Accueil / Économie

Financement des entreprises : les nouveaux produits de la CCG

Temps de lecture

La Caisse Centrale de garantie (CCG) a dévoilé ses nouveaux produits dans le cadre du programme intégré d’appui et de financement des entreprises. Il s’agit de deux produits de garantie et d’un produit de financement dédié aux startups. En tout, les huit milliards de DH de garanties sur trois ans permettraient aux très petites entreprises (TPE) et porteurs de projet de décrocher jusqu’à 56 milliards de DH de crédits.

Nous rentrons dans la phase opérationnelle du programme intégré d’appui et de financement aux entreprises (nommé programme Intilaka). Les conventions entre les banques et la Caisse centrale de garantie (CCG) ont été signées ce lundi 3 février. Dans la foulée, les banques ont déployé la nouvelle offre dans leurs réseaux respectifs. Pour rappel, un fonds de 8 milliards de DH alimenté par le budget, les banques et le Fonds Hassan II, va servir à garantir les crédits aux très petites entreprises (TPE) et porteurs de projet. Les crédits mobilisables pourraient atteindre 56 milliards de DH, note Médias24.

3 nouvelles solutions de financement

La Caisse centrale de garantie a mis en place trois nouveaux produits : «DAMANE INTELAK»,«DAMANE INTELAK AL MOUSTATMIR AL QARAWI» et «START-TPE».

Le premier produit cible les auto-entrepreneurs, jeunes diplômés, micro & TPE, l’informel et les petites entreprises exportatrices vers l’Afrique. Il faut avoir moins de 5 ans d’activité et réaliser un chiffre d’affaires inférieur ou égal à 10 millions de DH pour bénéficier de cette garantie. Celle-ci peut couvrir jusqu’à 80% du montant du crédit qui est plafonné à 1,2 million de DH. Le taux d’intérêt est de 2% et 1,75% en milieu rural.L’octroi de la garantie est délégué aux banques.

Les critères d’éligibilité pour bénéficier de la garantie DAMANE INTELAK AL MOUSTATMIR AL QARAWIsont les mêmes que pour DAMANE INTELAK. En revanche, sa cible est plus large puisqu’elle vise les TPE, les petites entreprises, les jeunes porteurs de projets, les jeunes entreprises innovantes, les auto-entrepreneurs, les petites exploitations agricoles & projets bâtis sur l’opération de Melkisation et les petites entreprises exportatrices vers l’Afrique.

Dans le package, il y a une offre pour les startups «START-TPE». Elle est prise en charge directement par la CCG. Elle couvre un financement de 300 000 DH maximum pour les besoins de démarrage de l’entreprise. S’y ajoute un financement sous la forme d’une avance remboursable après une franchise de 5 ans, sans intérêts et sans exigence de sûretés, à destination des TPE, des porteurs de projet et des auto-entrepreneurs.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Le commerce extérieur au vert, malgré un déficit croissant

Économie - Bank Al-Maghrib (BAM), a révélé que les exportations de biens marocaines ont connu une hausse de 6,2% à fin octobre 2024 par rapport à la même période de l’année précédente.

Mbaye Gueye - 19 décembre 2024

Les OPCVM atteignent 663,3 MMDH d’actifs nets à fin novembre 2024

Économie - Une hausse de 18,5% depuis le début de l’année, selon le rapport de la politique monétaire publié par Bank Al Maghrib.

Rédaction LeBrief - 19 décembre 2024

L’inflation attendue à 0,8% au T4-2024 (BAM)

Économie - BAM a indiqué l’inflation au Maroc devrait revenir à 0,8% au quatrième trimestre (T4) 2024, après 1,3% le trimestre précédent.

Mbaye Gueye - 19 décembre 2024

L’ACAPS renforce la protection des assurés, affiliés et adhérents

Économie - L'Autorité de contrôle des assurances et de la prévoyance sociale (ACAPS) a publié son rapport annuel 2023.

Mbaye Gueye - 18 décembre 2024

Injaz Al-Maghrib : une assemblée générale sous le signe des réalisations et de l’avenir

Économie - L’assemblée générale ordinaire d’Injaz Al-Maghrib s’est tenue le 17 décembre 2024 au siège de Wafa Assurance, à Casablanca.

Mbaye Gueye - 18 décembre 2024

Banques : le besoin en liquidité atteint 131,6 MMDH au T3 2024

Économie - Le besoin en liquidité des banques marocaines a atteint 131,6 MMDH en moyenne hebdomadaire au troisième trimestre 2024

Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024

Le dirham s’apprécie de 2,3% face au dollar américain au T3-2024 (BAM)

Économie - Bank Al-Maghrib (BAM) a annoncé que le dirham s’est apprécié de 2,3% face au dollar et de 0,31% vis-à-vis de l’euro au troisième trimestre 2024.

Mbaye Gueye - 18 décembre 2024

5G au Maroc : un défi technologique avant le Mondial 2030

Économie - À l’approche du Mondial 2030, le Maroc aspire à intégrer pleinement la 5G dans son paysage technologique.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024
Voir plus

PLF 2025 : impôt sur le revenu, à quels changements s’attendre ?

Économie - Au cœur de cette réforme, l’impôt sur le revenu (IR) fait l’objet d’une révision significative. Selon Mohamed Rahj, professeur à l’Université et consultant expert des questions en fiscalité, l’objectif principal de ce projet est de « rehausser le salaire net des employés sans accroître la charge des employeurs ».

Farah Nadifi - 21 octobre 2024

Coupe du Monde 2030 : la feuille de route

Économie, Sport - Le Maroc, l’Espagne et le Portugal préparent une Coupe du Monde qui marquera l’histoire. Ce projet tripartite dépasse le cadre sportif pour devenir un levier stratégique.

Farah Nadifi - 5 décembre 2024

PLF : voici les principales actions programmées en 2024

Économie - Le projet de loi de Finances (PLF) pour l’année 2024 a été adopté, jeudi 19 octobre, par le Conseil de gouvernement

Manal Ben El Hantati - 23 octobre 2023

Importations de céréales : les chiffres de 2024

Économie - Entre janvier et novembre 2023 et la même période en 2024, les importations totales de produits ont augmenté de 9 %.

Mbaye Gueye - 2 décembre 2024

Port de Tarfaya : une extension de la halle aux poissons pour 5 millions de dirhams

Économie - Le port de Tarfaya a renforcé son infrastructure avec l’extension de la halle aux poissons comprenant un espace de vente.

Rédaction LeBrief - 19 novembre 2024

Dessalement : le Maroc et les USA unissent leurs forces pour l’avenir de l’eau

Économie - Un atelier organisé par l’ONEE en partenariat avec l’Ambassade des États-Unis met en lumière les dernières avancées technologiques dans le domaine du dessalement.

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire