Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Politique / L’ambassadeur du Maroc à Moscou remet sa lettre de créance à Poutine

L’ambassadeur du Maroc à Moscou remet sa lettre de créance à Poutine

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Ce mercredi 5 février, 23 nouveaux ambassadeurs de pays étrangers en Russie, dont celui du Maroc, Lotfi Bouchaara, ont délivré leurs lettres de créance au président russe, Vladimir Poutine, lors d’une cérémonie au Kremlin. À cette occasion, Poutine a salué le développement des relations bilatérales entre la Russie et le Maroc, notamment dans les domaines agricole, économique et politique. Rappelant les liens historiques tissés entre les deux pays, le président russe a affirmé : « nous avons tous les instruments pour donner une impulsion multidimensionnelle à ces relations ».

Pour sa part, Bouchaara a souligné que les deux pays, qui sont liés par un partenariat stratégique approfondi, sont des « nations millénaires, fières de leurs identités et de leurs civilisations ». Il a rappelé que « la visite de Sa Majesté le roi Mohammed VI à Moscou en 2016 a donné une impulsion déterminante aux relations bilatérales », ajoutant qu’il faut « poursuivre l’œuvre entamée et donner corps à ce partenariat en approfondissant les relations entre nos deux pays ». « Les échanges économiques bilatéraux sont croissants », a noté Bouchaara, appelant à diversifier le partenariat entre les deux pays en développant les relations culturelles, scientifiques, technologiques et touristiques, ainsi qu’à approfondir la politique de coordination et de dialogue sur les questions d’intérêt commun.

Notons que les relations entre les deux pays se développent sur le plan économique. Lors de la 7e Commission mixte maroco-russe, Moscou et Rabat se sont engagés à renforcer leur coopération agricole. En 2018, les échanges commerciaux entre le Maroc et la Russie ont évolué de 20 %. Pour les accroitre davantage, une dizaine d’accord ont été mis en place par le chef de la diplomatie marocaine, Nasser Bourita, et le ministre russe de l’Agriculture, Dimitri Patrouchev.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Maroc-Niger : renforcement de la coopération dans le transport et la logistique

Au cœur de Rabat, une rencontre stratégique a scellé lundi l'engagement du Maroc et du Niger à renforcer leur collaboration dans le domaine …

Session des députés : retrait de l’opposition à cause de l’absence de Miraoui

La session publique des questions orales à la Chambre des représentants a repris après le retrait des groupes d'opposition. Ces derniers pro…

Accord de défense : le Maroc acquiert des missiles ATACMS

Dans une avancée pour les capacités défensives du Maroc, Lockhleed Martin, un géant de l'industrie de défense américaine, a annoncé le début…

Réforme de l’éducation : un nouvel organigramme pour plus d’efficacité

Le ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports a dévoilé jeudi une refonte de sa structure organisationnelle, marquant …

Conseil préfectoral de Casablanca : Abdelkader Boudraa succède à Said Naciri

Le Conseil préfectoral de Casablanca a élu ce vendredi Abdelkader Boudraa comme nouveau président, remplaçant Said Naciri. Boudraa, proposé …

Fatima-Zahra Ammor : «la SMIT est amenée à jouer un rôle clé dans la dynamique touristique»

La ministre du Tourisme, de l'Artisanat et de l'Économie sociale et solidaire a mis en avant la dynamique exceptionnelle du tourisme marocai…

Dialogue social : plus de 1,1 million de bénéficiaires de l’augmentation des salaires

Lors de son point de presse suivant le Conseil de gouvernement, le ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement et porte-parole d…

Conseil de gouvernement : restructuration de l’éducation et augmentations salariales

Le Conseil de gouvernement, réuni le jeudi 4 juillet sous la présidence d'Aziz Akhannouch, a marqué une étape importante dans la refonte adm…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire