Accueil / Politique

Partis politiques : l’heure des comptes a sonné

Temps de lecture

La Cour des Comptes a publié lundi un rapport concernant l’audit des comptes annuels des partis politiques au titre de l’année 2018. Selon la plus haute juridiction financière du royaume, vingt partis politiques n’ont pas procédé à la restitution d’un montant de l’ordre de 20,82 millions de dirhams. Par ailleurs, 7 partis politiques s’accaparent prés de 90% des subventions étatiques.

Le dernier rapport publié par la Cour des Comptes épingle les partis politiques marocains. Les dépenses des partis politiques ont été estimées à 116,87 millions de dirhams en 2018, contre 138,43 millions de dirhams en 2017, rapporte ce mercredi le quotidien arabophone Al Akhbar. La même source affirme que vingt partis politiques n’ont pas restitué de l’argent au trésor. Le montant que les partis politiques étaient censés restituer est estimé à près de 21 millions de dirhams (20,82 MDH). 3,17 MDH sur le total des dépenses ontfait l’objet d’observations de la Cour des comptes, soit environ 3,52% du montant global des dépenses de fonctionnement. Ces dépenses se répartissent entre celles non appuyées par des pièces justificatives, pour un montant de 2,36 millions de dirhams, et les dépenses appuyées par des pièces justificatives insuffisantespour un montant de 353 850 dirhams, rapporte Assabah dans son édition du jour.

Sont également concernées, les dépenses justifiées par des pièces non libellées au nom des partis politiques et qui s’élèvent à463 852,93 dirhams, soit environ 0,51% du montant global des dépenses de fonctionnement.

7 partis politiques s’accaparent 90% des subventions

La subvention étatique destinée aux partis politiques représente 55% des ressources financières des partis politiques, rapporte l’Économiste ce mercredi. La même source affirme que 7 partis politiques bénéficient de près de 90% des subventions (PJD: 31,65%, RNI: 18,74%, PAM : 13,49%, L’Istiqlal: 11,78%, MP: 5,96%, PPS : 4,46%, USFP: 3,75%). 10,17% sontdestinées au reste des partis politiques.

Concernant les demandes de subventions, trois partis politiques ne se sont pas pliés à cette formalité légale et n’ont donc pas publié leurs comptes annuels. Il s’agit du parti marocain libéral, l’Union marocaine pour la démocratie et l’Union nationale des forces populaires. Par ailleurs, quatre partis de gauche ont présenté leurs comptes annuels hors délais, notamment Annahj Addimoqrati, Forces citoyennes, le Parti démocrate national et le Parti socialiste unifié. Ils ont donc été exclus de l’octroi de ces subventions.

Selon les déclarations des partis politiques, leurs ressources 2018 totalisent un montant de 120,84 millions de dirhams, contre 128,04 millions de dirhams en 2017 et 367,64 millions de dirhams en 2016, indique le rapport. Pour rappel, la Loi de Finances 2018 avait consacré une enveloppe budgétaire de 80 millions de dirhams pour le soutien accordé par l’État pour la contribution à la couverture des frais de gestion des partis et des frais d’organisation de leurs congrès nationaux ordinaires.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Soutien public à la presse : un décret qui divise

Politique - Six organisations éditrices représentant plus de 800 entreprises médiatiques ont exprimé leur désaccord face au décret fixant les plafonds de soutien aux secteurs de la presse.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Le roi Mohammed VI préside le Conseil des ministres

Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres, ce mercredi 4 décembre 2024, au palais royal de Rabat.

Mbaye Gueye - 4 décembre 2024

Financement du développement en Afrique : Fettah plaide pour une mobilisation collective

Politique - Lors de la 5e édition de l’Africa Investment Forum (AIF), tenue à Rabat, la ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah, a appelé à une mobilisation collective pour améliorer l’accès au financement en Afrique

Farah Nadifi - 4 décembre 2024

PLF 2025 : 231 amendements examinés par la Chambre des conseillers

Politique - La Commission des finances de la Chambre des conseillers a reçu 231 amendements sur la première partie du Projet de Loi de Finances (PLF) 2025. Parmi eux, 66 ont été acceptés, 55 rejetés et 110 retirés. La majorité des propositions portaient sur le volet fiscal (177 amendements), suivi des volets douanier et divers.

Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024

Nasser Bourita reçoit le ministre djiboutien des AE, porteur d’un message au Roi

Politique - Le Royaume du Maroc s’est constamment engagé à soutenir Djibouti dans son processus de développement.

Mbaye Gueye - 4 décembre 2024

Diplomatie parlementaire : Ould Errachid en mission au Panama

Politique - Mohamed Ould Errachid se rendra au Panama les 4 et 5 décembre à la tête d’une délégation parlementaire marocaine.

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

Le Maroc et l’UE veulent relancer leurs relations parlementaires

Politique - Rachid Talbi Alami et son homologue, Roberta Metsola, ont convenu à Bruxelles d’une feuille de route pour la relance des relations entre les parlements.

Mbaye Gueye - 3 décembre 2024

Droit de grève : malgré la modification du texte, le projet divise toujours

Politique - Face à la pression des syndicalistes, le gouvernement a fait un geste visant à améliorer le projet de loi sur le droit de grève.

Mbaye Gueye - 3 décembre 2024
Voir plus

Sommet «One Water» : Akhannouch défend l’initiative du Maroc pour l’eau

Politique - Le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, représente le Roi Mohammed VI au Sommet “One Water”, qui a débuté mardi à Riyad.

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

L’Océan et Dar-Bouazza : les élections partielles qui feront date

Politique - Les élections partielles à Rabat et Dar-Bouazza sont un test impossible pour le PJD, le RNI et le PAM.

Chaima Aberni - 10 septembre 2024

Sahara : Paris veut aider le Maroc à l’ONU et l’UE

Politique - Macron a affirmé à Rabat l'engagement de la France pour soutenir la solution marocaine au Sahara, aussi bien à l'ONU qu'au sein de l'UE.

Rédaction LeBrief - 30 octobre 2024

Le Maroc : pilier stratégique de la coopération sécuritaire et du renseignement dans un contexte géopolitique évolutif

Tribune - Par une approche intégrée combinant soutien au renforcement des capacités sécuritaires, le Royaume se positionne comme un acteur central.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Réforme du Code de la famille : l’UC salue l’engagement royal pour une justice sociale

Politique - Le parti de l'Union constitutionnelle a exprimé son soutien total à l'initiative de réforme du Code de la famille lancée par le roi Mohammed VI.

Rédaction LeBrief - 26 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire