Le dispositif de financement des Très petites entreprises (TPE) a été officiellement lancé ce mardi. Les banques ont signé des conventions avec la Caisse centrale de garantie (CCG) pour commercialiser les produits de ce programme. Ledit dispositif, baptisé « Intelaka », se décline en trois offres : deux offres de garantie et une offre de financement, rapporte ce mardi le journal Le Matin.
En ce qui concerne les offres de garantie, le premier produit Damane Intelakcible les auto-entrepreneurs, les porteurs de projets et les TPE.Le second produit, Damane Intelak Al Moustatmir Al Qarawi, vise les petites exploitations agricoles, les TPE, les porteurs de projets et les auto-entrepreneurs du monde rural. Autre produit de financement, Start TPE, ildonne accès à une avance remboursable après une franchise de 5 ans, sans intérêts ni exigence de sûretés, à destination des TPE, des porteurs de projets et des auto-entrepreneurs. Ce prêt peut atteindre 20% du crédit garanti, dans la limite de 50000 dirhams.
«Ces trois nouveaux produits s’ajoutent à une offre déjà existante de produits de garantie et de financement», a déclaré Hicham Serghini, directeur général de la CCG, à nos confrères de Médias24. Et de préciser que «ces produits existants seront revus pour donner ainsi un élan fort à la question de l’accès au financement». De son côté, Zouhair Chorfi, secrétaire général du ministère de l’Économie et des Finances, a précisé lors de son passage le dimanche 2 février sur 2M, qu’il «ne faut pas s’attendre à un changement radical dès le premier jour. Il y aura une montée en puissance progressive. Une chose est sûre, jamais il n’y a eu un tel esprit, un tel engagement des banques et un niveau aussi élevé d’engagement de la banque centrale et du gouvernement».
En attendant le déploiement, les défaillances d’entreprises inquiètent
En attendant la mise en œuvre du nouveau dispositif de financement, il y a lieu de noter que les défaillances des entreprises au Maroc sont alarmantes. La barre de 9000 faillites serait atteinte en 2020, selon les prévisions d’Euler Hermes. Le Maroc figure sur la liste des pays où la situation se détériore encore (+5%), au même stade que l’Espagne, l’Irlande et la Turquie (5%). Une récente étude du Haut Commissariat au Plan (HCP)indique que 75% des entreprises affirment que l’accès au financement est l’obstacle numéro 1 de l’investissement et que 73% des entreprises (91% des TPE) n’accèdent pas au financement. Les entreprises avancent que l’une des raisons majeures de cette inaccessibilité est le niveau des garanties exigées. Reste à savoir maintenant si cet ambitieux programme d’appui aux entreprises réussira à réduire le taux de mortalité des TPME.
Marrakech accueille le congrès annuel de KATA pour séduire le marché touristique coréen
Économie - L’Office National Marocain du Tourisme, a réussi un coup stratégique en accueillant, pour la première fois, le congrès annuel de KATA, à Marrakech.
Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024Un volume d’échanges de 1,21 MMDH à la Bourse de Casablanca
Économie - La bourse de Casablanca a clôturé, ce lundi, avec un volume global des échanges qui a dépassé 1,2 milliards de dirhams (MMDH)
Mbaye Gueye - 16 décembre 2024Bourse de Casablanca : près de 4,2 MMDH levés, 6 IPO opérées sur 4 ans
Économie - Depuis 2020, la bourse de Casablanca a réalisé six introductions en bourse (Initial Public Offering) pour un montant global souscrit à 82,3 s MMDH, avec des levées de près de 4,2 MMDH.
Mbaye Gueye - 16 décembre 2024La MAP tient son 39e Conseil d’administration
Économie - La MAP a tenu à Rabat son 39ᵉ Conseil d’administration sous la présidence de Mohamed Mehdi Bensaid.
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024CMGP Group : une entrée en Bourse qui restera dans les mémoires
Économie - Ce jour restera dans les mémoires. Celui où CMGP Group et a raflé le gros lot avec 33.771 souscripteurs.
Sabrina El Faiz - 16 décembre 2024Viande rouge : le Maroc s’approvisionne en Espagne
Économie - La flambée des prix de la viande rouge au Maroc pousse les acteurs économiques et les autorités à s'approvisionner en Espagne pour endiguer cette crise persistante.
Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024OCP Africa et le Niger : un accord pour transformer l’agriculture
Afrique, Économie, Économie - OCP Africa, filiale du Groupe OCP, a signé un accord stratégique avec le ministère nigérien de l’Agriculture et de l’Élevage.
Ilyasse Rhamir - 14 décembre 2024Cour des comptes : radiographie des finances publiques
Économie - En matière de vérification et de jugement des comptes, 3.951 arrêts et jugements ont été rendus.
Rédaction LeBrief - 13 décembre 2024Adoption de la 1ère partie du PLF 2025 par la Chambre des conseillers
Économie - La Chambre des conseillers a adopté, à la majorité, la 1ère partie du PLF 2025 lors d'une séance plénière tenue le 5 décembre 2024, en présence de Fouzi Lekjaa.
Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024Viande rouge : le Maroc s’approvisionne en Espagne
Économie - La flambée des prix de la viande rouge au Maroc pousse les acteurs économiques et les autorités à s'approvisionner en Espagne pour endiguer cette crise persistante.
Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024Commerce extérieur : gestion en ligne des certificats de conformité
Économie - Le ministère de l'Industrie et du Commerce, en collaboration avec Portnet, a annoncé le lancement d’un nouveau service en ligne dédié à la gestion des certificats de conformité (COCs) via le Guichet unique national des procédures du commerce extérieur.
Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024Maroc – BERD : vers une économie verte et inclusive
Économie, Politique - Aziz Akhannouch s’est entretenu à Rabat avec Odile Renaud-Basso, présidente de la BERD, ce jeudi 5 décembre.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Prix des carburants : une fin d’année stable
Économie - La fin de l’année 2024 semble marquée par une stabilité appréciable des prix des carburants causé par des fluctuations limitées des cours internationaux du pétrole raffiné.
Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024SABCA : l’aéronautique, une industrie en plein essor au Maroc
Économie - La société belge SABCA a inauguré, mercredi, sa nouvelle usine en périphérie de l’aéroport de Casablanca.
Nora Jaafar - 24 novembre 2022