Accueil / Politique

Israël pousse Washington à reconnaître la souveraineté du Maroc sur le Sahara

Temps de lecture

Ce mardi 4 février, le média américain Axios, citant des sources israéliennes et américaines, a rapporté qu’Israël et les États-Unis ont discuté d’un accord trilatéral qui verrait les USA reconnaître la souveraineté marocaine sur le Sahara. En contrepartie, le royaume devrait prendre des mesures afin de normaliser ses relations avec Israël. Les sources d’Axios ont confirmé qu’une discussion dans ce sens est en cours entre les responsables américains et israéliens.

Cette démarche s’aligne avec les objectifs de l’administration Trump, qui vise à rapprocher Israël et les États arabes, souligne le média. Selon la même source, «ce serait un accomplissement diplomatique majeur pour le roi du Maroc, Mohammed VI, et un coup de pouce pour le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou — qui obtiendrait ainsi la possibilité de se rendre officiellement au Maroc dans ce contexte géopolitique périlleux». En effet, après que Washington a présenté son Plan de paix, le ministère marocain des Affaires étrangères a publié un communiqué de presse réitérant son soutien à la cause palestinienne.

Bien que le gouvernement marocain continue de nier tout lien diplomatique avec l’État hébreu, Axios a avancé que «les contacts entre Netanyahou et les Marocains ont commencé à s’intensifier après une réunion secrète avec le ministre marocain des Affaires étrangères Nasser Bourita en marge de l’Assemblée générale des Nations Unies en septembre 2018». Interrogéce mardi sur l’authenticité de ces informations, le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a expliqué que «la tradition marocaine, en matière de diplomatie, s’interdit toute réponse à des informations émanant d’un média et qui ne serait pas d’ordre officiel», rapporteLe360. Selon le ministre, la position marocaine à l’égard de la question palestinienne est inchangeable.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Entretien à Rabat entre Abdellatif Ouahbi et Qassem Al-Araji

Politique - Ouahbi a rencontré lundi à Rabat Qassem Al-Araji, Conseiller à la Sécurité nationale de la République d'Irak.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Le Maroc : pilier stratégique de la coopération sécuritaire et du renseignement dans un contexte géopolitique évolutif

Tribune - Par une approche intégrée combinant soutien au renforcement des capacités sécuritaires, le Royaume se positionne comme un acteur central.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Maroc-Mauritanie : quelles conclusions tirer de la visite du président ?

Afrique, Diplomatie, Politique - Relations, gazoduc… Quelles cartes se jouent derrière cette rencontre Maroc-Mauritanie ? Analyse.

Sabrina El Faiz - 23 décembre 2024

Sanchez à Rabat : « Les principes de la souveraineté sont menacés »

Politique - A Rabat, l'IS s’est rassemblée avec des personnalités socialistes, telles que Driss Lachgar, Pedro Sanchez, ou encore Anne Hidalgo.

Sabrina El Faiz - 21 décembre 2024

Assises de la régionalisation avancée : le roi Mohammed VI accorde une attention particulière à la réussite du développement régional

Politique - Le message du Roi adressé aux participants de la deuxième édition des Assises nationales de la régionalisation avancée met en lumière l'importance que le roi Mohammed VI accorde à la réussite du développement régional.

Farah Nadifi - 21 décembre 2024

Transformation digitale au Maroc : défis et perspectives pour les régions

Politique - La transformation digitale s'impose comme une priorité stratégique pour le développement des régions marocaines, un enjeu mis en lumière lors des Assises de la régionalisation avancée.

Rédaction LeBrief - 21 décembre 2024

Le roi Mohammed VI reçoit le président de la République Islamique de Mauritanie

Politique - Le roi Mohammed VI a reçu ce jeudi au Palais Royal de Casablanca, Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, président de la République Islamique de Mauritanie, selon un communiqué du Cabinet Royal.

Farah Nadifi - 20 décembre 2024

A Tanger, la régionalisation avancée en quête d’un nouveau souffle

Politique - À Tanger, les débats battent leur plein lors des Assises nationales de la régionalisation avancée.

Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024
Voir plus

AMO : simplification en vue

Politique - Le Conseil de gouvernement marocain a adopté un nouveau projet de loi (n° 54.23) modifiant la loi n° 65.00 relative à l'AMO.

Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2024

Droit de grève : malgré la modification du texte, le projet divise toujours

Politique - Face à la pression des syndicalistes, le gouvernement a fait un geste visant à améliorer le projet de loi sur le droit de grève.

Mbaye Gueye - 3 décembre 2024

Sahara : Sainte Lucie, la Dominique et Grenade réaffirment leur soutien au Maroc

Politique - Sainte Lucie, la Dominique et Grenade ont réaffirmé leur soutien indéfectible à la souveraineté du Maroc sur le Sahara.

Rédaction LeBrief - 28 novembre 2024

Le roi Mohammed VI préside le Conseil des ministres

Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres, ce mercredi 4 décembre 2024, au palais royal de Rabat.

Mbaye Gueye - 4 décembre 2024

Un Symposium international célèbre la justice transitionnelle à Rabat

Politique - Sous le patronage du roi Mohammed VI, un Symposium international sur la justice transitionnelle a débuté à Rabat.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Akhannouch : bâtir aujourd’hui, rayonner en 2030

Politique - Aziz Akhannouch a mis en avant les progrès significatifs réalisés par le Maroc grâce à des choix stratégiques déterminants.

Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire