Accueil / Politique

Partis politiques : l’heure des comptes a sonné

Temps de lecture

La Cour des Comptes a publié lundi un rapport concernant l’audit des comptes annuels des partis politiques au titre de l’année 2018. Selon la plus haute juridiction financière du royaume, vingt partis politiques n’ont pas procédé à la restitution d’un montant de l’ordre de 20,82 millions de dirhams. Par ailleurs, 7 partis politiques s’accaparent prés de 90% des subventions étatiques.

Le dernier rapport publié par la Cour des Comptes épingle les partis politiques marocains. Les dépenses des partis politiques ont été estimées à 116,87 millions de dirhams en 2018, contre 138,43 millions de dirhams en 2017, rapporte ce mercredi le quotidien arabophone Al Akhbar. La même source affirme que vingt partis politiques n’ont pas restitué de l’argent au trésor. Le montant que les partis politiques étaient censés restituer est estimé à près de 21 millions de dirhams (20,82 MDH). 3,17 MDH sur le total des dépenses ontfait l’objet d’observations de la Cour des comptes, soit environ 3,52% du montant global des dépenses de fonctionnement. Ces dépenses se répartissent entre celles non appuyées par des pièces justificatives, pour un montant de 2,36 millions de dirhams, et les dépenses appuyées par des pièces justificatives insuffisantespour un montant de 353 850 dirhams, rapporte Assabah dans son édition du jour.

Sont également concernées, les dépenses justifiées par des pièces non libellées au nom des partis politiques et qui s’élèvent à463 852,93 dirhams, soit environ 0,51% du montant global des dépenses de fonctionnement.

7 partis politiques s’accaparent 90% des subventions

La subvention étatique destinée aux partis politiques représente 55% des ressources financières des partis politiques, rapporte l’Économiste ce mercredi. La même source affirme que 7 partis politiques bénéficient de près de 90% des subventions (PJD: 31,65%, RNI: 18,74%, PAM : 13,49%, L’Istiqlal: 11,78%, MP: 5,96%, PPS : 4,46%, USFP: 3,75%). 10,17% sontdestinées au reste des partis politiques.

Concernant les demandes de subventions, trois partis politiques ne se sont pas pliés à cette formalité légale et n’ont donc pas publié leurs comptes annuels. Il s’agit du parti marocain libéral, l’Union marocaine pour la démocratie et l’Union nationale des forces populaires. Par ailleurs, quatre partis de gauche ont présenté leurs comptes annuels hors délais, notamment Annahj Addimoqrati, Forces citoyennes, le Parti démocrate national et le Parti socialiste unifié. Ils ont donc été exclus de l’octroi de ces subventions.

Selon les déclarations des partis politiques, leurs ressources 2018 totalisent un montant de 120,84 millions de dirhams, contre 128,04 millions de dirhams en 2017 et 367,64 millions de dirhams en 2016, indique le rapport. Pour rappel, la Loi de Finances 2018 avait consacré une enveloppe budgétaire de 80 millions de dirhams pour le soutien accordé par l’État pour la contribution à la couverture des frais de gestion des partis et des frais d’organisation de leurs congrès nationaux ordinaires.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Abellatif Hammouchi reçoit l’Administratrice générale de la sûreté de l’État belge

Politique - Abdellatif Hammouchi, a accueilli, ce lundi à Rabat, Francisca Bostyn, administratrice générale de la Sûreté de l’Etat belge

Farah Nadifi - 25 novembre 2024

CDT : une mobilisation nationale pour défendre les droits sociaux

Politique - Réuni le dimanche 24 novembre à Casablanca, le CDT a annoncé un plan d’action visant à répondre aux défis économiques et sociaux.

Ilyasse Rhamir - 25 novembre 2024

ONMT : le nouveau DG Achraf Fayda prends ses fonctions

Politique - Achraf Fayda a été installé en tant que nouveau directeur général de l'Office national marocain du tourisme (ONMT)

Mbaye Gueye - 25 novembre 2024

Parité et progrès : le Maroc trace la voie pour l’égalité des genres

Politique - À l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, nous avons voulu évaluer les progrès réalisés par le Maroc

Farah Nadifi - 25 novembre 2024

Quotas ICCAT 2024 : Le Maroc bénéficie d’une hausse pour l’espadon et le thon obèse

Politique - Lors de la 24e réunion extraordinaire l'ICCAT, tenue à Limassol, Chypre, le Maroc a obtenu une augmentation de son quota pour l’espadon de l'Atlantique-Nord et le thon obèse

Farah Nadifi - 23 novembre 2024

PLF 2025 : des réformes pour un avenir social plus équitable

Politique - Le projet de loi de finances (PLF) pour l'exercice 2025 met en avant un ensemble de mesures visant à consolider l’État social.

Farah Nadifi - 22 novembre 2024

Le Maroc renforce son rôle au CDH de l’ONU

Politique - La Retraite du Conseil des droits de l’Homme de l’ONU (CDH) constitue une étape importante, illustrant l'engagement du Maroc dans une diplomatie multilatérale responsable

Farah Nadifi - 22 novembre 2024

Bourita s’entretient avec le Haut-Commissaire des Nations unies aux droits de l’Homme

Politique - Cette rencontre a permis d’aborder plusieurs questions, en particulier celles liées à la protection des droits humains.

Rédaction LeBrief - 22 novembre 2024
Voir plus

Union africaine : bilan du 36e Sommet de l’organisation

Afrique, Économie, Politique, Politique - Clap de fin dimanche pour la 36e session ordinaire du Sommet de l'UA, où une dizaine de résolutions ont été adoptées.

Manal Ben El Hantati - 20 février 2023

Espagne : la nouvelle feuille de route avec le Maroc présente des « résultats positifs »

Politique - Suite à la visite du président du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez, en avril dernier au Royaume, à l’invitation du roi Mohammed VI, Madrid a exprimé sa satisfaction par rapport à la nouvelle feuille de route établie avec le Maroc.

Rédaction LeBrief - 7 juin 2022

Sahara : le Kenya soutient l’initiative du Maroc et révoque sa reconnaissance du Polisario

Afrique, Diplomatie, Politique - William Ruto, nouveau président du Kenya, a révoqué la reconnaissance de son pays de la pseudo RASD.

Nora Jaafar - 14 septembre 2022

Rencontre à Rabat : les femmes socialistes au cœur du changement mondial

Politique - Le siège de l’USFP à Rabat a accueilli une session importante du Conseil de l’Internationale socialiste des femmes.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Coups d’État : le bras de fer Cédéao-juntes militaires

Afrique, Politique, Politique - Les dirigeants ouest-africains réunis à Accra, au Ghana, ont décidé de maintenir les sanctions contre le Mali et de suspendre le Burkina Faso et la Guinée de l’organisation.

Nora Jaafar - 7 juin 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire