Accueil / Monde

Destitution de Donald Trump : fin d’une saga politique

Temps de lecture

La saga de destitution du président américain Donald Trump a pris fin ce mercredi 5 février. Après un procès éclair au Sénat, le plus court de l’histoire des États-Unis, le 45e président du pays a été acquitté (comme prévu) par ses confrères républicains qui détiennent la majorité des sièges à la Chambre haute. De leur côté, les démocrates dénoncent que, de par ce verdict partial, Trump risque de menacer davantage la stabilité et la sécurité du pays surtout que ce dernier brigue un second mandat présidentiel.

Fin du procès de destitution du président américain Donald Trump. Ce mercredi 5 février, le Sénat américain a annoncé que Trump a été acquitté de son procès en destitution, qui n’a duré que 12 jours. La Chambre haute (Sénat), contrôlée par les collègues républicains du président, l’a ainsiblanchi des deux mises en accusation dont il faisait objet, notamment « abus de pouvoir »(52 voix contre 48) et « entrave à la bonne marche du Congrès »(53 voix contre 47). Notons que cette procédure, plus politique que criminelle, a été initiée en décembre par les démocrates du Congrès.Ces derniers avaient accusé l’occupant du bureau ovale d’avoir fait du chantageau président del’Ukraine, Volodymyr Zelensky,pour le pousser à annoncer le lancement d’une enquête de corruption sur Joe Biden, principal rival démocrate de Trump dans les futuresprésidentielles du 3 novembre2020.

Selon BBC News, enhardi et encouragé par le verdict du Sénat, le milliardaire républicain a affirmé qu’il compte poursuivre sa campagne de réélection, devenant ainsi le premier président américain destitué par le Congrès à briguer un second mandat.

Comment s’est déroulé le vote de destitution ?

Mitt Romney, sénateur de l’Utah, a été le seul républicain à voter contreTrump pour la mise en accusation relative à l’abus de pouvoir. Malgré les efforts des démocrates, deux autres républicains modérés, Susan Collins du Maine et Lisa Murkowski d’Alaska, ne se sont pas joints à Romney pour approuver la condamnation du président. Collins a même affirmé à CNN que le président avait bien compris sa « leçon ». En outre, bien que certains sénateurs républicains aient critiqué le comportement deTrump ces derniers jours, ils ont cependant jugé qu’il ne méritait pas d’être démis de ses fonctions.

Rappelons que conformément à la Constitution des États-Unis, pour limoger un responsable qui fait l’objet d’une procédure de destitution il faut que les deux tiers du Sénat (67 sièges sur 100) votent en faveur desa destitution.

Comment le président Trump a-t-il réagi ?

Le 45e président des États-Unis, qui cherche à rester 4 ans de plus à la Maison-Blanche, a affirmé et répéter depuis le début de la procédure de destitution qu’il n’avait rien fait de mal. Après l’annonce du verdict du Sénat, il s’est contenté d’un tweet humoristique, insinuant qu’il resterait bien au Bureau ovale à vie, rapporte France24.

MEN : interdiction du transport scolaire pour les élèves non vaccinés contre la Covid-19

De plus, Trump, dont le sondage populaire a atteint le niveau record de 49 % d’opinions favorables selon l’institut Gallup, a déclaré qu’il s’adresserait à sa nation, ce jeudi en soirée afin de vanter son acquittement, mais aussi pour promouvoir sa candidature aux élections de 2020.

Maroc-Espagne : Madrid félicite le gouvernement Akhannouch pour sa nomination

Son équipe électorale a souligné pour sa part : « Le président Trump a été totalement disculpé et il est maintenant temps de revenir aux affaires du peuple américain. Les bons à rien de démocratesavent qu’ils ne peuvent pas le battre, alors ils ont dû le mettre en accusation ». Selon CNN, elle a également précisé que « cette terrible épreuve et cette absurdité n’étaient qu’une tactique de campagne des démocrates ». Et d’ajouter : « Ce canular de mise en accusation sera considéré comme la pire erreur de calcul de l’histoire politique américaine ».

Du côté démocrate, les députés se sont indignés face au verdict du Sénat. La présidente démocrate du Congrès, Nancy Pelosi, a déploré que Trump reste « une menace permanente pour la démocratie américaine » et que les républicains de la Chambre haute ont « normalisé l’anarchie ». Chuck Schumer, leader démocrate au Sénat, a déclaré quant à lui qu’il y aurait toujours « un astérisque géant à côté de l’acquittement du président ».

Dernier articles
Les articles les plus lu

Syrie – États-Unis : un partenariat pour la paix et la justice

Monde - Alors que la Syrie traverse une période historique de transition, les États-Unis intensifient leurs efforts diplomatiques et humanitaires pour soutenir le peuple syrien.

Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024

Allemagne : arrestation d’un homme menaçant un marché de Noël

Monde - L'individu se présente comme résident de Bremerhaven et affirme vouloir cibler des personnes d’apparence arabe ou du Sud.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Cyclone Chido à Mayotte : la France en deuil national

Monde - La France observe un deuil national ce lundi en solidarité avec Mayotte, durement frappée par le cyclone tropical Chido.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Japon : Honda et Nissan en discussions pour une fusion historique

Monde - Les constructeurs automobiles japonais, Honda et Nissan, envisagent une fusion pour créer le troisième plus grand groupe mondial

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Record mondial : les astronautes chinois battent la marque de sortie extravéhiculaire

Monde - Deux astronautes chinois ont établi un nouveau record mondial de sortie extravéhiculaire en passant plus de neuf heures dans l’espace le 17 décembre, selon l’Agence spatiale habitée chinoise.

Farah Nadifi - 21 décembre 2024

Briefing virtuel : Washington a fait le point sur la Syrie

Monde - Le vendredi 20 décembre, le Département d’État américain a organisé un briefing de presse virtuel consacré à la situation en Syrie.

Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024

Belgique : nouvelle prolongation pour la formation du gouvernement

Monde - Le Roi Philippe (Belgique) a décidé de prolonger la mission de Bart De Wever, le leader du parti nationaliste flamand N-VA, jusqu’au 7 janvier 2025.

Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024

Vol MH370 : la Malaisie relance les recherches dix ans après le crash

Monde - Dix ans après la disparition du vol MH370 de Malaysia Airlines, le gouvernement malaisien a approuvé la reprise des recherches.

Mbaye Gueye - 20 décembre 2024
Voir plus

La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024

Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023

50 journalistes tués en 2020

Notre métier peut se révéler dangereux. 50 de nos confrères ont été tués en 2020 à travers le monde dans le cadre de leur profession de journaliste.

J.R.Y - 29 décembre 2020

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire