Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Casablanca-Settat : construction de 21 nouveaux barrages

Casablanca-Settat : construction de 21 nouveaux barrages

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Dans le cadre du Programmenational d’approvisionnement en eau potable et d’irrigation 2020-2027, la région de Casablanca-Settat se dotera d’un grand barrage et de 20 autres de petite dimension. Le conseil régional a fait cette annonce, ce lundi 3 février, lors d’une réunion de communication sur les principaux projets régionaux inclus dans le programme national de l’eau. Le grand barrage sera érigé à l’aval de celui d’Al Massira, sur la rivière Oum Errabia, à environ 150 kilomètres de Casablanca. Ce chantier mobilisera un budget de 500 millions de dirhams et aura une capacité de 60 millions de m3.

Les 20 petits barrages, quant à eux, seront construits dans plusieurs provinces de la région, dont 14 à Settat, quatre à El Jadida, un à Benslimane et un à Berrechid. Le conseil régional a également annoncé la construction d’une nouvelle installation de dessalement de l’eau. La nouvelle station produira 200 000 m3d’eau potable par jour et coûtera 4 milliards de dirhams.

Ces projets visent à renforcer et à sécuriser l’approvisionnement en eau potable, ainsi qu’à améliorer les réseaux d’eau dans la région, en particulier dans les zones rurales. L’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE) réalisera ces chantiers, en collaboration avec les sociétés de distribution d’eau Lydec, Radeej et Radeec. D’autres programmes incluent également la modernisation et la réhabilitation des systèmes d’adduction d’eau, afin d’améliorer leurs rendements de 78% d’ici 2027. Les sociétés de distribution couvriront les coûts de ces projets, estimés à 1,69 milliard de dirhams.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Hajj 1446H : paiement des frais ouvert du 2 au 20 septembre 2024

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques a confirmé que le paiement des frais du Hajj pour la saison 1446H s'effectuera du 2 au 20…

Un service gratuit d’orientation juridique au profit des MRE

Le club des avocats au Maroc a inauguré un service de lignes téléphoniques dédiées, permettant aux Marocains résidant à l'étranger (MRE) de …

Hajj 1446 : le paiement des frais du 2 au 20 septembre 2024

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé ce vendredi que le paiement des frais du Hajj pour la saison 1446H se fera dans…

Sondage : plus d’un tiers des Marocains rêve de quitter le pays

35% des Marocains interrogés dans le cadre d’un sondage, envisagent d'émigrer vers des pays occidentaux. L’étude a été réalisée par l'instit…

La RAM dément la présence de cafards dans la soute de son avion

Selon The Independent, les passagers du vol AT818 de Royal Air Maroc (RAM), en provenance de Casablanca, ont vécu une désagréable surprise, …

Variole du singe : le Maroc renforce la surveillance aux frontières

Le Maroc intensifie sa vigilance aux frontières, en instaurant un système de surveillance pour les voyageurs provenant de régions affectées …

Rentrée scolaire : les familles marocaines face aux défis budgétaires

Au retour des vacances estivales, rythmées par de multiples dépenses, les familles marocaines font face à l'épreuve du budget serré avec la …

Décès de El Houssine El Hayani, pionnier du journalisme sportif marocain

La scène médiatique sportive perd un de ses piliers avec le décès de El Houssine El Hayani, survenu ce mercredi. Journaliste chevronné, El H…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire