Dans la soirée de ce mardi 4 février, le pouvoir algérien a annoncé que son nouveau président, Abdelmajid Tebboune, a signé un décret autorisant la grâce de 3 471 personnes condamnées par la justice, rapporte Le Parisien. Sont concernés, les prisonniers dont «il ne reste de leur peine que six mois ou moins à purger (…) et les détenus condamnés définitivement et dont il ne reste de leur peine que douze mois ou moins à purger», indique Tout sur l’Algérie (TSA). Le média algérien El Watan explique, en citant le ministère de la Justice, que le décret présidentiel date du 1er février et qu’il a été adressé le jour d’après aux procureurs généraux, aux juges de l’application des peines et aux directeurs des établissements pénitentiaires du pays. La même source ajoute que le document ratifié par Tebboune, profite aux non-récidivistes parmi les détenus et non détenus condamnés définitivement dans des affaires non liées à la drogue, au terrorisme, au viol, aux massacres, à la contrebande, à la corruption, au parricide et à l’infanticide.
Tout en indiquant que depuis dimanche plusieurs détenus ont déjà quitté les prisons algériennes, El Watan s’étonne devant le mutismedes autorités qui n’ont pas officiellement annoncé cette opération. Selon TSA,jusqu’à hier en fin de journée, aucune information officielle sur cette mesure, encore moins sur le nombre total de ses bénéficiaires, n’a été rendue publique, «laissant planer le doute sur les réelles visées que cache cette décision prise, faut-il le préciser, en dehors des dates habituelles».
Les détenus du Hirak écarté de la grâce présidentielle
Par ailleurs, Reuters précise que le décret de grâce de Tebboune ne concerne pas les détenus du mouvement de contestation du Hirak. Et pour cause, «cette grâce ne va pas toucher les détenus du mouvement, car la plupart n’ont pas encore été jugés», a expliqué Kaci Tansaout, coordinateur du Comité national pour la libération des détenus (CNLD). Selon les chiffres de cette instance de soutien, «142 manifestants sont actuellement en détention provisoire et 1 300 autres font l’objet de poursuites judiciaires pour des faits liées à la campagne du scrutin présidentiel», nous apprend Le Parisien. La démarche du nouveau président algérien a été jugée maladroite par Asharq Al Awsat, qui souligne que ce dernier avait fortement affirmé que «sa priorité absolue était de rétablir la confiance» entre Algériens et gouvernement.
50e semaine de protestation
Le décret de gâche du gouvernement algérien intervient alors que le pays en est à sa 50e semaine d’une contestation populaire sans précédent. Le mouvement de protestation pacifique du Hirak est apparu pour la première fois le 22 février 2019 pour dénoncer le «système politique» en place depuis 1962, rappelle Asharq Al Awsat. Les militants algériens, dont la seule victoire en date reste le renversement de l’ex-présidentAbdelaziz Bouteflika, exigent encore le départ de l’élite dirigeante du pays, notamment celui d’Abdelmadjid Tebboune. L’investiture de ce dernier le 12 décembre 2019 a été largement contesté, car il avait servi comme Premier ministre sous le dirigeant déchu.
De leur côté, les autorités algériennes ont mené une violente répression contre les manifestants du Hirak. Ils en ont arrêté plusieurs et les ont traînéensuite devant les tribunaux pour «attroupement non armé, association de malfaiteurs et atteinte à la sécurité de l’État». Selon l’ONG Human Rights Watch, les forces de Tebboune «ont intensifié la vague de répression à partir de septembre, arrêtant au moins 13 leaders du mouvement de protestation».
Sécurité frontalière : le Canada déploie des drones high-techs
Monde - Le Canada prévoit de renforcer la sécurité à la frontière avec les États-Unis grâce à l’acquisition de 17 drones.
Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024Le Canada veut rester en bons termes avec le Mexique
Monde - Malgré les différends, notamment dans la lutte contre le fentanyl, Mélanie Joly a souhaité maintenir de bonnes relations avec le Mexique.
Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024Ontario sous la neige : 16.000 foyers plongés dans le noir
Monde - Une puissante tempête de neige a frappé la province de l’Ontario, au Canada, laissant près de 16.000 foyers sans électricité lundi après-midi
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024Barnier sur le fil : la France face à la censure
Monde - Le recours au 49.3 pour valider le projet de loi sur le financement de la Sécurité sociale place le gouvernement de Michel Barnier dans une situation critique.
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024France : le RN annonce qu’il va voter la motion de censure
Monde - Marine Le Pen a indiqué que le groupe RN déposerait une motion de censure après l'utilisation du 49.3 par Michel Barnier.
Mbaye Gueye - 2 décembre 2024UE : le chômage connait une stabilité historique
Monde - Le taux de chômage dans la zone euro s’est maintenu à 6,3 % en octobre 2024, son plus bas niveau depuis qu’Eurostat a commencé à compiler ces données en 1998.
Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024Joe Biden gracie son fils Hunter
Monde - Le président américain sortant Joe Biden a accordé la grâce à son fils Hunter, quelques semaines avant la fin de son mandat.
Mbaye Gueye - 2 décembre 2024Bangladesh : près de 500 morts dus à la dengue en 2024
Monde - Le Bangladesh est confronté à une crise sanitaire avec l’épidémie de dengue qui a déjà causé 494 décès depuis janvier 2024, selon la direction générale des services de santé (DGHS).
Rédaction LeBrief - 2 décembre 2024Stade de Rennes : hommage à Arman Soldin, journaliste mort en Ukraine
Monde - Le Stade rennais a rendu hommage dimanche à Arman Soldin, journaliste de l'AFP mort cette semaine en Ukraine
Nora Jaafar - 15 mai 2023ONU : l’AG adopte le moratoire sur la peine de mort
Monde - La dixième résolution pour un moratoire sur l’application de la peine de mort a été adopté par l’Assemblée générale des Nations Unies.
Mbaye Gueye - 18 décembre 2024Au JDD, une grève historique pour l’indépendance du journal
Monde - La rédaction du JDD est en grève depuis plus de 10 jours, un mouvement social inédit depuis la création du journal il y a 75 ans.
Atika Ratim - 4 juillet 2023Royaume-Uni : grève des cheminots contre les effets de l’inflation
Monde - Les gares britanniques sont paralysées depuis le 21 juin par une grève de grande ampleur, la plus importante depuis plus de trente ans.
Nora Jaafar - 24 juin 2022Royaume-Uni : l’époux de la reine est mort
J.R.Y - 9 avril 2021Qui était Arman Soldin ? le journaliste de l’AFP mort en Ukraine
Monde - Le journaliste de l'AFP Arman Soldin a été tué en Ukraine. Qui était ce reporter, dont la mission était de dénoncer la guerre
Nora Jaafar - 15 mai 2023Martinique : accélération préoccupante de la montée des eaux
Monde - Le village du Prêcheur, au nord-ouest de la Martinique, est désormais le symbole de la menace pressante de la montée des eaux sur l’île. Ce phénomène naturel s’est accéléré ces dernières années.
Nora Jaafar - 24 juin 2022