Nous rentrons dans la phase opérationnelle du programme intégré d’appui et de financement aux entreprises (nommé programme Intilaka). Les conventions entre les banques et la Caisse centrale de garantie (CCG) ont été signées ce lundi 3 février. Dans la foulée, les banques ont déployé la nouvelle offre dans leurs réseaux respectifs. Pour rappel, un fonds de 8 milliards de DH alimenté par le budget, les banques et le Fonds Hassan II, va servir à garantir les crédits aux très petites entreprises (TPE) et porteurs de projet. Les crédits mobilisables pourraient atteindre 56 milliards de DH, note Médias24.
3 nouvelles solutions de financement
La Caisse centrale de garantie a mis en place trois nouveaux produits : «DAMANE INTELAK»,«DAMANE INTELAK AL MOUSTATMIR AL QARAWI» et «START-TPE».
Le premier produit cible les auto-entrepreneurs, jeunes diplômés, micro & TPE, l’informel et les petites entreprises exportatrices vers l’Afrique. Il faut avoir moins de 5 ans d’activité et réaliser un chiffre d’affaires inférieur ou égal à 10 millions de DH pour bénéficier de cette garantie. Celle-ci peut couvrir jusqu’à 80% du montant du crédit qui est plafonné à 1,2 million de DH. Le taux d’intérêt est de 2% et 1,75% en milieu rural.L’octroi de la garantie est délégué aux banques.
Les critères d’éligibilité pour bénéficier de la garantie DAMANE INTELAK AL MOUSTATMIR AL QARAWIsont les mêmes que pour DAMANE INTELAK. En revanche, sa cible est plus large puisqu’elle vise les TPE, les petites entreprises, les jeunes porteurs de projets, les jeunes entreprises innovantes, les auto-entrepreneurs, les petites exploitations agricoles & projets bâtis sur l’opération de Melkisation et les petites entreprises exportatrices vers l’Afrique.
Dans le package, il y a une offre pour les startups «START-TPE». Elle est prise en charge directement par la CCG. Elle couvre un financement de 300 000 DH maximum pour les besoins de démarrage de l’entreprise. S’y ajoute un financement sous la forme d’une avance remboursable après une franchise de 5 ans, sans intérêts et sans exigence de sûretés, à destination des TPE, des porteurs de projet et des auto-entrepreneurs.
La Chambre des représentants adopte le PLF 2025 en deuxième lecture
Économie - La Chambre des représentants a approuvé, à la majorité, en deuxième lecture, le projet de loi de finances (PLF) n°60.24 pour l’année budgétaire 2025.
Mbaye Gueye - 6 décembre 2024Crédit du Maroc clôture avec succès le placement relatif à l’emprunt obligataire subordonné perpétuel de 500 MDH
Économie - Crédit du Maroc a réussi son placement relatif à l'emprunt obligataire subordonné perpétuel, , doté d’un mécanisme d’absorption des pertes et d’annulation de paiement des coupons, pour un montant global de 500 millions de dirhams (MDH).
Mbaye Gueye - 6 décembre 2024Driss Guerraoui primé à Barcelone
Économie - Le professeur Driss Guerraoui, président de l’Université Ouverte de Dakhla, a reçu le Prix international du leadership en intelligence économique pour l’année 2024.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024L’ONMT s’allie à Norwegian pour relier Tanger à Copenhague
Économie - L’ONMT a signé un partenariat avec la compagnie aérienne Norwegian pour lancer une liaison aérienne directe.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024AIF 2024 : signature de trois accords entre le Maroc et la BAD
Économie -Le gouvernement marocain a procédé à la signature de trois accords de financement avec la Banque africaine de développement (BAD).
Mbaye Gueye - 5 décembre 2024Pirater ou réguler : le défi BeIN Sport au Maroc
Économie, Entreprise - Face à la prolifération des serveurs IPTV illégaux, qui permettent aux utilisateurs d’accéder à ses contenus sans payer, BeIN Sport s’interroge sur les moyens de protéger ses droits.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 202470 millions de dollars pour moderniser la protection sociale
Économie - La Banque mondiale a validé un nouveau projet d’un montant de 70 millions de dollars afin de consolider les progrès réalisés dans la réforme de la protection sociale.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Coupe du Monde 2030 : la feuille de route
Économie, Sport - Le Maroc, l’Espagne et le Portugal préparent une Coupe du Monde qui marquera l’histoire. Ce projet tripartite dépasse le cadre sportif pour devenir un levier stratégique.
Farah Nadifi - 5 décembre 2024Sécurité alimentaire : nouvelle coopération entre l’OCP et la BM
Afrique, Économie, Économie - L'OCP et la BM ont scellé un partenariat majeur, concernant la sécurité alimentaire dans l'Afrique de l'Ouest
Nora Jaafar - 12 octobre 2023SRM Casablanca Settat rachète Lydec SA
Économie - SRM Casablanca Settat SA, vient d’acquérir 99,67 % du capital social et des droits de votes afférents à la société Lydec SA
Mbaye Gueye - 19 juillet 2024MAFTA : accord stratégique ou désillusion économique pour le Maroc ?
Économie - Vingt ans après l'accord MAFTA, le commerce maroco-américain a quadruplé, mais le déficit commercial marocain persiste.
Chaima Aberni - 3 septembre 2024Secteurs porteurs et opportunités d’investissement au Maroc
J.R.Y - 30 avril 2021Choiseul Africa Business Forum : le monde des affaires africain se réunit à Casablanca
Afrique, Économie, Économie - Il se tient pour la première fois en Afrique. Le Choiseul Africa Business Forum a eu lieu, ce jeudi à Casablanca.
Hajar Toufik - 20 octobre 2022Grand oral d’Akhannouch : ce qu’il faut retenir
Économie, Politique - Aziz Akhannouch fait le point sur les mesures adoptées par son gouvernement pour protéger le pouvoir d’achat des citoyens.
Khadija Shaqi - 25 octobre 2022