Ce mardi 4 février, la Chambre des crimes financiers (premier degré) de la Cour d’appel de Fès a enfin révélé son verdict portant sur l’affaire du complexe immobilier Madinat Badis d’Al Hoceïma, rapporte Telquel. L’instance a ainsi condamné l’ex-directeur général de la Caisse de dépôt et de gestion (CDG), Anas Houir Alami, et l’ex-DG de la Compagnie générale immobilière (CGI), Mohamed Ali Ghannam,à un an de prison ferme et 5000 dirhams d’amende chacun, pour leur implication dans ce dossier. Ces derniers ont été accusés de «dilapidation de biens publics et d’escroquerie, de faux et d’usage de faux, ainsi quede constitution de bande criminelle», précise la même source. Conformément à la loi marocaine, les condamnées disposent de 10 jours pour présenter un recours. Selon Médias24, les 25 autres suspects poursuivis dans le cadre de cette affaire ont tous été acquittés par Mohamed Lahya, juge principal de ce procès.
Le360 rappelle que ce dossier a éclaté en 2014, quand des Marocains résidant à l’Étranger avaient adressé des réclamations au roi Mohammed VI faisant état de grandes différences entre les engagements de la CGI et les biens qui leur avaient été livrés dans le cadre du complexe Badis. Ensuite, la commission mixte des ministères de l’Intérieur et des Finances avait mené un audit et avait recensé pas moins de 18 irrégularités concernant les aspects administratifs et financiers de ceprojet piloté par la CDG, et couvrant près de 50 hectares. S’ensuivirent une enquête judiciaire et un procès très médiatisé.
Mise en contexte
Depuis le début de cette affaire, les responsables de la CDG ont essayé de dégager leur responsabilité de ce dossier. En effet, leur défense avait soutenu qu’ils n’avaient aucune relation avec le projet Madinat Badis d’Al Hoceïma, puisque les bureaux d’études, les laboratoires et les sociétés de construction avaient été choisis par la CGI et non la CDG, avait souligné l’Économiste en 2019. De plus, les avocats de la défense avaient même essayé d’imputer les problèmes du projet à l’Office National de l’Eau Potable (ONEP). Ils avaient expliqué «qu’après constatation du retard accusé dans la réalisation du projet et du non-branchement des appartements à l’eau potable par l’ONEP, le wali de l’époque avait décidé, en concertation avec les responsables de la CGI et le délégué de la société Al Omrane, de construiredeux châteaux d’eau pour assurer temporairement l’accès en eau potable des appartements», dans des propos rapportés l’année dernière parLesEco. Et d’ajouter : «Ceux-ci n’ayant pas été mis en place, la forte pression a provoqué l’explosion des conduites d’eau et, de facto, d’importants dommages aux équipements des bâtiments». Cette plaidoirie avait été en plus confirmée par Abdellah Fikri, ingénieur et vice-directeur du bureau d’études LPEE à Casablanca, qui était considéré comme témoin clé du procès. Il avait ainsi avancé au juge que «certaines installations du projet de Madinat Badis d’Al Hoceïma n’ont pas respecté les closes des cahiers des charges, à l’instar des installations sanitaires et des normes d’aération des salles. Néanmoins, on ne peut pas nier que c’est la forte pression d’eau conduite par les installations de l’ONEP qui a provoqué la détérioration des canaux de distribution d’eau des bâtiments, de la céramique, de la peinture et des équipements des salles de bain».
Benslimane : un centre de formation pour l’intégration socio-économique des femmes rurales
Société - Le Centre de qualification et de formation de la jeune fille rurale, situé à Ahlaf dans la province de Benslimane, se positionne comme un modèle exemplaire dans la lutte contre la pauvreté et la précarité des femmes et jeunes filles en milieu rural.
Farah Nadifi - 25 octobre 2024PLF 2025 : le Maroc mise sur l’égalité des genres
Société - Le Maroc poursuit ses efforts pour atteindre l’égalité des sexes à travers un dispositif de budgétisation sensible au genre (BSG).
Ilyasse Rhamir - 25 octobre 2024Alerte : averses orageuses avec rafales et risque de grêle
Société - De fortes averses orageuses accompagnées de rafales et d’un risque de grêle sont attendues vendredi dans plusieurs provinces.
Rédaction LeBrief - 25 octobre 2024RPM 2024 : IA et photographie, révolution ou menace ?
Société - L'IA transforme les métiers et la photographie n’y échappe pas. Le photographe doit-il prendre le train en marche ?
Ilyasse Rhamir - 25 octobre 2024Échec d’une tentative de trafic de 209.000 comprimés psychotropes à Tanger-Med
Société - Une opération conjointe menée par les éléments de la Sûreté nationale et de la Douane au Port Tanger-Med a permis de neutraliser une tentative de trafic de plus de 209.000 comprimés psychotropes.
Farah Nadifi - 25 octobre 2024Fonction publique : plus de 65.000 départs à la retraite prévus avant 2028
Société - Entre 2024 et 2028, 65.213 fonctionnaires civils de l'État partiront à la retraite, selon le rapport du PLF 2025.
Rédaction LeBrief - 24 octobre 2024Désignation de Ghizlane Benjelloun comme personnalité 2024 de l’ONU au Maroc
Société - Le Système des Nations Unies pour le développement au Maroc a honoré Ghizlane Benjelloun en la désignant Personnalité 2024 de l’ONU, lors d'une cérémonie à Rabat à l'occasion de la Journée des Nations Unies.
Farah Nadifi - 24 octobre 2024RAM : Rabat – Dakhla enfin connectées
Société - RAM étoffe son réseau domestique en inaugurant une nouvelle ligne directe entre Rabat et Dakhla à partir du 15 janvier 2025.
Rédaction LeBrief - 2 janvier 2025CNSS-ANAM : la nouvelle tarification nationale de l’AMO
Nora Jaafar - 15 janvier 2020Horaires des prières à Casablanca
Bienvenue sur notre page consacrée aux horaires de prière à Casablanca ! Ici, nous fournirons les heures exactes des prières à Casablanca ainsi que d'autres informations utiles.
Rédaction LeBrief - 9 mars 2023VTC au Maroc : vide juridique et risques
Société - La sécurité des usagers de VTC constitue une préoccupation majeure. De récents incidents illustrent cette réalité inquiétante.
Farah Nadifi - 22 octobre 2024Alerte Météo : vents violents au nord du Maroc
Société - La DGM a émis un bulletin d’alerte de niveau orange concernant des rafales de vent localement fortes prévues lundi dans certaines provinces du nord du Maroc.
Ilyasse Rhamir - 14 décembre 2024Plus de 10.640 zones rurales connectées entre 2018 et 2024
Société - Plus de 10.640 zones rurales ont été couvertes par des services de 2ème, 3ème et 4ème générations.
Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024DGSN : 2024, une année de transformation pour la sécurité nationale
Société - L’année 2024 a été marquée par des avancées majeures dans le domaine de la sécurité au Maroc, grâce aux efforts de la DGSN.
Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024Viandes et volaille : pourquoi nous saignent-elles à blanc ?
Société - Aux JO de Paris, notre volaille aurait dépassé le coq français. Ça serait au moins ça de gagné dans cette compétition !
Sabrina El Faiz - 10 août 2024