Accueil / Société

Corruption : l’ex-directeur de l’Agence urbaine de Marrakech écope de 10 ans de prison

Temps de lecture

Ce mercredi 5 février en soirée, la Cour d’appel de Marrakech a condamné Khalid Ouaya, l’ancien directeur de l’Agence urbaine de Marrakech, à une peine d’emprisonnement de 10 ans, assortie d’une amende de 1 million de dirhams. Selon la MAP, qui cite une source judiciaire, la Cour a également condamné l’épouse de l’accusé ainsi qu’un architecte, à une peine d’emprisonnement de 5 ans chacun et à une amende de 1 million de dirhams chacun. Les trois prévenus paieront également, solidairement, «des dommages et intérêts de l’ordre de 300 000 dirhams à une société (partie plaignante), ainsi qu’un dirham symbolique à l’ONG Transparency Maroc».

Pour rappel, Ouaya avait été arrêté le 5 juillet par les éléments de la Brigade nationale de la police judiciaire (BNPJ), près d’une station-service située à la sortie de Marrakech. Il avait été placé en détention préventive pour soupçon de corruption. L’enquête préliminaire avait révélé que le mis en cause avait exigé un pot-de-vin de 500 000dirhams, en contrepartie de l’accélération des procédures liées à une autorisation administrative. Après son arrestation, la BNPJ de Marrakech avait trouvé un chèque de 8 860 000 dirhams dans sa voiture. Après avoir fouillé sa maison, la BNPJ a également trouvé 2,5 millions de dirhams, en plus de 42 montres et bracelets de luxe (Rolex, Hublot, Cartier, Bulgari), une centaine de bijoux sertis de pierres précieuses ainsi que plus de 74 sacs à main de luxe (Hermes, Valentino, Ferragamo, Prada, Céline, Christian).

commenter

Dernier articles
Les articles les plus lu

CNOPS : 76% des dossiers médicaux sont remboursés en moins de 60 jours (Nadia Fettah)

Société - Nadia Fettah indique que 76% des dossiers médicaux des adhérents de la CNOPS sont remboursés dans un délai de moins 60 jours.

Mbaye Gueye - 30 décembre 2024

Mohammedia : le marché hebdomadaire « Louizia » ferme en 2025

Société Après 40 ans d’activité, le marché hebdomadaire « Louizia » à Beni Khalef (province de Mohammedia) fermera définitivement le 29 décembre 2024.

Mouna Aghlal - 30 décembre 2024

Réforme du Code de la famille : la société civile reste sur sa faim

Société - Si certains applaudissent la réforme du Code de la famille, d'autres pointent du doigt des lacunes.

Mbaye Gueye - 30 décembre 2024

Taxis vs VTC : tensions sur fond de poursuite spectaculaire

Société - La coordination des professionnels des petits taxis de Tanger a exprimé son indignation face à l'épisode de Rabat, apportant son soutien au chauffeur agressé.

Ilyasse Rhamir - 30 décembre 2024

Alerte météo : chutes de neige, vague de froid et averses orageuses de dimanche à mercredi

Société - La DGM a émis un bulletin d’alerte de niveau « orange » annonçant des chutes de neige, une vague de froid et des averses orageuses.

Rédaction LeBrief - 29 décembre 2024

Ifrane : une mobilisation face aux risques de fortes chutes de neige

Société - Une réunion s’est tenue vendredi à Ifrane pour planifier des mesures préventives face aux fortes chutes de neige annoncées.

Rédaction LeBrief - 28 décembre 2024

Prestation de serment du 39e contingent des appelés au service militaire

Société - Le 39e contingent des appelés au service militaire a prêté serment, jeudi, lors de cérémonies organisées dans divers centres de formation.

Mbaye Gueye - 27 décembre 2024

Chute de neige de samedi à lundi prévue dans certaines provinces du Royaume

Société - La Direction générale de la météorologie (DGM) a annoncé que des chutes de neiges sont prévues sur les hauteurs dépassant 1.500 m de samedi à lundi.

Mbaye Gueye - 27 décembre 2024
Voir plus

Palestine : Barid Al-Maghrib émet un timbre-poste arabe commun en solidarité

Société - Le groupe Barid Al-Maghrib a lancé un timbre-poste spécial intitulé Avec Gaza en signe de solidarité avec le peuple palestinien.

Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024

Les maux et les espoirs d’une Nation

Dossier - 2024 a marqué le Maroc par des réformes audacieuses, des drames surmontés avec résilience et des défis sociétaux qui interrogent.

Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024

Travaux imprévus à Maarif, circulation paralysée, la goutte de trop

Société - Les Casablancais qui empruntent le quartier Maarif sont confrontés à un véritable casse-tête. Des travaux… Encore !

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire