Accueil / Société

Affaire du complexe immobilier Madinat Badis d’Al Hoceïma : le verdict est tombé

Temps de lecture

Impliqués dans l’affaire du complexe immobilier Madinat Badis d’Al Hoceïma, l’ex-directeur général de la Caisse de dépôt et de gestion (CDG), Anas Houir Alami, et l’ex-DG de la Compagnie générale immobilière (CGI), Mohamed Ali Ghannam, ont été condamnés à une lourde sentence ce mardi 4 février. Le verdict de la Chambre des crimes financiers (premier degré) de la Cour d’appel de Fès fait suite à 5 années d’enquête et d’audiences devant le tribunal et porte sur des crimes d’escroquerie et de dilapidation de biens publics.

Ce mardi 4 février, la Chambre des crimes financiers (premier degré) de la Cour d’appel de Fès a enfin révélé son verdict portant sur l’affaire du complexe immobilier Madinat Badis d’Al Hoceïma, rapporte Telquel. L’instance a ainsi condamné l’ex-directeur général de la Caisse de dépôt et de gestion (CDG), Anas Houir Alami, et l’ex-DG de la Compagnie générale immobilière (CGI), Mohamed Ali Ghannam,à un an de prison ferme et 5000 dirhams d’amende chacun, pour leur implication dans ce dossier. Ces derniers ont été accusés de «dilapidation de biens publics et d’escroquerie, de faux et d’usage de faux, ainsi quede constitution de bande criminelle», précise la même source. Conformément à la loi marocaine, les condamnées disposent de 10 jours pour présenter un recours. Selon Médias24, les 25 autres suspects poursuivis dans le cadre de cette affaire ont tous été acquittés par Mohamed Lahya, juge principal de ce procès.

Le360 rappelle que ce dossier a éclaté en 2014, quand des Marocains résidant à l’Étranger avaient adressé des réclamations au roi Mohammed VI faisant état de grandes différences entre les engagements de la CGI et les biens qui leur avaient été livrés dans le cadre du complexe Badis. Ensuite, la commission mixte des ministères de l’Intérieur et des Finances avait mené un audit et avait recensé pas moins de 18 irrégularités concernant les aspects administratifs et financiers de ceprojet piloté par la CDG, et couvrant près de 50 hectares. S’ensuivirent une enquête judiciaire et un procès très médiatisé.

Mise en contexte

Depuis le début de cette affaire, les responsables de la CDG ont essayé de dégager leur responsabilité de ce dossier. En effet, leur défense avait soutenu qu’ils n’avaient aucune relation avec le projet Madinat Badis d’Al Hoceïma, puisque les bureaux d’études, les laboratoires et les sociétés de construction avaient été choisis par la CGI et non la CDG, avait souligné l’Économiste en 2019. De plus, les avocats de la défense avaient même essayé d’imputer les problèmes du projet à l’Office National de l’Eau Potable (ONEP). Ils avaient expliqué «qu’après constatation du retard accusé dans la réalisation du projet et du non-branchement des appartements à l’eau potable par l’ONEP, le wali de l’époque avait décidé, en concertation avec les responsables de la CGI et le délégué de la société Al Omrane, de construiredeux châteaux d’eau pour assurer temporairement l’accès en eau potable des appartements», dans des propos rapportés l’année dernière parLesEco. Et d’ajouter : «Ceux-ci n’ayant pas été mis en place, la forte pression a provoqué l’explosion des conduites d’eau et, de facto, d’importants dommages aux équipements des bâtiments». Cette plaidoirie avait été en plus confirmée par Abdellah Fikri, ingénieur et vice-directeur du bureau d’études LPEE à Casablanca, qui était considéré comme témoin clé du procès. Il avait ainsi avancé au juge que «certaines installations du projet de Madinat Badis d’Al Hoceïma n’ont pas respecté les closes des cahiers des charges, à l’instar des installations sanitaires et des normes d’aération des salles. Néanmoins, on ne peut pas nier que c’est la forte pression d’eau conduite par les installations de l’ONEP qui a provoqué la détérioration des canaux de distribution d’eau des bâtiments, de la céramique, de la peinture et des équipements des salles de bain».

Dernier articles
Les articles les plus lu

Le Parlement de l’Enfant fête son 25e anniversaire

Société - Le Parlement de l’Enfant célèbre son 25e anniversaire avec un événement marquant : un camp d’entraînement réunissant 395 jeunes.

Ilyasse Rhamir - 15 novembre 2024

Le Maroc au cœur des routes migratoires

Société - Le rapport 2024 de l'OCDE sur les migrations internationales met en lumière des tendances migratoires inédites.

Ilyasse Rhamir - 15 novembre 2024

Visa : l’Afrique, nouvel eldorado des géants

Afrique, Diplomatie, Société - L’externalisation des services de visas augmente en Afrique où TLSContact et VFSGlobal s'implantent.

Ilyasse Rhamir - 15 novembre 2024

Alerte météo de vigilance orange : pluies, neige et vents violents ce vendredi et samedi

Société - La DGM a annoncé des intempéries importantes vendredi et samedi dans plusieurs régions du Maroc.

Ilyasse Rhamir - 15 novembre 2024

Heures sup des enseignants dans les écoles privées : un sentiment de déjà vu

Société - La circulaire publiée par le ministre de l’Éducation nationale existe déjà depuis les années 2000.

Mbaye Gueye - 14 novembre 2024

CNSS : remise exceptionnelle sur les pénalités

Société - Les entreprises marocaines peuvent bénéficier d’une remise gracieuse sur les pénalités et frais de recouvrement accumulés.

Ilyasse Rhamir - 14 novembre 2024

Casablanca accueille du 20 au 22 novembre la 6e édition de l’Africa Food Show

Société - Le parc des expositions de Casablanca sera le théâtre, du 20 au 22 novembre, de la sixième édition de l'Africa Food Show.

Farah Nadifi - 14 novembre 2024

Cancer du poumon : Dar Zhor lance la campagne 2024 de sensibilisation

Société - L'Association Dar Zhor lance la campagne 2024 de sensibilisation pour encourager le dépistage précoce du cancer du poumon.

Farah Nadifi - 14 novembre 2024
Voir plus

Après le couscous et le zellige, le caftan au cœur d’une nouvelle polémique entre l’Algérie et le Maroc

Société - Derrière cette nouvelle polémique, une photo du «caftan Ntaâ», tenue typiquement marocaine et originaire de Fès

Atika Ratim - 7 juillet 2023

NARSA renforce l’intégrité de l’examen du permis avec des mesures innovantes

Société - La NARSA redéfinit les standards de l'examen du permis de conduire avec une mise à jour prévue pour le 18 mars.

Chaima Aberni - 29 février 2024

Migration : un nouvel axe Maroc-UE en construction

Société - Le Maroc et l’Union européenne (UE) s’apprêtent à franchir une nouvelle étape dans leur collaboration stratégique sur le dossier migratoire.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Chute de neige de samedi à lundi prévue dans certaines provinces du Royaume

Société - La Direction générale de la météorologie (DGM) a annoncé que des chutes de neiges sont prévues sur les hauteurs dépassant 1.500 m de samedi à lundi.

Mbaye Gueye - 27 décembre 2024

Transformation de Casablanca : accélération des chantiers

Société - Le projet phare de la ville blanche est Casa Finance City, qui incarne une nouvelle ère moderne qui va refaçonner la ville

Yassine Chraibi - 7 octobre 2024

Chirurgie Robotique : le groupe AKDITAL acquiert un robot de dernière génération

Société - Le groupe AKDITAL se dote d’un robot, le Da Vinci Xi, 4-ème et dernière génération de robot conçu par Intuitive Surgical.

Mbaye Gueye - 4 avril 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire