stabilité et la sécurité du pays surtout que ce dernier brigue un second mandat présidentiel.

Fin du procès de destitution du président américain Donald Trump. Ce mercredi 5 février, le Sénat américain a annoncé que Trump a été acquitté de son procès en destitution, qui n’a duré que 12 jours. La Chambre haute (Sénat), contrôlée par les collègues républicains du président, l’a ainsiblanchi des deux mises en accusation dont il faisait objet, notamment « abus de pouvoir »(52 voix contre 48) et « entrave à la bonne marche du Congrès »(53 voix contre 47). Notons que cette procédure, plus politique que criminelle, a été initiée en décembre par les démocrates du Congrès.Ces derniers avaient accusé l’occupant du bureau ovale d’avoir fait du chantageau président del’Ukraine, Volodymyr Zelensky,pour le pousser à annoncer le lancement d’une enquête de corruption sur Joe Biden, principal rival démocrate de Trump dans les futuresprésidentielles du 3 novembre2020.

Selon BBC News, enhardi et encouragé par le verdict du Sénat, le milliardaire républicain a affirmé qu’il compte poursuivre sa campagne de réélection, devenant ainsi le premier président américain destitué par le Congrès à briguer un second mandat.

Comment s’est déroulé le vote de destitution ?

Mitt Romney, sénateur de l’Utah, a été le seul républicain à voter contreTrump pour la mise en accusation relative à l’abus de pouvoir. Malgré les efforts des démocrates, deux autres républicains modérés, Susan Collins du Maine et Lisa Murkowski d’Alaska, ne se sont pas joints à Romney pour approuver la condamnation du président. Collins a même affirmé à CNN que le président avait bien compris sa « leçon ». En outre, bien que certains sénateurs républicains aient critiqué le comportement deTrump ces derniers jours, ils ont cependant jugé qu’il ne méritait pas d’être démis de ses fonctions.

Rappelons que conformément à la Constitution des États-Unis, pour limoger un responsable qui fait l’objet d’une procédure de destitution il faut que les deux tiers du Sénat (67 sièges sur 100) votent en faveur desa destitution.

Comment le président Trump a-t-il réagi ?

Le 45e président des États-Unis, qui cherche à rester 4 ans de plus à la Maison-Blanche, a affirmé et répéter depuis le début de la procédure de destitution qu’il n’avait rien fait de mal. Après l’annonce du verdict du Sénat, il s’est contenté d’un tweet humoristique, insinuant qu’il resterait bien au Bureau ovale à vie, rapporte France24.

MEN : interdiction du transport scolaire pour les élèves non vaccinés contre la Covid-19

De plus, Trump, dont le sondage populaire a atteint le niveau record de 49 % d’opinions favorables selon l’institut Gallup, a déclaré qu’il s’adresserait à sa nation, ce jeudi en soirée afin de vanter son acquittement, mais aussi pour promouvoir sa candidature aux élections de 2020.

Maroc-Espagne : Madrid félicite le gouvernement Akhannouch pour sa nomination

Son équipe électorale a souligné pour sa part : « Le président Trump a été totalement disculpé et il est maintenant temps de revenir aux affaires du peuple américain. Les bons à rien de démocratesavent qu’ils ne peuvent pas le battre, alors ils ont dû le mettre en accusation ». Selon CNN, elle a également précisé que « cette terrible épreuve et cette absurdité n’étaient qu’une tactique de campagne des démocrates ». Et d’ajouter : « Ce canular de mise en accusation sera considéré comme la pire erreur de calcul de l’histoire politique américaine ».

Du côté démocrate, les députés se sont indignés face au verdict du Sénat. La présidente démocrate du Congrès, Nancy Pelosi, a déploré que Trump reste « une menace permanente pour la démocratie américaine » et que les républicains de la Chambre haute ont « normalisé l’anarchie ». Chuck Schumer, leader démocrate au Sénat, a déclaré quant à lui qu’il y aurait toujours « un astérisque géant à côté de l’acquittement du président ».

Dernier articles
Les articles les plus lu

Chine : pas de panique concernant le MPVh

Monde- La propagation du MPVh suscite beaucoup de panique en Chine et dans le monde

Mouna Aghlal - 9 janvier 2025

Los Angeles frappée par des incendies meurtriers

Monde - De violents feux de forêt ravagent depuis mardi la région de Los Angeles, en Californie, causant la mort de deux personnes et de nombreux blessés.

Ilyasse Rhamir - 8 janvier 2025

Macron à Londres : les enjeux migratoires et l’Ukraine, au cœur des débats

Monde - Emmanuel Macron, se rendra ce jeudi à Londres pour une réunion avec le Premier ministre britannique, Keir Starmer.

Ilyasse Rhamir - 8 janvier 2025

Donald Trump relance ses ambitions expansionnistes

Monde - Donald Trump a réaffirmé ses objectifs d’expansion territoriale, évoquant à nouveau l’annexion du canal de Panama et du Groenland.

Ilyasse Rhamir - 7 janvier 2025

Macron exige la libération de Boualem Sansal

Monde - Emmanuel Macron a vivement dénoncé l’arrestation de l’écrivain Boualem Sansal, détenu depuis la mi-novembre à Alger.

Ilyasse Rhamir - 7 janvier 2025

Zone euro : l’inflation progresse de nouveau en décembre

Monde - L'inflation dans la zone Euro a augmenté en décembre et atteint 2,4%

Mouna Aghlal - 7 janvier 2025

Sao Tomé-et-Principe : limogeage du gouvernement pour incapacité à résoudre la crise

Monde - Le président de Sao Tomé-et-Principe, Carlos Vila Nova, a limogé le gouvernement dirigé par le Premier ministre Patrice Trovoada.

Rédaction LeBrief - 7 janvier 2025

Mort de Jean-Marie Le Pen à 96 ans

Monde - Jean-Marie Le Pen, cofondateur du Front National (FN), est décédé le 7 janvier à 96 ans, a déclaré sa famille.

Rédaction LeBrief - 7 janvier 2025
Voir plus

UE : cap sur l’hydrogène renouvelable

Monde - L’Union européenne s’apprête à franchir une nouvelle étape dans sa politique en faveur de l’hydrogène renouvelable.

Ilyasse Rhamir - 5 novembre 2024

Vanuatu : fin de l’alerte au tsunami après un puissant tremblement de terre

Monde - L'alerte au tsunami lancée après un tremblement de terre de magnitude 7,3 au large des côtes de Vanuatu, a été levée mardi.

Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024

France : le gouvernement de Michel Barnier renversé par l’Assemblée nationale

Monde - Après plusieurs heures de débats très agités, 331 députés ont finalement décidé de faire chuter l'exécutif, alors que 288 voix étaient requises.

Mbaye Gueye - 5 décembre 2024

L’Espagne dévoile sa stratégie pour l’Afrique 2025-2028

Monde - Le gouvernement espagnol a présenté son plan 2025-2028 pour l'Afrique, axé sur le renforcement des relations économiques et diplomatiques avec les pays africains.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Mercosur-UE : un accord historique après 25 ans de négociations

Monde - Après un quart de siècle de discussions, le Mercosur et l’UE ont signé ce vendredi un accord historique de libre-échange.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

Leon l’Africain

Monde - En 1518, un ambassadeur maghrébin, de retour d’un pèlerinage à La Mecque, est capturé par des pirates siciliens, et offert en cadeau à Léon X. Ce voyageur s’appelait Hassan al-Wazzan. Il devint le géographe Jean-Léon de Médicis, dit Léon l’Africain.

Rédaction LeBrief - 21 décembre 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire