Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Économie / 13 millions de touristes, le Maroc reste loin des objectifs fixés

13 millions de touristes, le Maroc reste loin des objectifs fixés

Temps de lecture : 3 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 3 minutes

Le Maroc a reçu 12,9 millions de touristes en 2019, soit une hausse de 5,2 %, pour des recettes en devises de 80 milliards de dirhams. Un chiffre en progression certes, mais qui reste encore très loin du pari lancé il y a quelques années, celui d’atteindre la barre des 20 millions de touristes en 2020.

Temps de lecture : 3 minutes

12,9 millions, c’est le nombre de touristes ayant visité le Maroc durant l’année 2019. Les recettes en devises ont atteint quant à elles 80 milliards de dirhams. Le nombre de touristes est en hausse de 5,2 % par rapport à l’année précédente, rapporte ce lundi L’Économiste.

Cependant, à moins d’un miracle, l’objectif fixé par l’opération «Vision 2020», d’atteindre les 20 millions de touristes en 2020 ne sera pas atteint. Abdellatif Kabbaj, président de la Confédération nationale du tourisme (CNT), se félicite tout de même des résultats affichés jusque-là. «2019 reste l’une des années record du tourisme national. Sur les 5 dernières années, l’industrie touristique marocaine a enregistré un taux de croissance moyen de 6 % contre 4 % à l’échelon mondial», se réjouit-il lors d’un évènement organisé ce week-end à Marrakech par la CNT.

L’Économiste affirme que «cette embellie cache néanmoins des situations individuelles très disparates pour beaucoup d’entreprises du secteur en grandes difficultés financières». Même constat fait par le journal Les Inspirations Éco, qui estime ce lundi «qu’il existe un gap entre les réalisations et le potentiel existant», précisant que le taux d’occupation des établissements touristiques n’est que de 50 %.

L’année 2020 commence mal

Comme partout au monde, la menace du Coronavirus qui a touché la Chine aura un impact sur le secteur du tourisme international, notamment celui du Maroc. Les premiers chiffres ont été dévoilés. 52.000 touristes chinois ont annulé leurs réservations au Maroc correspondant à février-mars 2020 (28 000 réservations annulées en février et 24 000 réservations annulées en mars), rapporte Le Matin. Les villes de Chefchaouen et Ouarzazate seront les plus touchées par ce phénomène. La même source affirme que ces villes auront «du pain sur la planche pour résorber cet impact, surtout lorsque l’on sait que les trois premiers mois de l’année correspondent à la haute saison chez les Chinois».

La feuille de route 2020 dévoilée

Fouzi Zemrani, vice-président de la CNT, a mis la lumière sur le plan d’action pour la promotion du tourisme au royaume en 2020. Parmi ces chantiers, on retrouve, la promotion de la destination Agadir-Taghazout, le développement du capital humain et la réglementation du secteur. La Confédération compte également créer une «Tourism Academy» chargée de l’accompagnement et de la formation dans le domaine touristique. Aussi, le secteur du tourisme entend «encourager et accompagner les PME et procéder à une réorganisation de l’Observatoire du Tourisme», souligne Zemrani.

Enfin, les professionnels du secteur ne manquent pas d’ambitions pour les années à venir, à l’image de Nadia Fettah Alaoui, ministre du Tourisme, qui a déclaré être «optimiste» de voir les parties concernées «mobilisées» et «déterminées» à œuvrer davantage pour la promotion de ce secteur.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Le Maroc, futur leader de la production automobile en Afrique

Le secteur automobile marocain se profile comme un titan industriel en Afrique, selon les récentes projections de Fitch Solutions. En 2024, …

Bank Al-Maghrib : croissance économique et baisse de l’inflation

Dans un contexte de résilience sectorielle contrastée, Bank Al-Maghrib a annoncé une baisse mesurée de son taux directeur. La banque central…

Les recettes fiscales en hausse dans les collectivités territoriales

On a l’habitude dire que comparaison n’est pas raison. Sauf lorsqu'il s’agit d’argent. Et ça, les agents des collectivités territoriales le …

Figue de barbarie : de fruit du pauvre à fruit de luxe !

Le figuier de barbarie, jadis symbole d'abondance et de gratuité au Maroc, fait face à une crise sans précédent. La propagation du parasite …

Dans l’ombre de l’économie : l’impact des EEP sur le développement

Au Maroc, les Établissements et entreprises publics (EEP) incarnent un pilier central dans la configuration économique et sociale du pays, m…

Hydrogène : vers un Maroc vert ?

Devant la Chambre des conseillers, Leila Benali, ministre de la Transition énergétique, a fait le point sur les avancées remarquables de la …

Résilience et croissance : quelle situation économique en 2023 ?

La performance du Maroc à se relever est toujours perçue d’un bon œil sur la scène internationale. Pour preuve, dès l’annonce des premiers c…

Quelles tendances pour la fiscalité internationale? (Rapport OCDE)

La sixième édition du rapport Corporate Tax Statistics de l'OCDE offre un regard approfondi sur les tendances fiscales mondiales, avec un ac…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire