Le dernier rapport publié par la Cour des Comptes épingle les partis politiques marocains. Les dépenses des partis politiques ont été estimées à 116,87 millions de dirhams en 2018, contre 138,43 millions de dirhams en 2017, rapporte ce mercredi le quotidien arabophone Al Akhbar. La même source affirme que vingt partis politiques n’ont pas restitué de l’argent au trésor. Le montant que les partis politiques étaient censés restituer est estimé à près de 21 millions de dirhams (20,82 MDH). 3,17 MDH sur le total des dépenses ontfait l’objet d’observations de la Cour des comptes, soit environ 3,52% du montant global des dépenses de fonctionnement. Ces dépenses se répartissent entre celles non appuyées par des pièces justificatives, pour un montant de 2,36 millions de dirhams, et les dépenses appuyées par des pièces justificatives insuffisantespour un montant de 353 850 dirhams, rapporte Assabah dans son édition du jour.
Sont également concernées, les dépenses justifiées par des pièces non libellées au nom des partis politiques et qui s’élèvent à463 852,93 dirhams, soit environ 0,51% du montant global des dépenses de fonctionnement.
7 partis politiques s’accaparent 90% des subventions
La subvention étatique destinée aux partis politiques représente 55% des ressources financières des partis politiques, rapporte l’Économiste ce mercredi. La même source affirme que 7 partis politiques bénéficient de près de 90% des subventions (PJD: 31,65%, RNI: 18,74%, PAM : 13,49%, L’Istiqlal: 11,78%, MP: 5,96%, PPS : 4,46%, USFP: 3,75%). 10,17% sontdestinées au reste des partis politiques.
Concernant les demandes de subventions, trois partis politiques ne se sont pas pliés à cette formalité légale et n’ont donc pas publié leurs comptes annuels. Il s’agit du parti marocain libéral, l’Union marocaine pour la démocratie et l’Union nationale des forces populaires. Par ailleurs, quatre partis de gauche ont présenté leurs comptes annuels hors délais, notamment Annahj Addimoqrati, Forces citoyennes, le Parti démocrate national et le Parti socialiste unifié. Ils ont donc été exclus de l’octroi de ces subventions.
Selon les déclarations des partis politiques, leurs ressources 2018 totalisent un montant de 120,84 millions de dirhams, contre 128,04 millions de dirhams en 2017 et 367,64 millions de dirhams en 2016, indique le rapport. Pour rappel, la Loi de Finances 2018 avait consacré une enveloppe budgétaire de 80 millions de dirhams pour le soutien accordé par l’État pour la contribution à la couverture des frais de gestion des partis et des frais d’organisation de leurs congrès nationaux ordinaires.
Le Maroc, au cœur des réflexions sur l’avenir mondial
Politique - Rachid Talbi El Alami, a souligné l'importance de rétablir la paix et la sécurité mondiale en respectant le droit international et la souveraineté des États.
Mbaye Gueye - 17 décembre 2024Le Maroc, moteur de l’intégration africaine (Driss Lachguar)
Politique - Driss Lachguar, premier secrétaire de l’USFP, a souligné l’importance des liens historiques, culturels et stratégiques entre le Maroc et le continent africain.
Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024Conseil de gouvernement : examen de sept projets de décret
Politique - Le Conseil de gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch, se réunira jeudi à Rabat pour examiner plusieurs projets de décret et des propositions de nomination.
Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024Cour des comptes : le stress hydrique, un état d’urgence climatique et stratégique
Politique - Le rapport 2023-2024 de la Cour des comptes met en lumière les défis liés à la gestion hydrique.
Farah Nadifi - 17 décembre 2024Le Parlement abrite le « Congrès du Futur » les 17 et 18 décembre à Rabat
Politique - Le Parlement marocain, avec ses deux Chambres, organise, en collaboration avec la Chambre des députés et le Sénat de la République du Chili, la prochaine édition du «Congrès du Futur»
Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024Akhannouch : bâtir aujourd’hui, rayonner en 2030
Politique - Aziz Akhannouch a mis en avant les progrès significatifs réalisés par le Maroc grâce à des choix stratégiques déterminants.
Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024Akhannouch : les infrastructures, moteur du Maroc de demain
Politique - Aziz Akhannouch a souligné que le développement des infrastructures constitue un pilier central pour le progrès du pays.
Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024Al Qods : le Parlement arabe salue le rôle du roi Mohammed VI
Politique - Le Parlement arabe a salué le rôle central du roi Mohammed VI, Président du Comité Al Qods, dans la défense de la cause palestinienne.
Ilyasse Rhamir - 15 décembre 2024PLF 2025 : 231 amendements examinés par la Chambre des conseillers
Politique - La Commission des finances de la Chambre des conseillers a reçu 231 amendements sur la première partie du Projet de Loi de Finances (PLF) 2025. Parmi eux, 66 ont été acceptés, 55 rejetés et 110 retirés. La majorité des propositions portaient sur le volet fiscal (177 amendements), suivi des volets douanier et divers.
Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024Diplomatie parlementaire : Ould Errachid en mission au Panama
Politique - Mohamed Ould Errachid se rendra au Panama les 4 et 5 décembre à la tête d’une délégation parlementaire marocaine.
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024Provinces du sud : visite historique de l’ambassadeur de France au Maroc
Politique - L’ambassadeur de France au Maroc, Christophe Lecourtier, a entamé une visite officielle dans les provinces du Sud du Royaume.
Farah Nadifi - 12 novembre 2024Le prince Moulay Rachid a représenté le Roi à la cérémonie de réouverture de Notre-Dame de Paris
Politique - Le prince Moulay Rachid a pris part à la cérémonie de réouverture de la cathédrale de Notre-Dame de Paris .
Mbaye Gueye - 8 décembre 2024Maroc-Chili : un partenariat renforcé pour un avenir commun
Politique - Le Maroc et le Chili ont affirmé leur volonté commune de renforcer leurs relations bilatérales et de consolider leur coopération dans tous les secteurs clés.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024Rabat : réunion du Comité de suivi de la pêcherie de poulpe
Politique - Sous la présidence de Zakia Driouich, secrétaire d'État chargée de la Pêche maritime auprès du ministre de l'Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, une réunion du Comité de suivi de la pêcherie de poulpe s'est tenue mardi à Rabat.
Farah Nadifi - 17 décembre 2024Sahara : Malte réaffirme son soutien au plan marocain
Politique - Malte a réaffirmé son soutien au plan d’autonomie marocain, le qualifiant de bonne base pour une résolution définitive de la question du Sahara marocain.
Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024Nasser Bourita reçoit le ministre djiboutien des AE, porteur d’un message au Roi
Politique - Le Royaume du Maroc s’est constamment engagé à soutenir Djibouti dans son processus de développement.
Mbaye Gueye - 4 décembre 2024