Ce samedi 1er février, à la suite de la demande du président palestinien, Mahmoud Abbas, la Ligue Arabe a tenu une réunion d’urgence au Caire, en Égypte, pour discuter du plan de paix au Proche-Orient réalisé par l’administration Trump. Le Maroc, qui a participé à cette rencontre au sommet, a profité de cette occasion pour réitérer son ferme soutien à la cause palestinienne, tout en appelant à une «solution juste et durable» pour le conflit israélo-palestinien. Représentant le royaume, Mohcine Jazouli, ministre délégué des affaires étrangères, a affirmé que «la résolution de la question palestinienne est la clé de la stabilité au Moyen-Orient», rapporte Al Ahdath Al Maghribia ce lundi 3 février. Et d’ajouter : «Le Maroc soutient que la solution devrait garantir les droits légitimes des Palestiniens frères à obtenir un État indépendant et souverain avec Jérusalem-Est comme capitale. La solution devrait également permettre aux populations de la région de vivre dans la dignité, la prospérité et la stabilité».
Selon Maroc Diplomatique, tout en rappelant que le Maroc a pris connaissance de l’initiative américaine, Jazouli a précisé que le royaumecontinue d’examiner les points saillants de convergence du plan de paix proposé par le président américain. Surtout la solution des deux États, palestinien et israélien, que Rabat a toujours défendue. Le ministre délégué a également indiqué que le Maroc tient absolument au statut de ville sainte des trois religions et qu’il appelle à «une solution basée sur le dialogue, l’ouverture et la confiance entre les deux parties pour garantir la durabilité d’une solution définitive, mais juste». «La décision finale doit être discutée entre les parties, conformément à la légalité internationale», a-t-il précisé.
Bilan du sommet de la Ligue Arabe
Dans un communiqué publié à l’issue de sa réunion d’urgence, la Ligue arabe a rejeté le plan de paix négocié par les États-Unis, soulignant que cette proposition unilatérale ne répond pas aux droits fondamentaux ni aux aspirations du peuple palestinien et est en contradiction avec les normes internationales de paix et les résolutions des Nations unies. Les États arabes ont ainsi convenu de «ne pas coopérer avec l’administration américaine pour mettre en œuvre ce plan», ce qui constitue un nouveau revers pour ces efforts de paix qui se poursuivent depuis trois décennies, souligne Al Jazeera.«La solution à deux États doit inclure un État palestinien basé sur les frontières de 1967, avec Jérusalem-Est comme capitale», relève le communiqué. Selon l’organisation,l’initiative de paix approuvée en 2002 reste la seule solution acceptable pour le monde arabe. Notons que cette dernière appelle à la normalisation des relations entre les États arabes et Israël, en échange d’un retrait complet d’Israël des territoires occupés, dont Al Qods Est (Jérusalem), et d’un «règlement juste» du problème des réfugiés palestiniens, conformément à la résolution 194 de l’Assemblée générale des Nations unies.
Par ailleurs le Conseil deLigue Arabe a exhorté la communauté internationale à s’opposer à toute mesure prise par l’occupation israélienne, ajoutant que le nouveau plan américain est «inapte à réaliser une paix juste et durable, car il constitue un nouveau revers pour les efforts qui ont été déployés depuis trois décennies». De plus, l’instance a tenu à exprimer son soutien total à la lutte du peuple palestinien et de ses dirigeants nationaux, sous la direction du président, Mahmoud Abbas.
La colère de Mahmoud Abbas
Alors que l’Organisation de la coopération islamique (OCI) a annoncé son rejetdu plan de paix dévoilé par Trump le 28 janvier dernier,le président palestinien a, quant à lui, décidé de rompre toutes ses relations avec les États-Unis et Israël. «Je n’accepterai jamais cette solution américaine, largement alignée sur les exigences d’Israël.Je ne veux pas que l’on se souvienne de moi comme celui qui a vendu Jérusalem», a-t-il martelé dans un discours relayé par Le Monde. Selon Al Jazeera, c’est le même argument que le défunt leader palestinien, Yasser Arafat, avait avancé pour justifier le rejet des diktats américains et israéliens au sommet de Camp David en 2000. En outre, Abbas a lancé en s’adressant au président américain : «Si Jérusalem n’est pas sur la table, l’Amérique ne le sera plus également». «Les Palestiniens ont le droit de continuer leur lutte légitime par des moyens pacifiques pour mettre fin à l’occupation», a-t-il insisté. Enfin, il a assuré avoir transmis le message au Premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, et appelé l’État hébreu à «prendre ses responsabilités en tant que puissance occupante» des territoires palestiniens.
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview
Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Le Mexique met en garde contre les tarifs douaniers américains
Monde - Selon Ebrard, ces tarifs douaniers risquent de coûter 400.000 emplois aux États-Unis et de freiner la croissance économique
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Incendies : 1,5 million de décès annuels liés à la pollution de l’air
Monde - La pollution de l'air générée par les incendies est responsable de 1,5 million de décès par an dans le monde
Farah Nadifi - 28 novembre 2024CPI : la France évoque l’«immunité» de Netanyahu malgré le mandat d’arrêt
Monde - Le premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, bénéficie d’une « immunité » qui devra être prise en compte.
Farah Nadifi - 27 novembre 2024Cessez-le-feu en vigueur au Liban : le Hamas se déclare «prêt» à une trêve avec Israël à Gaza
Monde - Le cessez-le-feu entre Israël et le Hezbollah au Liban est entré en vigueur à 3 heures du matin, pour une durée indéterminée.
Farah Nadifi - 27 novembre 2024Israël annonce un cessez-le-feu au Liban
Monde - Netanyahu a annoncé mardi un projet d’accord de cessez-le-feu au Liban visant à mettre fin aux combats entre Israël et le Hezbollah.
Rédaction LeBrief - 26 novembre 2024Le G7 s’engage à respecter les obligations liées au mandat de la CPI contre Netanyahu
Monde - Les membres du G7 s'engagent à respecter leurs obligations concernant le mandat d'arrêt délivré contre Netanyahu
Farah Nadifi - 26 novembre 2024Le doyen de l’humanité est décédé à l’âge de 112 ans
Monde - John Tinniswood, reconnu comme l'homme le plus âgé de la planète, est décédé à 112 ans dans le nord de l'Angleterre.
Mbaye Gueye - 26 novembre 2024Affaire Hassan Iquioussen : la CEDH s’oppose à la suspension de son expulsion
Monde - La Cour européenne des droits de l'homme a rejeté une demande de suspension de l'expulsion du prédicateur Hassan Iquioussen vers le Maroc.
Hajar Toufik - 4 août 2022Donald Trump hué devant le cercueil de la juge Ruth Bader Ginsburg
Khansaa Bahra - 25 septembre 2020Chaleur extrême au Brésil : jusqu’à 62,3°C ressentis, la population suffoque
Monde - Une vague de chaleur sans précédent s'abat sur l'Amérique latine depuis le début de l'année. Lundi à 09 heures 55 locales, la température ressentie a .
Rédaction LeBrief - 19 mars 2024Comment la célébration façon Mbappé est-elle née ?
Monde, Sport - Bras croisés contre son torse et les deux pouces levés, une célébration que Kylian Mbappé doit à son petit frère Ethan.
Atika Ratim - 22 novembre 2022Chine : au moins 31 morts après une explosion dans un restaurant
Monde - Au moins 31 personnes ont été tuées dans une explosion mercredi soir dans un restaurant dans le nord-ouest de la Chine
Nora Jaafar - 22 juin 2023Syrie : les statues des Assad renversées dans un élan populaire historique
Monde - Des statues de de la famille Al-Assad sont déboulonnées et piétinées après l’annonce par une coalition de groupes rebelles de la fuite de Bachar al-Assad.
Mbaye Gueye - 8 décembre 2024