Abdeslam Ahizoune, le patron de Maroc Telecom © DR
L’info est tombée dimanche sur certains sites d’information marocains et étrangers, avant que l’Autorité nationale de réglementation des télécommunications (ANRT) ne confirme dans un communiqué sa décision d’imposer une amende de 3,3 milliards de dirhams à Maroc Telecom pour « pratiques anticoncurrentielles ». L’information a eu l’effet d’une bombe. Cette somme, qui devrait être intégralement versée au trésor public, représente près de 10% du chiffre d’affaires de Maroc Telecom.
Dans son communiqué, l’ANRT souligne avoir relevé que depuis 2013, Maroc Telecom a cumulé des comportements ayant eu pour effet d’empêcher et de retarder l’accès des concurrents au dégroupage et au marché du fixe. En octobre 2016, le régulateur des télécoms avait déjà adressé un avertissement à l’opérateur historique après avoir été accusé par ses concurrents de «ralentir le dégroupage de la boucle locale». Maroc Telecom a réagi dans un communiqué publié sur son site officiel, soulignant avoir «pris acte de la décision du comité de gestion de l’ANRT» et «se réserve la possibilité d’exercer les voies de recours prévues par la loi». Tout porte à croire que Maroc Telecom peut faire un appel dans les prochains jours à la décision de l’ANRT auprès de la Cour d’appel de Rabat.
Un litige Inwi-Maroc Telecom
À l’origine, Inwi accusait l’opérateur d’accaparer les infrastructures de télécommunications et demandaitdes réparations à son concurrent pour abus de position dominante. Inwi réclame à ce titre la somme de 5,7 milliards de dirhams de dédommagements, rapporte Médias24. L’affaire est toujours entre les mains de la justice. Le tribunal de commerce a mis l’affaire en délibéré pour le 24 février prochain. La sanction de l’ANRT est donc intervenue avant le verdict du tribunal de commerce.
En tout cas, les retombées de cette décision commencent à se faire sentir. Le site Le Boursier affirme que l’action de Maroc Telecom est en baisse de 8 % celundi matin, passant de 155,50 dirhams, le vendredi 31 janvier, à 143 dirhams actuellement.
Suite à la décision de l’ANRT, faut-il conclure que la question du partage des infrastructures -inscrite noir sur blanc dans la loi sur les télécoms- sera définitivement réglée ? Une chose est sûre : avec cette lourde sanction infligée à Maroc Telecom, les deux autres opérateurs ont gagné une première bataille. Le véritable enjeu est celui du développement du secteur des télécommunications et de l’économie numérique. Seul le dégroupage peut permettre un tel développement. Le Maroc est l’un des rares pays dont l’ADSL est entre les mains de l’opérateur historique, qui détient 99,9 % du marché. Tout porte à croire qu’une nouvelle ère commence pour le secteur des télécommunications.
Le Maroc, une terre d’opportunités pour les investisseurs
Économie - La stabilité politique du royaume, permet aux investisseurs d’accéder à un marché global dépassant 2,5 milliards de consommateurs.
Ilyasse Rhamir - 8 janvier 2025Maghrebail : mise à jour du dossier d’information relatif au programme d’émission de BSF (AMMC)
Économie - L'AMMC a annoncé, la mise à jour annuelle du dossier d'information relatif au programme d'émission de bons de sociétés de financement (BSF) de Maghrebail.
Mbaye Gueye - 8 janvier 2025Fusion des chaînes publiques : vers une gestion unifiée
Économie - Le président de la SNRT a dévoilé les progrès réalisés dans le cadre de l’intégration des chaînes publiques au sein d’un regroupement sous forme de « holding ».
Ilyasse Rhamir - 8 janvier 2025Le Maroc, leader africain de la mobilité verte, accueille le green Impact Expo 2025
Économie - Classé huitième au classement mondial de l’indice de performance climatique (CCPI 2025), le Maroc confirme son rôle de leader en matière d’action climatique.
Mbaye Gueye - 8 janvier 2025Port de Lamhiriz : hausse des débarquements de pêche à fin novembre 2024
Économie - Les débarquements de la pêche côtière et artisanale au niveau du port de Lamhiriz ont enregistré une hausse de 12% durant les onze premiers mois de l'année 2024.
Mbaye Gueye - 8 janvier 2025Investissements : 171 projets pour 94 milliards de dirhams
Économie - La Commission nationale des investissements a donné son aval à 171 projets représentant un budget global de 94 milliards de dirhams
Ilyasse Rhamir - 8 janvier 2025Huawei a organisé la première édition du Morocco Media Cloud Innovation Forum
Économie Huawei Cloud Northern Africa a organisé la première édition du Morocco Media Cloud Innovation Forum 2024 à Casablanca
Mouna Aghlal - 7 janvier 2025Opération de régularisation spontanée 2024 : 658 déclarations pour plus de 2 MMDH
Économie -
Mbaye Gueye - 7 janvier 2025Agadir : entre tourisme et défis climatiques
Économie - Agadir est devenue en quelques années un havre de paix pour des milliers de retraités français. Cependant, cette douceur de vivre s’accompagne de défis environnementaux et sociaux, notamment la crise de l’eau.
Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024Le marché du travail en ébullition
J.R.Y - 4 novembre 2020Toyota Corolla bombe le torse !
J.R.Y - 1 mars 2021Gouvernement-syndicats : réforme fiscale et hausse des salaires
Économie - L'accord du gouvernement lors de la session d'avril 2024 du dialogue social central marque une avancée pour les revenus des salariés au Maroc.
Chaima Aberni - 6 mai 2024AIF 2024 : signature de trois accords entre le Maroc et la BAD
Économie -Le gouvernement marocain a procédé à la signature de trois accords de financement avec la Banque africaine de développement (BAD).
Mbaye Gueye - 5 décembre 202470 millions de dollars pour moderniser la protection sociale
Économie - La Banque mondiale a validé un nouveau projet d’un montant de 70 millions de dollars afin de consolider les progrès réalisés dans la réforme de la protection sociale.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Hydrogène vert : Akhannouch émet la circulaire de mise en œuvre de « l’Offre Maroc »
Aziz Akhannouch a émis la circulaire de mise en œuvre de "l’Offre Maroc" pour le développement de la filière de l’hydrogène vert.
Rédaction LeBrief - 11 mars 2024FMI : le Maroc est sur la bonne voie pour maîtriser le ratio dette/PIB
Économie - Selon le FMI, le ratio de la dette devrait continuer à diminuer pour atteindre 68,3% en 2025, 67,2% en 2026 et 65% en 2029.
Mbaye Gueye - 27 novembre 2024