Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Société / CAN tous les 4 ans, Coupe interclubs… les propositions phares d’Infantino à la CAF

CAN tous les 4 ans, Coupe interclubs… les propositions phares d’Infantino à la CAF

Temps de lecture : 3 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 3 minutes

C’est sans langue de bois que le président de la FIFA, Gianni Infantino, s’est exprimé ce week-end à Salé lors du «séminaire de développement des compétitions et des infrastructures en Afrique». Infantino a affirmé que les subventions de la FIFA octroyées au football africain ont quadruplé, sans véritablement connaître d’impact sur le continent. Il a également proposé quelques pistes pour le développement rapide des finances liées à ce sport en Afrique.

Temps de lecture : 3 minutes

Invité à Salé pour prendre part au «séminaire de développement des compétitions et des infrastructures en Afrique», Gianni Infantino a fait un bilan des finances de la CAF, jugeant celles-ci au-dessous des espérances. «L’Afrique connaît une involution au lieu d’une évolution. La subvention de la FIFA est passée de 27 millions de dollars au temps de Sepp Blatter à 120 millions de dollars actuellement, mais sans réel impact», souligne Infantino dans une déclaration relayée par Le Matin.

Une CAN tous les 4 ans ?

Pour renflouer les caisses de la CAF, le président de la FIFA a fait quelques propositions aux responsables africains. Parmi elles, l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations tous les 4 ans au lieu de deux ans, rapporte BBC Afrique. «En termes de bénéfices, la CAN génère vingt fois moins que l’Euro. Avoir une CAN tous les deux ans, est-ce bien sur le plan commercial ? Cela a-t-il permis de développer les infrastructures ? Pensez à l’organiser tous les quatre ans».Infantino promet qu’avec une CAN qui se déroulerait tous les 4 ans, les recettes de cette compétition seraient multipliées par 4, voire par 6.

Création d’une «Superligue» interclubs

Autre proposition d’Infantino, une «Superligue» interclubs. «Je pense qu’une ligue interclubs, ou chaque pays sera représenté par 2 clubs qui continueraient quand même à disputer le championnat local. Ce genre de compétitions peut générer jusqu’à 200 millions de dollars par an», affirme Infantino. Selon le président Italo-Suisse, la formule actuelle de la Ligue des Champions africaine n’est pas assez rentable. «La ligue des Champions génère un montant avoisinant les 15 millions de dollars, la Champions League, elle, génère plus de 20,5 milliards de dollars ! C’est dire que la comparaison n’a pas lieu d’exister !», souligne-t-il.

Enfin, et dans le cadre du soutien apporté par la FIFA aux différentes fédérations, Infantino a déclaré vouloir allouerun milliard de dollars à l’ensemble des 54 fédérations de football en Afrique afin de leur permettre de construire au moins un stade de haut niveau chacune. De quoi faire briller les yeux des présidents de fédérations…

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Protection sociale : comment assurer une couverture universelle et soutenable ?

Au Maroc, la généralisation de la protection sociale s'impose comme une réforme sociétale importante et un pilier essentiel de l'État social…

Aïd Al-Adha : histoire et tradition marocaine

L’Aïd Al Adha ou L'Aïd el-Kébir plus connu sous le nom de la fête du sacrifice ou la fête du mouton, est une fête célébrée par tous les musu…

Aïd Al-Adha 2024 : quand la tradition rencontre l’inflation

C'est l'une des fêtes religieuses les plus importantes du calendrier islamique. Mais Aïd Al-Adha est bien plus qu'une simple célébration. C'…

Mondial 2030 : le Maroc face aux défis du transport

Tous sont en ordres de batailles pour trouver la meilleure stratégie avant la grande échéance de la Coupe du monde 2030 que le Maroc va co-o…

Lutte contre le travail des enfants : le Maroc en plein progrès

Le Maroc a réussi à réduire le nombre d'enfants travailleurs de 94% au cours des vingt dernières années. C'est ce qu'a affirmé ce mercredi à…

Baccalauréat 2024 : c’est parti pour plus de 493.000 candidats !

Le baccalauréat, rendez-vous annuel incontournable, est enfin arrivé après des mois de préparation intense. Pour les futurs bacheliers, c'es…

Les réalités auxquelles s’est heurté le RAMED

En 2012, après quatre années de tests pilotes, le Maroc déployait le programme RAMED, une initiative ambitieuse visant à démocratiser l'accè…

Qu’est ce qui bloque le lancement de la 5G ?

En répondant à une question orale sur « le lancement de la 5G » présentée par le groupe parlementaire du Rassemblement national des indépend…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire