Accueil / Société

Agadir : 6 milliards de dirhams injectés dans le développement urbain

Temps de lecture

En lançant ce mardi un programme de développement urbain pour ériger Agadir en pôle économique attractif et compétitif, le roi Mohammed VI donne un nouvel élan à la ville. Ce programme qui s’étend sur 5 ans (2020-2024), a nécessité un investissement de 6 milliards de dirhams. Voici les six axes autour desquelles s’articule le projet.

Quatre mois après le discours du roi Mohammed VI à l’occasion du 44e anniversaire de la Marche Verte, la machine se met en marche. Durant son discours du 6 novembre 2019, le souverain avait appelé au renforcement des infrastructures de base de la région de Souss-Massa et de son réseau routier, à l’établissement d’une liaison ferroviaire Marrakech-Agadir et à la consolidation de la position stratégique de la ville dans la région.

C’est dans ce sens qu’a été pensé l’ambitieux programme de développement urbain d’Agadir. Selon le journal Le Matin, 6 milliards de dirhams sont consacrés à la réalisation de ce projet qui s’articule autour de six axes :

– La réalisation de la première ligne debus à haut niveau de service de la ville d’Agadir sur un linéaire de 11,5 km reliant le port d’Agadir au quartier de Tikiouine ;

– Le renforcement des infrastructures et le décongestionnement de la ville ;

– L’aménagement urbain de la zone touristique d’Agadir et le renforcement de son attractivité. Cela passe par la réhabilitation de la corniche, du parc la vallée des oiseaux, du renforcement du réseau d’éclairage, etc.;

– La préservation de l’environnement et l’aménagement des espaces verts. (Deux parcs de 28 et 25 hectares seront créés en plus de la mise à niveau du parc Ibnou Zaidoun, etc.) ;

– La promotion de la chose religieuse, la protection et la valorisation du patrimoine de la ville, et la promotion culturelle ;

– Le renforcement des équipements sociaux de base et le parachèvement de la mise à niveau des quartiers sous-équipés, l’accompagnement du développement démographique et urbain de la ville et l’amélioration du cadre de vie des citoyens.

Par ailleurs, deux sociétés de développement local « Agadir Souss Massa Aménagement »et « Grand Agadir de transport et de mobilité urbaine »,superviseront la réalisation et l’exécution de ces projets dans les délais déterminés. Ce programme de développement urbain de la ville d’Agadir vient s’ajouter aux programmes de développement lancés par le souverain au niveau des différentes régions du Royaume. « Rabat Ville Lumière, capitale marocaine de la Culture », « Tanger-Métropole », « Marrakech, Cité du renouveau permanent », le Plan de développement urbain du Grand Casablanca, « Al-Hoceima, Manarat Al Moutawassit »et le nouveau modèle de développement des provinces du Sud.

Dernier articles
Les articles les plus lu

En janvier, le prix de certains paquets de cigarettes augmentera de 1 à 2 DH

Société - Certains paquets de cigarettes verront leur prix augmenter de 1 à 2 dirhams à partir du 1er janvier 2025.

Mbaye Gueye - 9 décembre 2024

RAM : de Casablanca à Toronto en vol direct

Société - La RAM a lancé, dimanche, un nouveau vol direct reliant Casablanca à Toronto, consolidant ainsi son réseau aérien vers le continent américain.

Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024

Lutte contre la cyberviolence : le Maroc en première ligne

Société - La cyberviolence, dissimulée et dévastatrice, est devenue un enjeu majeur pour les autorités marocaines.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

Urgence écologique : sauvetage de la forêt de Bouskoura

Société - L’ANEF a lancé un programme d’urgence pour 2025-2026 visant à préserver la forêt urbaine de Bouskoura, un espace vital pour la métropole de Casablanca.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

Al Akhawayn alumni association se digitalise

Société - L’Association des lauréats de l’université Al Akhawayn franchit une étape dans sa modernisation en lançant une plateforme numérique.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

La viande toujours aussi chère sur le marché de gros

Société - La viande bovine est proposée entre 88 et 91 dirhams le kilo, tandis que la viande ovine se situe entre 115 et 120 dirhams le kilo.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Benguerir primée par l’UNESCO pour ses avancées éducatives

Société - Benguerir a été honorée par l'UNESCO cette année pour ses avancées remarquables en matière d’éducation.

Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024

Adoption du projet de loi organique sur la grève par la Commission

Société - La Commission des secteurs sociaux de la Chambre des représentants a adopté à la majorité, mercredi matin, le projet de loi organique n°97.15 encadrant le droit de grève.

Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024
Voir plus

Berrechid : circulation suspendue de mardi à mercredi

Société - Dans le cadre des travaux d’élargissement de l’autoroute Casablanca-Berrechid, ADM a annoncé la suspension temporaire de la circulation entre les échangeurs Berrechid-Nord et Berrechid-Sud.

Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024

Concours d’accès aux études médicales : le seuil fixé est de 13/20

Société - Désormais, le seuil d'admission au concours d'accès aux facultés de médecine, pharmacie et médecine dentaire est fixé à 13/20.

Hajar Toufik - 27 juin 2024

2ème job, ces Marocains qui ne joignent plus les deux bouts

Dossier - Madame et Monsieur ont un job et une double vie, professionnelle, restons polis ! Immersion dans ce marché hors norme, devenu pour beaucoup une nécessité.

Sabrina El Faiz - 5 octobre 2024

Al Haouz : 2,7 MMDH déjà versés pour la reconstruction

Société - Aziz Akhannouch, a présidé la 13ᵉ réunion de la Commission interministérielle dédiée au programme de reconstruction et de réhabilitation des zones sinistrées par le séisme d’Al Haouz.

Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024

Benguerir primée par l’UNESCO pour ses avancées éducatives

Société - Benguerir a été honorée par l'UNESCO cette année pour ses avancées remarquables en matière d’éducation.

Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024

Violence envers les femmes : bilan de la campagne nationale

Société - La 22e campagne nationale de lutte contre la violence à l’égard des femmes et des filles a été couronnée par la réalisation de 1.557 activités de sensibilisation à travers le Royaume, a annoncé mercredi à Agadir la ministre de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille, Naima Ben Yahia.

Farah Nadifi - 18 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire