Quatre mois après le discours du roi Mohammed VI à l’occasion du 44e anniversaire de la Marche Verte, la machine se met en marche. Durant son discours du 6 novembre 2019, le souverain avait appelé au renforcement des infrastructures de base de la région de Souss-Massa et de son réseau routier, à l’établissement d’une liaison ferroviaire Marrakech-Agadir et à la consolidation de la position stratégique de la ville dans la région.
C’est dans ce sens qu’a été pensé l’ambitieux programme de développement urbain d’Agadir. Selon le journal Le Matin, 6 milliards de dirhams sont consacrés à la réalisation de ce projet qui s’articule autour de six axes :
– La réalisation de la première ligne debus à haut niveau de service de la ville d’Agadir sur un linéaire de 11,5 km reliant le port d’Agadir au quartier de Tikiouine ;
– Le renforcement des infrastructures et le décongestionnement de la ville ;
– L’aménagement urbain de la zone touristique d’Agadir et le renforcement de son attractivité. Cela passe par la réhabilitation de la corniche, du parc la vallée des oiseaux, du renforcement du réseau d’éclairage, etc.;
– La préservation de l’environnement et l’aménagement des espaces verts. (Deux parcs de 28 et 25 hectares seront créés en plus de la mise à niveau du parc Ibnou Zaidoun, etc.) ;
– La promotion de la chose religieuse, la protection et la valorisation du patrimoine de la ville, et la promotion culturelle ;
– Le renforcement des équipements sociaux de base et le parachèvement de la mise à niveau des quartiers sous-équipés, l’accompagnement du développement démographique et urbain de la ville et l’amélioration du cadre de vie des citoyens.
Par ailleurs, deux sociétés de développement local « Agadir Souss Massa Aménagement »et « Grand Agadir de transport et de mobilité urbaine »,superviseront la réalisation et l’exécution de ces projets dans les délais déterminés. Ce programme de développement urbain de la ville d’Agadir vient s’ajouter aux programmes de développement lancés par le souverain au niveau des différentes régions du Royaume. « Rabat Ville Lumière, capitale marocaine de la Culture », « Tanger-Métropole », « Marrakech, Cité du renouveau permanent », le Plan de développement urbain du Grand Casablanca, « Al-Hoceima, Manarat Al Moutawassit »et le nouveau modèle de développement des provinces du Sud.
Trafic d’animaux protégés : saisies à Nador et Marrakech
Société -Des opérations conjointes menées mardi par la police nationale et l’ANEF ont permis d’intercepter plusieurs animaux.
Ilyasse Rhamir - 27 novembre 2024Affaire Naciri : report du procès et tensions sur les convocations
Société - La Chambre criminelle de la Cour d’appel de Casablanca a reporté l’examen des demandes formulées par la défense de Saïd Naciri.
Ilyasse Rhamir - 27 novembre 2024Protection sociale : Akhannouch préside une réunion de la Commission ministérielle
Société - Akhannouch a présidé une réunion de la Commission ministérielle chargée de piloter la réforme du système de protection sociale.
Rédaction LeBrief - 26 novembre 2024L’ex prisonnier de guerre, le capitaine Ali Najab, n’est plus
Société - Ali Najab est décédé après avoir mené une vie marquée par de nombreuses épreuves et luttes. Adieu Capitaine.
Rédaction LeBrief - 26 novembre 2024MRE : un encadrement religieux renforcé
Société - En 2024, le Maroc a renforcé sa stratégie pour assurer l’accompagnement spirituel des marocains résidant à l’étranger (MRE).
Ilyasse Rhamir - 26 novembre 2024Kénitra : nouvelle salle de commandement, sécurité renforcée
Société - Pour améliorer la sécurité et les services aux citoyens, la ville de Kénitra a inauguré une nouvelle salle de commandement.
Ilyasse Rhamir - 26 novembre 2024L’essor des écoles communales au Maroc
Société - Le réseau des écoles communales au Maroc a connu une croissance remarquable, passant de 226 établissements en 2021 à 329 en 2024.
Ilyasse Rhamir - 26 novembre 2024Le taux de généralisation de l’éducation préscolaire atteint 83% pour 2024-2025
Société - Le taux de généralisation de l'éducation préscolaire au Maroc a atteint 83% durant l'année scolaire 2024-2025, a annoncé, lundi à Rabat, le ministre de l’Éducation nationale, du préscolaire et des Sports, Mohamed Saad Berrada.
Farah Nadifi - 26 novembre 2024Alerte météo : chutes de neige, vague de froid et averses orageuses de dimanche à mercredi
Société - La DGM a émis un bulletin d’alerte de niveau « orange » annonçant des chutes de neige, une vague de froid et des averses orageuses.
Rédaction LeBrief - 29 décembre 2024La nouvelle stratégie de SAT Messagerie
Nora Jaafar - 6 mai 2021Rentrée scolaire 2022-2023 : formation de 8.000 éducateurs pour le préscolaire
Société - Le nouveau programme de formation en préscolaire a pour objectif de former 8.000 éducateurs, dont 98% de femmes, pour la rentrée scolaire 2022/2023.
Manal Ben El Hantati - 24 août 2022Tunisie : une attaque fait quatre morts à Djerba
Afrique, Société -Le pèlerinage juif de la Ghriba en Tunisie s'est achevé dans le sang, suite à une attaque armée qui fait 4 morts.
Hajar Toufik - 10 mai 2023Chambre des représentants : adoption à la majorité du projet de loi sur la grève
Société - La Chambre des représentants a adopté, à la majorité, le projet de loi organique définissant les modalités du droit de grève.
Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024Ifrane : une mobilisation face aux risques de fortes chutes de neige
Société - Une réunion s’est tenue vendredi à Ifrane pour planifier des mesures préventives face aux fortes chutes de neige annoncées.
Rédaction LeBrief - 28 décembre 2024Réforme des retraites : première présentation prévue en janvier
Société - Nadia Fettah, a annoncé que le gouvernement se prépare à présenter un premier aperçu de la réforme des régimes de retraite dès janvier prochain.
Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024