Accueil / Économie

Coup de tonnerre dans le secteur des télécoms

Temps de lecture

Abdeslam Ahizoune, le patron de Maroc Telecom © DR

L’opérateur historique Maroc Telecom a été condamné par l’Autorité nationale de réglementation des télécommunications à une amende de 3,3 milliards de dirhams pour «pratiques anticoncurrentielles concernant la mise en œuvre du dégroupage». Il s’agit là d’une première bataille gagnée par les deux autres opérateurs télécoms du pays.

L’info est tombée dimanche sur certains sites d’information marocains et étrangers, avant que l’Autorité nationale de réglementation des télécommunications (ANRT) ne confirme dans un communiqué sa décision d’imposer une amende de 3,3 milliards de dirhams à Maroc Telecom pour « pratiques anticoncurrentielles ». L’information a eu l’effet d’une bombe. Cette somme, qui devrait être intégralement versée au trésor public, représente près de 10% du chiffre d’affaires de Maroc Telecom.

Dans son communiqué, l’ANRT souligne avoir relevé que depuis 2013, Maroc Telecom a cumulé des comportements ayant eu pour effet d’empêcher et de retarder l’accès des concurrents au dégroupage et au marché du fixe. En octobre 2016, le régulateur des télécoms avait déjà adressé un avertissement à l’opérateur historique après avoir été accusé par ses concurrents de «ralentir le dégroupage de la boucle locale». Maroc Telecom a réagi dans un communiqué publié sur son site officiel, soulignant avoir «pris acte de la décision du comité de gestion de l’ANRT» et «se réserve la possibilité d’exercer les voies de recours prévues par la loi». Tout porte à croire que Maroc Telecom peut faire un appel dans les prochains jours à la décision de l’ANRT auprès de la Cour d’appel de Rabat.

Un litige Inwi-Maroc Telecom

À l’origine, Inwi accusait l’opérateur d’accaparer les infrastructures de télécommunications et demandaitdes réparations à son concurrent pour abus de position dominante. Inwi réclame à ce titre la somme de 5,7 milliards de dirhams de dédommagements, rapporte Médias24. L’affaire est toujours entre les mains de la justice. Le tribunal de commerce a mis l’affaire en délibéré pour le 24 février prochain. La sanction de l’ANRT est donc intervenue avant le verdict du tribunal de commerce.

En tout cas, les retombées de cette décision commencent à se faire sentir. Le site Le Boursier affirme que l’action de Maroc Telecom est en baisse de 8 % celundi matin, passant de 155,50 dirhams, le vendredi 31 janvier, à 143 dirhams actuellement.

Suite à la décision de l’ANRT, faut-il conclure que la question du partage des infrastructures -inscrite noir sur blanc dans la loi sur les télécoms- sera définitivement réglée ? Une chose est sûre : avec cette lourde sanction infligée à Maroc Telecom, les deux autres opérateurs ont gagné une première bataille. Le véritable enjeu est celui du développement du secteur des télécommunications et de l’économie numérique. Seul le dégroupage peut permettre un tel développement. Le Maroc est l’un des rares pays dont l’ADSL est entre les mains de l’opérateur historique, qui détient 99,9 % du marché. Tout porte à croire qu’une nouvelle ère commence pour le secteur des télécommunications.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Investissements : 171 projets pour 94 milliards de dirhams

Économie - La Commission nationale des investissements a donné son aval à 171 projets représentant un budget global de 94 milliards de dirhams

Ilyasse Rhamir - 8 janvier 2025

Huawei a organisé la première édition du Morocco Media Cloud Innovation Forum

Économie Huawei Cloud Northern Africa a organisé la première édition du Morocco Media Cloud Innovation Forum 2024 à Casablanca

Mouna Aghlal - 7 janvier 2025

Marrakech : plus de 458 MDH d’exportations d’artisanat en 2024

Économie - Les exportations de produits de l'artisanat à Marrakech ont connu une nette augmentation en 2024.

Mbaye Gueye - 7 janvier 2025

Les nouveaux véhicules ont jusqu’à 60 jours pour payer leur vignette

Économie - Les nouveaux véhicules ont désormais 60 jours pour payer leur vignette

Mouna Aghlal - 7 janvier 2025

Automobile : bilan 2024 et défis pour 2025

Économie - Chaque année, la conférence de l’AIVAM est un rendez-vous incontournable pour les acteurs du marché automobile marocain.

Ilyasse Rhamir - 7 janvier 2025

Trésor public : un besoin prévisionnel de 14 milliards de dirhams en janvier 2025

Économie - Le Trésor marocain prévoit un besoin de financement compris entre 13,5 et 14 MMDH pour le mois de janvier 2025.

Rédaction LeBrief - 7 janvier 2025

Transition énergétique : 30 milliards pour le réseau marocain d’ici 2030

Économie - Le Maroc investira près de 30 MMDH d’ici 2030, a annoncé la ministre de la Transition énergétique, Leila Benali.

Rédaction LeBrief - 7 janvier 2025
Voir plus

Un bug sur Google affichait l’euro à 18,54 DH, BAM dément

Économie - Mercredi soir, les Marocains ont retenu leur souffle après avoir constaté une chute soudaine de la valeur du dirham face à l’euro.

Hajar Toufik - 19 janvier 2023

Forum de la PME africaine: le Maroc, acteur engagé dans la dynamique d’intégration africaine (Akhannouch)

Économie - Aziz Akhannouch a indiqué que le Maroc est pleinement conscient des enjeux auxquels le continent africain est confronté.

Mbaye Gueye - 3 décembre 2024

Nadia Fettah présente une vision ambitieuse pour la finance en Afrique

Économie - À l’occasion du AFIS 2024 tenu à Casablanca, Nadia Fettah a esquissé une feuille de route pour faire de la finance un levier de développement durable en Afrique.

Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024

Régularisation fiscale volontaire : ouverture des guichets de la DGI les 28 et 29 décembre 2024

Économie - La DGI a annoncé une ouverture exceptionnelle de ses guichets le samedi 28 et le dimanche 29 décembre 2024.

Rédaction LeBrief - 26 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire