Accueil / Économie

Automobile : le Maroc rehausse ses ambitions

Temps de lecture

L’automobile est depuis quatre ans la locomotive des exportations marocaines avec 71 milliards de DH de chiffre d’affaires (novembre 2019). Premier producteur de véhicules de tourisme en Afrique, le Maroc veut rivaliser avec des pays plus avancés. Après ses propos sur la délocalisation de la production française qui ont été mal pris dans le Royaume, Bruno Le Maire, ministre français de l’Économie et des Finances, a rappelé sa pensée lors de sa dernière visite. Mais, il n’a pas totalement balayé les inquiétudes relevées par certains journaux.

«Je redis à quel point le modèle sur lequel nous avons avancé depuis 20 ans est un modèle obsolète. Délocaliser, perdre des emplois, réimporter du CO2, c’est fini et je ne donnerai plus mon blanc-seing à ce type de construction industrielle qui est mauvaise pour notre industrie et mauvaise pour les Français. Je ne vois pas pourquoi les contribuables français paieraient pour des aides qui ensuite se traduisent par des délocalisations et des réimportations de CO2». Quelques semaines après avoir critiqué la fabrication des best-sellers français à l’étranger notamment la Peugeot 208 au Maroc et en Slovénie et la Renault Clio en Turquie, Bruno Le Maire, ministre français de l’Économie et des Finances, a rappelé sa pensée lors de sa dernière visite au Maroc.

Sa déclaration avait été très mal prise ici au royaume. «Il est évident que je souhaite que nous gardions une coopération très forte dans le domaine de l’industrie automobile entre le Maroc et la France. Je ne veux pas que mes propos soient mal compris parce qu’ils ne sont pas bien retranscrits ou mal inscrits dans le contexte global qui était une réflexion sur le pacte productif en France», s’est expliqué Le Maire devant la presse. Pour l’Économiste, le voyage du ministre français n’a pas totalement balayé les inquiétudes liées aux propos qu’il a tenus début décembre.

L’automobile, moteur de l’industrie au Maroc

En 2019, le groupe Renault a produit 400000 véhicules au Maroc. Les livraisons de PSA en 2020 sont estimées à 100000 unités. Aujourd’hui, la capacité de production annuelle du secteur s’élève à 700000 unités. Depuis quatre ans, l’automobile est le premier secteur exportateur du Maroc. Il emploie près de 120000 personnes et pèse 71 milliards de DH de chiffre d’affaires à l’export (novembre 2019). Celui-ci devrait atteindre 100 milliards de DH à l’horizon 2021.

Premier acteur sur le continent africain, le Maroc a des ambitions beaucoup plus grandes. «Nous sommes aujourd’hui leader en Afrique. Et c’est derrière nous. Nous devons challenger des pays beaucoup plus avancés», ambitionne Moulay Hafid Elalamy, le ministre de l’Industrie, cité par l’Économiste. Le Maroc devrait se positionner sur les segments de l’avenir, notamment la voiture électrique. «Le pays dispose actuellement des ressources financières, matérielles et humaines pour développer une motorisation électrique 100% marocaine, voir même un véhicule électrique, qui pourrait bien trouver sa place sur le marché international», estime Hespress.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Mobilisation foncière : un moteur pour l’investissement au Maroc

Économie - Nadia Fettah a annoncé que près de 18.000 hectares de foncier public ont été mobilisés en 2024 pour soutenir des projets d’investissement.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024

Le Maroc se dote d’un cadre juridique pour les crypto-actifs

Économie - Abdellatif Jouahri, Wali de Bank Al-Maghrib (BAM), a annoncé que le cadre juridique régissant les crypto-actifs au Maroc est en phase d’adoption.

Mbaye Gueye - 18 décembre 2024

Trelleborg renforce sa présence au Maroc avec une nouvelle usine

Économie - La société suédoise Trelleborg, leader mondial des solutions polymères, a lancé la construction de sa nouvelle usine à Midparc.

Mbaye Gueye - 17 décembre 2024

Bank Al Maghrib : réduction du taux directeur à 2,5%

Économie - Le Conseil de Bank Al Maghrib (BAM) a annoncé, lors de sa dernière réunion trimestrielle, une baisse de son taux directeur de 25 points de base.

Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024

Cryptomonnaies : le Maroc se prépare à encadrer le marché

Économie - Les autorités financières nationales ont décidé de passer de l’interdiction pure à la régulation de la cryptomonnaie.

Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024

Attijariwafa bank : visa de l’AMMC pour l’émission d’un emprunt obligataire subordonné de 1,5 MMDH

Économie - L'Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC) a annoncé avoir visé, vendredi dernier, un prospectus relatif à l'émission d'un emprunt obligataire subordonné d'un montant global maximal de 1,5 MMDH.

Mbaye Gueye - 17 décembre 2024

Entrepreneuriat : plus de 68.000 entreprises créées en 2024

Économie - Selon les derniers chiffres dévoilés par l’OMPIC, 68.263 entreprises ont vu le jour au Maroc au cours des 9 premiers mois de 2024.

Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024

Intermédiaires d’assurances : l’ACAPS a émis 284 décisions en 2023 (rapport)

Économie - L'ACAPS a émis 284 décisions relatives aux intermédiaires d'assurances en 2023, contre 264 décisions en 2022.

Mbaye Gueye - 17 décembre 2024
Voir plus

COMADER : Rachid Benali élu président

Économie - La Confédération marocaine de l’agriculture et du développement rural (COMADER) a un nouveau président.

Hajar Toufik - 20 mars 2023

De Lydec à la SRM : ce qui va vraiment changer pour les habitants de Casablanca-Settat

Économie - La gestion des services publics dans la région de Casablanca-Settat entre désormais dans une nouvelle ère.

Hajar Toufik - 2 octobre 2024

Industrie manufacturière : perspectives optimistes pour le T4 2024

Économie - Les entreprises de l'industrie manufacturière anticipent une hausse de leur production au T4 2024, selon le Haut-Commissariat au Plan (HCP).

Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024

Francfort : le Maroc engagé pour des partenariats économiques renforcés au forum « Africa Trade & Invest »

Économie - Le Forum annuel "Africa Trade & Invest meets Managing Risk" a ouvert ses portes à Francfort.

Farah Nadifi - 7 novembre 2024

L’avocat Hass arrive sur le marché géorgien

Économie - Trop cher pour les Marocains, mais au bon prix pour les Géorgiens. L'avocat Hass marocain fait son entrée sur ce nouveau marché.

Sabrina El Faiz - 3 avril 2024

Un géant de l’automobile chinois investit 1,3 MMDH au Maroc

Économie, Entreprise - Shanghai Auto Parts, fabricant de pièces automobiles, prévoit d’investir 1,3 MMDH dans la création d’une usine au Maroc

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire