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12,9 millions, c’est le nombre de touristes ayant visité le Maroc durant l’année 2019. Les recettes en devises ont atteint quant à elles 80 milliards de dirhams. Le nombre de touristes est en hausse de 5,2 % par rapport à l’année précédente, rapporte ce lundi L’Économiste.
Cependant, à moins d’un miracle, l’objectif fixé par l’opération «Vision 2020», d’atteindre les 20 millions de touristes en 2020 ne sera pas atteint. Abdellatif Kabbaj, président de la Confédération nationale du tourisme (CNT), se félicite tout de même des résultats affichés jusque-là. «2019 reste l’une des années record du tourisme national. Sur les 5 dernières années, l’industrie touristique marocaine a enregistré un taux de croissance moyen de 6 % contre 4 % à l’échelon mondial», se réjouit-il lors d’un évènement organisé ce week-end à Marrakech par la CNT.
L’Économiste affirme que «cette embellie cache néanmoins des situations individuelles très disparates pour beaucoup d’entreprises du secteur en grandes difficultés financières». Même constat fait par le journal Les Inspirations Éco, qui estime ce lundi «qu’il existe un gap entre les réalisations et le potentiel existant», précisant que le taux d’occupation des établissements touristiques n’est que de 50 %.
L’année 2020 commence mal
Comme partout au monde, la menace du Coronavirus qui a touché la Chine aura un impact sur le secteur du tourisme international, notamment celui du Maroc. Les premiers chiffres ont été dévoilés. 52.000 touristes chinois ont annulé leurs réservations au Maroc correspondant à février-mars 2020 (28 000 réservations annulées en février et 24 000 réservations annulées en mars), rapporte Le Matin. Les villes de Chefchaouen et Ouarzazate seront les plus touchées par ce phénomène. La même source affirme que ces villes auront «du pain sur la planche pour résorber cet impact, surtout lorsque l’on sait que les trois premiers mois de l’année correspondent à la haute saison chez les Chinois».
La feuille de route 2020 dévoilée
Fouzi Zemrani, vice-président de la CNT, a mis la lumière sur le plan d’action pour la promotion du tourisme au royaume en 2020. Parmi ces chantiers, on retrouve, la promotion de la destination Agadir-Taghazout, le développement du capital humain et la réglementation du secteur. La Confédération compte également créer une «Tourism Academy» chargée de l’accompagnement et de la formation dans le domaine touristique. Aussi, le secteur du tourisme entend «encourager et accompagner les PME et procéder à une réorganisation de l’Observatoire du Tourisme», souligne Zemrani.
Enfin, les professionnels du secteur ne manquent pas d’ambitions pour les années à venir, à l’image de Nadia Fettah Alaoui, ministre du Tourisme, qui a déclaré être «optimiste» de voir les parties concernées «mobilisées» et «déterminées» à œuvrer davantage pour la promotion de ce secteur.
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