Image d'illustration © DR
Après une décennie d’augmentation record de températures, l’année 2019 étant l’année de nombreux défis climatiques, l’année 2020 démarre sur la même tendance. Selon le bulletin du service européen sur le changement climatique, Copernicus, le mois de janvier 2020 a été le plus chaud jamais enregistré sur la planète, et devance légèrement celui de 2016. En ce premier mois de l’année, la température moyenne du globe a été de 0,77 °C, plus élevée que la moyenne pour un mois de janvier de la période de référence 1981-2010. Elle a également dépassé de 0,03 °C celle de janvier 2016, qui était jusque-là le plus chaud jamais enregistré. Le réchauffement est ainsi de 1,4 degré par rapport à l’ère préindustrielle. Selon le rapport, c’est le résultat d’une conjonction entre le changement climatique, un phénomène de fond causé par les humains, et les oscillations d’air froid, un phénomène naturel temporaire.
Le Maroc a subi en 2019 les importantes conséquences du changement climatique. Plusieurs inondations ont frappé les provinces du sud, entraînant un certain nombre de morts et de graves dommages matériels. Le royaume est toutefois connu pour être un leader régional dans la lutte contre les impacts du changement climatique, grâce à sa vision des énergies renouvelables. En 2008, le Maroc a lancé le Plan Maroc Vert, qui a pour objectif, entre autres, de réduire l’impact des effets de serre et de préserver les ressources naturelles du pays. En janvier 2020, le Maroc a en plus lancé le Programme national d’approvisionnement en eau potable et d’irrigation 2020-2027. Ce projet vise à lutter contre le stress hydrique dont souffre le royaume. En ce qui concerne les énergies renouvelables, le souverain a fixé un objectif ambitieux pour le Maroc : que d’ici 2030, 52 % de la capacité énergétique du pays soit issue des énergies renouvelables. Une nouvelle étude montre que le royaume pourrait effectivementêtre principalement alimentépar l’énergie renouvelable d’ici 2050.
Bachar El Assad sort du silence après sa chute
Monde - Bachar El Assad, renversé huit jours plus tôt, a pris la parole pour la première fois depuis son départ précipité de Syrie.
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024Les Marocains en tête des étrangers affiliés à la sécurité sociale espagnole
Monde - Avec 342.318 affiliés, les Marocains représentent les travailleurs étrangers qui cotisent le plus à la sécurité sociale en Espagne.
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024Nabil El Halfawy, disparition d’une légende égyptienne
Monde - L’acteur Nabil El Halfawy, est décédé dimanche à l’âge de 77 ans, des suites d’une dégradation soudaine de son état de santé.
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024Corée du Sud : le président Yoon destitué après un coup de force avorté
Monde - Le président sud-coréen Yoon Suk Yeol a été officiellement destitué samedi par le Parlement, suite à sa tentative avortée d’instaurer la loi martiale.
Ilyasse Rhamir - 14 décembre 2024France : Emmanuel Macron nomme François Bayrou premier ministre
Monde - Ce vendredi 13 décembre, Emmanuel Macron a levé le voile sur la nomination de son nouveau premier ministre.
Farah Nadifi - 13 décembre 2024UE : les transferts personnels vers les pays tiers dépassent 50 milliards d’euros en 2023
Monde - En 2023, les résidents de l'Union européenne (UE) ont transféré 50,9 milliards d’euros vers des pays tiers.
Rédaction LeBrief - 12 décembre 2024Changement de cap à la tête du FBI
Monde - Christopher Wray a déclaré mercredi son intention de se retirer de ses fonctions avant l’arrivée au pouvoir de Donald Trump.
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024Suisse : Karin Keller-Sutter élue présidente pour 2025
Monde - Karin Keller-Sutter, actuelle ministre des Finances de la Suisse, a été élue présidente de la Confédération helvétique pour l’année 2025.
Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024Greta Thunberg : « Notre avenir a été vendu »
Khansaa Bahra - 25 avril 2019Vanuatu : fin de l’alerte au tsunami après un puissant tremblement de terre
Monde - L'alerte au tsunami lancée après un tremblement de terre de magnitude 7,3 au large des côtes de Vanuatu, a été levée mardi.
Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024Enlèvement du journaliste Olivier Dubois : le gros caillou dans la chaussure de l’armée française
Bruno Donnet revient sur l'enquête journalistique pointant les responsabilités de l’armée française dans l’enlèvement du journaliste Olivier Dubois.
Atika Ratim - 19 mai 2023Trump taxe pour sécuriser les frontières
Monde - Donald Trump, a menacé d’instaurer une taxe douanière de 25 % sur l’ensemble des marchandises en provenance du Mexique et du Canada.
Ilyasse Rhamir - 26 novembre 2024Donald Trump nomme David Perdue ambassadeur en Chine
Monde - Donald Trump a désigné l’ancien sénateur républicain David Perdue comme ambassadeur des États-Unis en Chine.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Sécurité arabe : unir les forces contre le cybercrime et la drogue
Monde - Les responsables de la sécurité arabe se sont réunis à Tunis à l’occasion de la 48ème Conférence des dirigeants de la police et de la sécurité.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Nietzsche, la philologie comme pratique et comme métaphore
Monde - Le jeune Nietzsche est un très brillant étudiant en philologie, ce qui lui vaut d’être nommé à 24 ans professeur
Rédaction LeBrief - 8 novembre 2023Affaire des écoutes : Nicolas Sarkozy condamné à trois ans de prison
Monde - La Cour de cassation française a confirmé, le 18 décembre 2024, la condamnation de Sarkozy à trois ans de prison, dont un an ferme.
Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024