Voilà aujourd’hui 56 jours que les membres de la Commission chargée du nouveau modèle de développement (CSMD) ont été nommées par le roi Mohammed VI. Durant cette période, ces derniers ont effectué plus de 40 rencontres et de séances d’écoute avec plusieurs parties concernées parla réalisation de ce chantier (partis politiques, institutions, citoyens…).
«Si nous voulons construire, nous pouvons considérer que le terrain peut apporter des idées pour aller vite. Cela va aussi permettre de briser les réticences au changement», a déclaré Chakib Benmoussa, président de la CSMD, lors d’un point de presse organisé mardi 4 février. L’un des principaux obstacles auxquels se confronte cette Commission est de rétablir la confiance des citoyens. Selon TelQuel, la persistance de la rente, de la corruption, des conflits d’intérêts et la complexité des relations avec l’administration sont les principaux dysfonctionnements pointés par l’instance.
«Il y a un vrai déficit de confiance malgré toute la bonne foi dont on peut faire preuve», a souligné Ahmed Reda Chami, membre de la CSMD et président du Conseil économique et social. Pour reconquérir les cœurs, Chami souhaite implanter un principe de « Quick-Win », avec des solutions rapides et efficaces en vue d’un modèle de développement qui ne pourra donner un résultat qu’après 10 où 15 ans, lit-on sur Les Inspirations Éco.
Parmi les solutions de communication adoptée par la CSMD, une plateforme interactive publique qui devrait voir le jour dès la semaine prochaine. «Chaque Marocain pourra y déposer ses idées et contribuer au débat et aux consultations publiques de cette commission», a annoncé Benmoussa. Le président de la CSMD, et actuel ambassadeur du Maroc en France, déclare que son organisme n’a pas vocation à prescrire un modèle de développement, mais à révéler celui qui correspond le mieux aux attentes des Marocains. «Nous cherchons un modèle de développement à dimension stratégique, globale, intégrée et participative», a-t-il précisé.
Sur la possibilité de rendre une copie finale au roi Mohammed VI dans les délais prévus, soit le 30 juin 2020, Benmoussa se veut optimiste tout en gardant une marge de doutes. «Nous avons la conviction que ça sera fini à temps. Si ce n’est pas le cas, on demandera la prolongation de la durée du mandat».
Le Maroc, au cœur des réflexions sur l’avenir mondial
Politique - Rachid Talbi El Alami, a souligné l'importance de rétablir la paix et la sécurité mondiale en respectant le droit international et la souveraineté des États.
Mbaye Gueye - 17 décembre 2024Le Maroc, moteur de l’intégration africaine (Driss Lachguar)
Politique - Driss Lachguar, premier secrétaire de l’USFP, a souligné l’importance des liens historiques, culturels et stratégiques entre le Maroc et le continent africain.
Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024Conseil de gouvernement : examen de sept projets de décret
Politique - Le Conseil de gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch, se réunira jeudi à Rabat pour examiner plusieurs projets de décret et des propositions de nomination.
Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024Cour des comptes : le stress hydrique, un état d’urgence climatique et stratégique
Politique - Le rapport 2023-2024 de la Cour des comptes met en lumière les défis liés à la gestion hydrique.
Farah Nadifi - 17 décembre 2024Le Parlement abrite le « Congrès du Futur » les 17 et 18 décembre à Rabat
Politique - Le Parlement marocain, avec ses deux Chambres, organise, en collaboration avec la Chambre des députés et le Sénat de la République du Chili, la prochaine édition du «Congrès du Futur»
Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024Akhannouch : bâtir aujourd’hui, rayonner en 2030
Politique - Aziz Akhannouch a mis en avant les progrès significatifs réalisés par le Maroc grâce à des choix stratégiques déterminants.
Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024Akhannouch : les infrastructures, moteur du Maroc de demain
Politique - Aziz Akhannouch a souligné que le développement des infrastructures constitue un pilier central pour le progrès du pays.
Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024Al Qods : le Parlement arabe salue le rôle du roi Mohammed VI
Politique - Le Parlement arabe a salué le rôle central du roi Mohammed VI, Président du Comité Al Qods, dans la défense de la cause palestinienne.
Ilyasse Rhamir - 15 décembre 2024PLF 2025 : 231 amendements examinés par la Chambre des conseillers
Politique - La Commission des finances de la Chambre des conseillers a reçu 231 amendements sur la première partie du Projet de Loi de Finances (PLF) 2025. Parmi eux, 66 ont été acceptés, 55 rejetés et 110 retirés. La majorité des propositions portaient sur le volet fiscal (177 amendements), suivi des volets douanier et divers.
Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024Diplomatie parlementaire : Ould Errachid en mission au Panama
Politique - Mohamed Ould Errachid se rendra au Panama les 4 et 5 décembre à la tête d’une délégation parlementaire marocaine.
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024Provinces du sud : visite historique de l’ambassadeur de France au Maroc
Politique - L’ambassadeur de France au Maroc, Christophe Lecourtier, a entamé une visite officielle dans les provinces du Sud du Royaume.
Farah Nadifi - 12 novembre 2024Le prince Moulay Rachid a représenté le Roi à la cérémonie de réouverture de Notre-Dame de Paris
Politique - Le prince Moulay Rachid a pris part à la cérémonie de réouverture de la cathédrale de Notre-Dame de Paris .
Mbaye Gueye - 8 décembre 2024Maroc-Chili : un partenariat renforcé pour un avenir commun
Politique - Le Maroc et le Chili ont affirmé leur volonté commune de renforcer leurs relations bilatérales et de consolider leur coopération dans tous les secteurs clés.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024Sahara : Malte réaffirme son soutien au plan marocain
Politique - Malte a réaffirmé son soutien au plan d’autonomie marocain, le qualifiant de bonne base pour une résolution définitive de la question du Sahara marocain.
Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024Rabat : réunion du Comité de suivi de la pêcherie de poulpe
Politique - Sous la présidence de Zakia Driouich, secrétaire d'État chargée de la Pêche maritime auprès du ministre de l'Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, une réunion du Comité de suivi de la pêcherie de poulpe s'est tenue mardi à Rabat.
Farah Nadifi - 17 décembre 2024Nasser Bourita reçoit le ministre djiboutien des AE, porteur d’un message au Roi
Politique - Le Royaume du Maroc s’est constamment engagé à soutenir Djibouti dans son processus de développement.
Mbaye Gueye - 4 décembre 2024