Accueil / Société

Corruption : l’ex-directeur de l’Agence urbaine de Marrakech écope de 10 ans de prison

Temps de lecture

Ce mercredi 5 février en soirée, la Cour d’appel de Marrakech a condamné Khalid Ouaya, l’ancien directeur de l’Agence urbaine de Marrakech, à une peine d’emprisonnement de 10 ans, assortie d’une amende de 1 million de dirhams. Selon la MAP, qui cite une source judiciaire, la Cour a également condamné l’épouse de l’accusé ainsi qu’un architecte, à une peine d’emprisonnement de 5 ans chacun et à une amende de 1 million de dirhams chacun. Les trois prévenus paieront également, solidairement, «des dommages et intérêts de l’ordre de 300 000 dirhams à une société (partie plaignante), ainsi qu’un dirham symbolique à l’ONG Transparency Maroc».

Pour rappel, Ouaya avait été arrêté le 5 juillet par les éléments de la Brigade nationale de la police judiciaire (BNPJ), près d’une station-service située à la sortie de Marrakech. Il avait été placé en détention préventive pour soupçon de corruption. L’enquête préliminaire avait révélé que le mis en cause avait exigé un pot-de-vin de 500 000dirhams, en contrepartie de l’accélération des procédures liées à une autorisation administrative. Après son arrestation, la BNPJ de Marrakech avait trouvé un chèque de 8 860 000 dirhams dans sa voiture. Après avoir fouillé sa maison, la BNPJ a également trouvé 2,5 millions de dirhams, en plus de 42 montres et bracelets de luxe (Rolex, Hublot, Cartier, Bulgari), une centaine de bijoux sertis de pierres précieuses ainsi que plus de 74 sacs à main de luxe (Hermes, Valentino, Ferragamo, Prada, Céline, Christian).

commenter

Dernier articles
Les articles les plus lu

Arts et métiers : une ambition maroco-française au service de l’innovation industrielle

Société - Le 5ᵉ CA de l’école Arts et Métiers, campus de Rabat, s’est tenu le 16 décembre 2024 sous la présidence de Ryad Mezzour.

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024

Enseignement : des réformes urgentes face à un système en crise

Société - Le dernier rapport de la Cour des comptes dresse un état des lieux préoccupant du secteur de l’enseignement au Maroc.

Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024

Spoliation immobilière : un homme d’affaire écope de six ans de prison ferme

Société - La Chambre criminelle de première instance a condamné Abdallah Boudrika à six ans de prison ferme pour spoliation immobilière.

Mbaye Gueye - 16 décembre 2024

Alerte Météo : vents violents au nord du Maroc

Société - La DGM a émis un bulletin d’alerte de niveau orange concernant des rafales de vent localement fortes prévues lundi dans certaines provinces du nord du Maroc.

Ilyasse Rhamir - 14 décembre 2024

Saigner pour guérir

Dossier - Rien qu’un rasoir, une pipette et un seau ne peuvent guérir. Car la saignée est réputée pour être «miraculeuse».

Atika Ratim - 14 décembre 2024

Deux soldats des FAR périssent dans l’explosion d’une mine

Société - Une mine antichar a explosé, causant la mort de deux soldats des Forces armées royales (FAR) et blessant grièvement un troisième.

Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024

Caravane médicale : coopération sud-sud renforcée entre le Maroc et le Sénégal

Afrique, Société, Société - La deuxième édition de la caravane médicale humanitaire multidisciplinaire a été lancée jeudi à Diass, à 40 km de Dakar.

Farah Nadifi - 13 décembre 2024

Protection sociale : 15 millions de Marocains couverts

Société - Mustapha Baitas a annoncé que 3.769.000 travailleurs indépendants sont désormais inscrits au régime de couverture médicale.

Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024
Voir plus

Le nouveau Busway de Casablanca dévoilé

Société - Le nouveau Busway de Casablanca, Casabusway, a été officiellement dévoilé lors d’une cérémonie de présentation organisée, jeudi 23 juin, à la très symbolique station CIL du croisement Yaâcoub Al Mansour et Sidi Abderrahmane.

Hajar Toufik - 24 juin 2022

Berkane inaugure le 1er parking intelligent au Maroc

Entreprise, Société - Parqour s’associe avec les autorités locales de Berkane pour lancer le premier parking intelligent au Maroc.

Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024

Gastronomie : la cuisine marocaine élue meilleure du monde

Société - Nouvelle consécration pour la cuisine marocaine, qui a été élue meilleure cuisine au monde par les utilisateurs d'Instagram.

Hajar Toufik - 17 juillet 2024

Dounia Batma : de la gloire aux bas fonds

Société - Tel un feuilleton captivant, l'affaire «HamzaMonBB» a tissé son récit dans le tapis riche de la société marocaine

Chaima Aberni - 29 décembre 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire