Accueil / Monde

Affrontements israélo-palestiniens : l’accord de cessez-le-feu

Temps de lecture

L’armée israélienne a levé ce lundi 5 mai, les restrictions de protection imposées aux résidents du sud d’Israël, alors que le groupe militant Hamas qui gouverne la bande de Gaza a annoncé qu’un cessez-le-feu avait été conclu pour mettre un terme au conflit le plus meurtrier qui a opposé les deux parties depuis la guerre de 2014.

L’escalade a fait 23 morts du côté de Gaza, militants et citoyens, tandis que du côté israélien, quatre civils ont été tués par des coups de feu.

Le groupe militant du Jihad Islamique, qu’Israël accuse d’être à l’origine de ces dernières violences, a confirmé qu’une trêve « mutuelle et simultanée »avait été convenue avec l’Égypte. Le porte-parole du Hamas, Hazem Qassem, a déclaré que les médiateurs égyptiens, ainsi que des responsables du Qatar et de l’ONU, ont contribué à la conclusion de ce traité. Il a déclaré que le Hamas pourrait encore utiliser » différents outils de coercition » pour faire pression sur les Israéliens afin qu’ils assouplissent le blocus de Gaza qu’ils ont imposé avec l’Égypte.

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou a souligné que « la campagne n’est pas terminée et qu’elle exige patience et jugement ».

Les combats intenses de ces deux derniers jours ont pris fin tôt ce matin. Les résidents des deux camps ont pu reprendre leurs activités quotidiennes. L’armée israélienne a déclaré qu’à partir de 7 heures du matin, « toutes les restrictions de protection sur le front interne seront levées ».

Les écoles et les routes ont été fermées et les habitants ont été exhortés à rester à chez eux ou à proximité des abris antiatomiques lorsque les tirs de roquettes ont fait rage dans la région, menaçant de se transformer en guerre meurtrière.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Solidarité : 4,2 millions de dollars pour Al-Qods en 2024

Monde - En 2024, l’Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif, a concrétisé des initiatives et programmes d’une valeur totale dépassant 4,2 millions de dollars.

Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2024

Crash d’avion au Kazakhstan : dernier bilan de 38 morts

Monde - Le crash d’un avion survenu le mercredi 25 décembre 2024, à l’ouest du Kazakhstan, a causé la mort de 38 personnes.

Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024

Noël sous les armes, le pape François appelle à la paix

Monde - Lors de la traditionnelle bénédiction « Urbi et Orbi », le pape François a invité, ce mercredi, le monde à « faire taire les armes ».

Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024

L’Azerbaïdjan en deuil national après le crash d’un avion

Monde - Le crash d’un avion de ligne de la compagnie AZAL près d’Aktau a entraîné la déclaration d’un jour de deuil national en Azerbaïdjan.

Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024

BRICS : le Maroc candidat ?

Monde - Le Maroc semble manifester un intérêt pour une éventuelle adhésion au groupe des BRICS.

Mouna Aghlal - 25 décembre 2024

Sahara : quels sont les intérêts pour les États-Unis ?

Monde - L'administration Trump, portée par la doctrine de la «paix par la force», dispose d’une occasion unique pour résoudre durablement le conflit du Sahara.

Mouna Aghlal - 25 décembre 2024

Le pape François inaugure le Jubilé 2025 au Vatican

Monde - Le pape François a officiellement lancé le Jubilé ordinaire 2025 en ouvrant la Porte Sainte de la basilique Saint-Pierre au Vatican.

Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024

Crash d’un avion au Kazakhstan : 25 survivants sur 67 passagers

Monde - Un avion de la compagnie Azerbaïjan Airlines s'est écrasé mercredi dans l'ouest du Kazakhstan, avec 67 personnes à son bord.

Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024
Voir plus

Canicule mondiale au printemps

Monde - +51°C au Pakistan, +48°C au Mexique, +46°C en Égypte. Et hier, jeudi 19 mai, il a fait 28° C à Berlin, soit 10 degrés de plus que les normales saisonnières. Partout dans le monde, des températures historiques sont enregistrées

Atika Ratim - 20 mai 2022

Loi martiale, parlement assiégé, que s’est-il passé en Corée du Sud ?

Monde - Pour la Corée du Sud, cet épisode pourrait bien marquer une renaissance de la démocratie, à condition que les leçons soient tirées et que les responsables rendent des comptes.

Sabrina El Faiz - 4 décembre 2024

Syrie : l’étau rebelle se resserre sur Damas

Monde - Alors que l’offensive rebelle bouleverse l’échiquier syrien, le régime d’Assad est-il à l’aube de basculer ?

Farah Nadifi - 6 décembre 2024

Trump : nominations et affaire de famille

Monde - Le poste d'ambassadeur des États-Unis en France n'est jamais donné à la légère. Eh bien, Trump, vient de nommer le père de son gendre à ce prestigieux poste.

Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire