Accueil / Économie

Le déficit commercial se creuse

Temps de lecture

Le déficit commercial s’est détérioré de 1,5% à 209 milliards de DH en 2019. Si le rythme de croissance des importations a nettement ralenti, la croissance des exportations a été divisée par quatre. Les métiers mondiaux du Maroc continuent d’afficher des performances appréciables. En revanche, des secteurs traditionnels ont connu une année difficile à l’image du Textile et du Cuir dont les ventes à l’étranger ont reculé 2,3%. Malgré tout, le déficit structurel de la balance commerciale est atténué par le solde excédentaire de la balance des services.

L’Office des changes vient de publier les chiffres sur le commerce extérieur et sans surprise, le déficit commercial est abyssal : 209 milliards de DH en 2019. Il s’est détérioré de 1,5%. Les tensions commerciales entre les États-Unis et la Chine et le ralentissement de la croissance mondial ne sont pas neutres sur les performances du commerce extérieur. Au final, l’effet est globalement négatif puisque le déficit se dégrade.

Les exportations en berne

Sur le volet importations, la croissance a ralenti de 2% l’année dernière à 491 milliards de DH grâce notamment à la diminution de 7% de la facture énergétique qui s’est établie à 76 milliards de DH. Le rythme de progression des importations de biens d’équipements et de produits finis de consommation s’est décéléré. En revanche, c’est problématique lorsque cela concerne les exportations. La croissance a été divisée par quatre d’une année à l’autre soit 2,4% en 2019 à 282 milliards de DH. Les métiers mondiaux du Maroc continuent d’afficher des performances appréciables à l’export avec une croissance de 6,6% de l’automobile et 7,3% de l’Aéronautique. Les ventes des produits de l’agriculture et de l’agroalimentaire continuent de bien se comporter. En revanche, d’autres secteurs traditionnels ont connu une année difficile à l’image du Textile et Cuir dont les ventes à l’étranger ont reculé 2,3% à 37 milliards de DH. C’est le cas aussi pour les Phosphates et produits dérivés. Les exportations ont totalisé 49 milliards de DH en retrait de 5,9%.

La balance commerciale se maintient

Le déficit structurel de la balance commerciale est atténué par le solde excédentaire de la balance des services. L’année dernière, l’excédent a augmenté de 18% à 89 milliards de DH. Les recettes de voyage ont marqué une hausse de 8% à 73 milliards de DH en 2019 alors que les transferts des Marocains Résidant à l’Étranger (MRE) sont demeurés stables à 65 milliards de DH. De leur côté, les recettes d’IDE ont chuté de 29% à 33,5 milliards de DH après une année 2018 exceptionnelle où elles avaientdépassé 47 milliards de DH.

En 2019, on retiendra que le commerce extérieur a impacté négativement la croissance économique pour la deuxième année consécutive.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Marrakech accueille le congrès annuel de KATA pour séduire le marché touristique coréen

Économie - L’Office National Marocain du Tourisme, a réussi un coup stratégique en accueillant, pour la première fois, le congrès annuel de KATA, à Marrakech.

Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024

Un volume d’échanges de 1,21 MMDH à la Bourse de Casablanca

Économie - La bourse de Casablanca a clôturé, ce lundi, avec un volume global des échanges qui a dépassé 1,2 milliards de dirhams (MMDH)

Mbaye Gueye - 16 décembre 2024

Bourse de Casablanca : près de 4,2 MMDH levés, 6 IPO opérées sur 4 ans

Économie - Depuis 2020, la bourse de Casablanca a réalisé six introductions en bourse (Initial Public Offering) pour un montant global souscrit à 82,3 s MMDH, avec des levées de près de 4,2 MMDH.

Mbaye Gueye - 16 décembre 2024

La MAP tient son 39e Conseil d’administration

Économie - La MAP a tenu à Rabat son 39ᵉ Conseil d’administration sous la présidence de Mohamed Mehdi Bensaid.

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024

CMGP Group : une entrée en Bourse qui restera dans les mémoires

Économie - Ce jour restera dans les mémoires. Celui où CMGP Group et a raflé le gros lot avec 33.771 souscripteurs.

Sabrina El Faiz - 16 décembre 2024

Viande rouge : le Maroc s’approvisionne en Espagne

Économie - La flambée des prix de la viande rouge au Maroc pousse les acteurs économiques et les autorités à s'approvisionner en Espagne pour endiguer cette crise persistante.

Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024

OCP Africa et le Niger : un accord pour transformer l’agriculture

Afrique, Économie, Économie - OCP Africa, filiale du Groupe OCP, a signé un accord stratégique avec le ministère nigérien de l’Agriculture et de l’Élevage.

Ilyasse Rhamir - 14 décembre 2024

Cour des comptes : radiographie des finances publiques

Économie - En matière de vérification et de jugement des comptes, 3.951 arrêts et jugements ont été rendus.

Rédaction LeBrief - 13 décembre 2024
Voir plus

Adoption de la 1ère partie du PLF 2025 par la Chambre des conseillers

Économie - La Chambre des conseillers a adopté, à la majorité, la 1ère partie du PLF 2025 lors d'une séance plénière tenue le 5 décembre 2024, en présence de Fouzi Lekjaa.

Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024

Viande rouge : le Maroc s’approvisionne en Espagne

Économie - La flambée des prix de la viande rouge au Maroc pousse les acteurs économiques et les autorités à s'approvisionner en Espagne pour endiguer cette crise persistante.

Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024

Commerce extérieur : gestion en ligne des certificats de conformité

Économie - Le ministère de l'Industrie et du Commerce, en collaboration avec Portnet, a annoncé le lancement d’un nouveau service en ligne dédié à la gestion des certificats de conformité (COCs) via le Guichet unique national des procédures du commerce extérieur.

Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024

Maroc – BERD : vers une économie verte et inclusive

Économie, Politique - Aziz Akhannouch s’est entretenu à Rabat avec Odile Renaud-Basso, présidente de la BERD, ce jeudi 5 décembre.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Prix des carburants : une fin d’année stable

Économie - La fin de l’année 2024 semble marquée par une stabilité appréciable des prix des carburants causé par des fluctuations limitées des cours internationaux du pétrole raffiné.

Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024

SABCA : l’aéronautique, une industrie en plein essor au Maroc

Économie - La société belge SABCA a inauguré, mercredi, sa nouvelle usine en périphérie de l’aéroport de Casablanca.

Nora Jaafar - 24 novembre 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire