Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Étudiants en médecine : sit-in prohibés au sein des Universités

Étudiants en médecine : sit-in prohibés au sein des Universités

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Dans une lettre adressée aux présidents des universités, Saïd Amzazi, ministre de l’Education nationale, a exhorté les présidents des universités d’interdire l’organisation de manifestations au sein des Universités ou des espaces qui en dépendent. Une mesure, qui selon le ministre, pourrait éviter les incidents tragiques qui se sont déroulés dans certains établissements, ainsi que les affrontements violents qui ont fait plusieurs victimes parmi les étudiants et les forces de l’ordre.

Dans cette même lettre, Amzazi explique que cette décision intervient pour protéger le personnel qui travaille au sein des universités, notamment les cadres administratifs et les étudiants, mais aussi pour amortir l’impact négatif des manifestations sur le bon fonctionnement des facultés. Le ministère appelle, dans ce sens, «à interdire toutes activités, sit-in protestation, quel que soit sont type».

Toutefois, et en ce qui concerne les manifestations scientifiques organisées par les institutions relevant des facultés, le département d’Amzazi appelle les présidents des universités à effectuer «un sondage» préalable, et demander aux organisateurs de fournir tous les éléments nécessaires pour l’organisation de cette manifestation.

Par ailleurs, les étudiants en médecine interrogés par nos confrères de « Hespress », affirment être « choqués » par cette décision prise par leur ministère de tutelle.

«On va organiser des sit-in et on va manifester pour nos droits. La décision du ministère ne va pas nous arrêter», a déclaré Salma, étudiante en médecine à la faculté de Rabat et membre de la commission nationale des étudiants en médecine au Maroc CNEM. Elle poursuit que côté procédure, les étudiants en médecine vont commencer «à déposer des demandes auprès des présidents de l’Université». « S’il y a une quelconque répression, c’est leur problème et ça ne passera sûrement pas inaperçu du moment où légalement on a le droit d’organiser des sit-in et tenir des grèves. C’est notre droit», s’indigne-t-elle.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Incitation à l’émigration clandestine : le Maroc et l’Espagne sont en alerte maximale

Les forces de sécurités marocaines et espagnoles sont en état d’alerte maximale face aux informations diffusées sur les réseaux concernant l…

Code du médicament : ce qui va changer pour mieux encadrer la production de vaccins

Mustapha Baitas, ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement et porte-parole du gouvernement, a indiqué que le projet de décret-…

Plus de 431.000 veuves ont bénéficié de l’aide sociale directe (M. Baitas)

Mustapha Baitas, ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement, a annoncé que plus de 431.000 veuves…

Mpox : un premier cas enregistré au Maroc

Le ministère de la Santé a annoncé, jeudi, avoir enregistré un premier cas confirmé porteur de la variole du singe, connue sous le nom de Mp…

15e édition du salon du cheval : Sadiki fait le point

La 15ᵉ édition du salion du cheval d’El Jadida, qui se tiendra du 1er au 6 octobre sous le haut patronage du roi Mohammed VI, se prépare act…

ONDA : nouvelle direction pour trois aéroports marocains

L'Office national des Aéroports (ONDA) a officialisé la nomination de nouveaux directeurs pour trois aéroports : Al Hoceima, Tétouan, et Laâ…

Affaire Naciri-Bioui : le procès reporté au 27 septembre

Le procès très médiatisé de Saïd Naciri, l'ex-président du Wydad de Casablanca, et d'Abdenbi Bioui, ancien président du Conseil de la région…

Crise dans les facultés de médecine : les propositions du centre marocain pour la citoyenneté

Depuis décembre 2023, les étudiants en médecine et en pharmacie sont en grève ouverte pour réclamer des améliorations dans leurs conditions …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire