Le dispositif de financement des Très petites entreprises (TPE) a été officiellement lancé ce mardi. Les banques ont signé des conventions avec la Caisse centrale de garantie (CCG) pour commercialiser les produits de ce programme. Ledit dispositif, baptisé « Intelaka », se décline en trois offres : deux offres de garantie et une offre de financement, rapporte ce mardi le journal Le Matin.
En ce qui concerne les offres de garantie, le premier produit Damane Intelakcible les auto-entrepreneurs, les porteurs de projets et les TPE.Le second produit, Damane Intelak Al Moustatmir Al Qarawi, vise les petites exploitations agricoles, les TPE, les porteurs de projets et les auto-entrepreneurs du monde rural. Autre produit de financement, Start TPE, ildonne accès à une avance remboursable après une franchise de 5 ans, sans intérêts ni exigence de sûretés, à destination des TPE, des porteurs de projets et des auto-entrepreneurs. Ce prêt peut atteindre 20% du crédit garanti, dans la limite de 50000 dirhams.
«Ces trois nouveaux produits s’ajoutent à une offre déjà existante de produits de garantie et de financement», a déclaré Hicham Serghini, directeur général de la CCG, à nos confrères de Médias24. Et de préciser que «ces produits existants seront revus pour donner ainsi un élan fort à la question de l’accès au financement». De son côté, Zouhair Chorfi, secrétaire général du ministère de l’Économie et des Finances, a précisé lors de son passage le dimanche 2 février sur 2M, qu’il «ne faut pas s’attendre à un changement radical dès le premier jour. Il y aura une montée en puissance progressive. Une chose est sûre, jamais il n’y a eu un tel esprit, un tel engagement des banques et un niveau aussi élevé d’engagement de la banque centrale et du gouvernement».
En attendant le déploiement, les défaillances d’entreprises inquiètent
En attendant la mise en œuvre du nouveau dispositif de financement, il y a lieu de noter que les défaillances des entreprises au Maroc sont alarmantes. La barre de 9000 faillites serait atteinte en 2020, selon les prévisions d’Euler Hermes. Le Maroc figure sur la liste des pays où la situation se détériore encore (+5%), au même stade que l’Espagne, l’Irlande et la Turquie (5%). Une récente étude du Haut Commissariat au Plan (HCP)indique que 75% des entreprises affirment que l’accès au financement est l’obstacle numéro 1 de l’investissement et que 73% des entreprises (91% des TPE) n’accèdent pas au financement. Les entreprises avancent que l’une des raisons majeures de cette inaccessibilité est le niveau des garanties exigées. Reste à savoir maintenant si cet ambitieux programme d’appui aux entreprises réussira à réduire le taux de mortalité des TPME.
Bank Al Maghrib : réduction du taux directeur à 2,5%
Économie - Le Conseil de Bank Al Maghrib (BAM) a annoncé, lors de sa dernière réunion trimestrielle, une baisse de son taux directeur de 25 points de base.
Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024Cryptomonnaies : le Maroc se prépare à encadrer le marché
Économie - Les autorités financières nationales ont décidé de passer de l’interdiction pure à la régulation de la cryptomonnaie.
Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024Attijariwafa bank : visa de l’AMMC pour l’émission d’un emprunt obligataire subordonné de 1,5 MMDH
Économie - L'Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC) a annoncé avoir visé, vendredi dernier, un prospectus relatif à l'émission d'un emprunt obligataire subordonné d'un montant global maximal de 1,5 MMDH.
Mbaye Gueye - 17 décembre 2024Entrepreneuriat : plus de 68.000 entreprises créées en 2024
Économie - Selon les derniers chiffres dévoilés par l’OMPIC, 68.263 entreprises ont vu le jour au Maroc au cours des 9 premiers mois de 2024.
Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024Intermédiaires d’assurances : l’ACAPS a émis 284 décisions en 2023 (rapport)
Économie - L'ACAPS a émis 284 décisions relatives aux intermédiaires d'assurances en 2023, contre 264 décisions en 2022.
Mbaye Gueye - 17 décembre 2024Marrakech accueille le congrès annuel de KATA pour séduire le marché touristique coréen
Économie - L’Office National Marocain du Tourisme, a réussi un coup stratégique en accueillant, pour la première fois, le congrès annuel de KATA, à Marrakech.
Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024Un volume d’échanges de 1,21 MMDH à la Bourse de Casablanca
Économie - La bourse de Casablanca a clôturé, ce lundi, avec un volume global des échanges qui a dépassé 1,2 milliards de dirhams (MMDH)
Mbaye Gueye - 16 décembre 2024Bourse de Casablanca : près de 4,2 MMDH levés, 6 IPO opérées sur 4 ans
Économie - Depuis 2020, la bourse de Casablanca a réalisé six introductions en bourse (Initial Public Offering) pour un montant global souscrit à 82,3 s MMDH, avec des levées de près de 4,2 MMDH.
Mbaye Gueye - 16 décembre 2024Nadia Fettah présente une vision ambitieuse pour la finance en Afrique
Économie - À l’occasion du AFIS 2024 tenu à Casablanca, Nadia Fettah a esquissé une feuille de route pour faire de la finance un levier de développement durable en Afrique.
Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024Le déficit budgétaire s’alourdit
J.R.Y - 14 septembre 2020Mbarka Bouaida fait le point sur les réalisations dans la province de Sidi Ifni
Économie - « Cette réhabilitation va aussi améliorer l’attractivité du port, et ainsi attirer davantage d’investisseurs », Mbarka Bouaida.
Rédaction LeBrief - 5 novembre 2024Les oasis : une richesse fragile à préserver
Économie - Les oasis abritent un patrimoine culturel et naturel inestimable maiss subissent une pression croissante, en raison de la baisse des ressources en eau.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 20245G au Maroc : un défi technologique avant le Mondial 2030
Économie - À l’approche du Mondial 2030, le Maroc aspire à intégrer pleinement la 5G dans son paysage technologique.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024Tourisme : Marrakech affiche déjà presque complet pour le Nouvel An
Économie - La plupart des grands hôtels de la ville ocre affichent déjà des taux de réservation qui se rapprochent des 70%.
Manal Ben El Hantati - 28 novembre 2022