Nous rentrons dans la phase opérationnelle du programme intégré d’appui et de financement aux entreprises (nommé programme Intilaka). Les conventions entre les banques et la Caisse centrale de garantie (CCG) ont été signées ce lundi 3 février. Dans la foulée, les banques ont déployé la nouvelle offre dans leurs réseaux respectifs. Pour rappel, un fonds de 8 milliards de DH alimenté par le budget, les banques et le Fonds Hassan II, va servir à garantir les crédits aux très petites entreprises (TPE) et porteurs de projet. Les crédits mobilisables pourraient atteindre 56 milliards de DH, note Médias24.
3 nouvelles solutions de financement
La Caisse centrale de garantie a mis en place trois nouveaux produits : «DAMANE INTELAK»,«DAMANE INTELAK AL MOUSTATMIR AL QARAWI» et «START-TPE».
Le premier produit cible les auto-entrepreneurs, jeunes diplômés, micro & TPE, l’informel et les petites entreprises exportatrices vers l’Afrique. Il faut avoir moins de 5 ans d’activité et réaliser un chiffre d’affaires inférieur ou égal à 10 millions de DH pour bénéficier de cette garantie. Celle-ci peut couvrir jusqu’à 80% du montant du crédit qui est plafonné à 1,2 million de DH. Le taux d’intérêt est de 2% et 1,75% en milieu rural.L’octroi de la garantie est délégué aux banques.
Les critères d’éligibilité pour bénéficier de la garantie DAMANE INTELAK AL MOUSTATMIR AL QARAWIsont les mêmes que pour DAMANE INTELAK. En revanche, sa cible est plus large puisqu’elle vise les TPE, les petites entreprises, les jeunes porteurs de projets, les jeunes entreprises innovantes, les auto-entrepreneurs, les petites exploitations agricoles & projets bâtis sur l’opération de Melkisation et les petites entreprises exportatrices vers l’Afrique.
Dans le package, il y a une offre pour les startups «START-TPE». Elle est prise en charge directement par la CCG. Elle couvre un financement de 300 000 DH maximum pour les besoins de démarrage de l’entreprise. S’y ajoute un financement sous la forme d’une avance remboursable après une franchise de 5 ans, sans intérêts et sans exigence de sûretés, à destination des TPE, des porteurs de projet et des auto-entrepreneurs.
Coupe du Monde 2030 : opportunités et défis pour le Maroc
Économie - L'OTRAGO a publié un rapport sur les impacts économiques, sociaux et culturels du Maroc pendant et après la CDM 2030.
Ilyasse Rhamir - 5 novembre 2024COSUMAR : une campagne sucrière ambitieuse
Économie - COSUMAR entame sa campagne sucrière 2024/2025 avec un programme ambitieux de 45 000 hectares consacrés aux cultures sucrières.
Ilyasse Rhamir - 5 novembre 2024Sidi Ifni et région de Guelmim : quel nouvel élan économique ?
Économie - Sidi Ifni n’a jamais été aussi proche d’une modernité et d’une reconnaissance de son potentiel maritime.
Rédaction LeBrief - 5 novembre 2024CMI : révolution dans les paiements
Économie - Le Conseil de la concurrence a validé les engagements présentés par le CMI et ses banques partenaires.
Ilyasse Rhamir - 5 novembre 2024Hausse de 7,9% de la valeur globale des stocks d’actions détenus par les étrangers en 2023 (AMMC)
Économie - L'AMMC a indiqué la valeur globale des stocks d’actions détenus par les étrangers s’est élevée à 168 MMDH en 2023.
Mbaye Gueye - 4 novembre 2024Les exportations marocaines ont maintenu leur courbe ascendante avec 331 MMDH à fin septembre 2024 (M. Akhannouch)
Économie - Aziz Akhannouch précise que ces recettes représentent une augmentation de 5,3 % par rapport à la même période de l'année 2023.
Mbaye Gueye - 4 novembre 2024Habitat : le financement participatif s’établit à 24,5 MMDH à fin novembre (BAM)
Économie - Selon BAM, le financement participatif pour l’habitat a atteint 24,5 milliards de dirhams (MMDH) à fin novembre 2024, contre 21,4 MMDH à la même période en 2023.
Mbaye Gueye - 3 janvier 2025Trafic aérien : un taux de récupération de 82% en 2022
Économie - Les derniers chiffres dévoilés par l'Office national des aéroports (ONDA) indiquent un taux de récupération de 82%.
Hajar Toufik - 15 mars 2023Mondial 2030 : promesse d’une ère de prospérité socio-économique selon le CMC
Économie - Le CMC vient de publier son dernier numéro spécial, "Maroc Conjoncture" n° 361, axé sur les futurs événements sportifs
Rédaction LeBrief - 14 novembre 2023Côte d’Ivoire : taxation nulle sur les produits alimentaires en 2024
Afrique, Économie - La Commission des affaires économiques et financières (CAEF) en Côte d'Ivoire vient d'annoncer une mesure significative.
Rédaction LeBrief - 16 novembre 2023Services publics : le passage aux sociétés régionales multiservices
Économie La transformation des services publics franchit une nouvelle étape avec l'introduction des Sociétés régionales multiservices
Chaima Aberni - 2 février 2024Automobile : 64.918 unités vendues à fin mai 2024
Économie - Les ventes de voitures neuves ont augmenté de 1,39% à fin mai 2024, atteignant 64.918 unités.
Hajar Toufik - 4 juin 2024Hydrogène : vers un Maroc vert ?
Économie - Le Maroc fait des progrès dans sa stratégie d'hydrogène vert, attirant de nombreux investisseurs.
Chaima Aberni - 19 juillet 2024