Accueil / Société

Coronavirus : mise en quarantaine pour les marocains rapatriés

Temps de lecture

Un avion de la compagnie nationale marocaine Royal Air Maroc (RAM) transportant des ressortissants marocains de la ville chinoise de Wuhan a atterri ce dimanche 2 février à l’aéroport de Benslimane. Les 167 Marocains ont été placés en quarantaine au centre de virologie de l’hôpital militaire Mohammed V de Rabat. En parallèle, l’épidémie continue de se propager en Chine et menace maintenant son économie. La bourse de Pékin enregistre en ce début de semaine son plus fort repli depuis la crise boursière chinoise de l’été 2015.

Conformément aux Hautes instructions du roi Mohammed VI, 167 Marocains, dont 52 femmes, ont été rapatriés de la ville chinoise de Wuhan, épicentre de l’épidémie du coronavirus, rapporte Al Ahdath Al Maghribia. Ces derniers ont été accompagnés par un personnel médical composé de médecins, d’infirmières et de militaires avant d’être reconduits vers les sites d’accueil de l’hôpital Sidi Saïd de Meknès et du centre de virologie, des maladies infectieuses et tropicales de l’hôpital militaire Mohammed V de Rabat. Ce centre, inauguré par le souverain le 7 mars 2016, accueille une partie de ces Marocains qui seront mis sous quarantaine pendant une période de 20 jours. Selon Le360, l’établissement a été équipé de tous les dispositifs médicaux nécessaires pour protéger l’état de santé des rapatriés et de leurs familles etpour assurer leur confort pendant la période d’observation.Cette procédure, quis’aligne aux normes sanitaires internationales, a pour objectif de prévenir l’apparition du virus dans le pays.

Dans un communiqué publié vendredi, le ministère marocain de la Santé a déclaré que le Maroc n’avait à ce jour enregistré aucun cas de cette maladie.Il a ajouté que les trois cas suspects signalés par le Système national de veille et de surveillance épidémiologique se sont révélés non contaminés. Le ministère a également souligné qu’il continuera à fournir des informations sur les derniers développements de la situation et sur les mesures prises par les autorités sanitaires pour contrer la menace d’une pandémie.

Dernier bilan du Coronavirus

Ce lundi, le nombre des victimes du coronavirus a dépassé les 362morts, dont la majorité a rendu son dernier souffle en Chine, rapporte Al Jazeera. La même source indique que les Philippines sont devenues le premier pays étranger à confirmer un décès dû à cette infection. Selon Reuters, la Commission chinoise de la santé a déclaré qu’il y avait eu 57 nouveaux décès ce dimanche, tous à Hubei excepté un cas isolé. L’agence nous apprend que selon le dernier recensement de Pékin, le pays a confirmé que 17 205 ressortissants chinoissouffrent aujourd’hui du coronavirus. Un bilan alarmant qui dépasse de très loin les 349 morts et 5 327 personnes infectées enregistrés lors de l’épidémie du Syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS) en 2002-2003.

Par ailleurs, outre le Maroc, plusieurs autres pays se sont empressés d’évacuer leurs citoyens de la province d’Hubei et de sa capitale, Wuhan, depuis que l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a déclaré que ce nouveau virus était une « urgence de santé publique de portée internationale ». Beaucoup ont également imposé de sévères restrictions de voyage aux visiteurs en provenance et à destination de la Chine.

Chute de l’économie chinoise

Après les vacances du Nouvel An Lunaire, la Chine a rouvert ce lundi ses marchés financiers. Alors que le pays a enfin pu négocier une trêve avec les États-Unis quant à leur guerre commerciale, Pékin doit désormais faire face à l’impact économique du coronavirus. D’après Les Échos, effrayées par la propagation de l’épidémie de pneumonie virale, les Bourses de Chine continentale s’effondraient de presque 9 % à la mi-journée. Les investisseurs, inquiets, ont engendré une dépréciation de plus de 400 milliards de dollars de valeur d’actif dans leur tentative de repli. Le média précise que les Bourses de Shanghai et de Shenzhen ont de fait enregistré leur plus fort repli depuis la crise boursière chinoise de l’été 2015.L’annonce faite par les autorités chinoises de la baisse de taux à court terme et de l’injection sur les marchés de 1 200 milliards de yuans (154,3 milliards d’euros) n’a pas suffi à enrayer ce mouvement de panique, déplore ZoneBourse.

De son côté, Le Monde souligne que si la prospérité financière du pays repose sur la confiance et la visibilité, les prochaines semaines s’annoncent incertaines. Mais, faute de repères sérieux, les conjoncturistes ont du mal à anticiper l’ampleur des retombées économiques de ce nouvel avatar du coronavirus.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Enseignement : des réformes urgentes face à un système en crise

Société - Le dernier rapport de la Cour des comptes dresse un état des lieux préoccupant du secteur de l’enseignement au Maroc.

Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024

Spoliation immobilière : un homme d’affaire écope de six ans de prison ferme

Société - La Chambre criminelle de première instance a condamné Abdallah Boudrika à six ans de prison ferme pour spoliation immobilière.

Mbaye Gueye - 16 décembre 2024

Alerte Météo : vents violents au nord du Maroc

Société - La DGM a émis un bulletin d’alerte de niveau orange concernant des rafales de vent localement fortes prévues lundi dans certaines provinces du nord du Maroc.

Ilyasse Rhamir - 14 décembre 2024

Saigner pour guérir

Dossier - Rien qu’un rasoir, une pipette et un seau ne peuvent guérir. Car la saignée est réputée pour être «miraculeuse».

Atika Ratim - 14 décembre 2024

Deux soldats des FAR périssent dans l’explosion d’une mine

Société - Une mine antichar a explosé, causant la mort de deux soldats des Forces armées royales (FAR) et blessant grièvement un troisième.

Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024

Caravane médicale : coopération sud-sud renforcée entre le Maroc et le Sénégal

Afrique, Société, Société - La deuxième édition de la caravane médicale humanitaire multidisciplinaire a été lancée jeudi à Diass, à 40 km de Dakar.

Farah Nadifi - 13 décembre 2024

Protection sociale : 15 millions de Marocains couverts

Société - Mustapha Baitas a annoncé que 3.769.000 travailleurs indépendants sont désormais inscrits au régime de couverture médicale.

Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024

LF 2025 : exonération totale des pensions pour 164.000 retraités

Société - Le gouvernement franchit une étape importante avec l’exonération des pensions et des rentes viagères des retraités prévue par la loi de finances 2025.

Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024
Voir plus

Bac 2023 : place au diplôme numérique

Société - À compter de cette année, les bacheliers récupéreront leurs diplômes plus vite grâce à la digitalisation de ce processus

Atika Ratim - 2 juin 2023

Horaires des prières à Meknès

Bienvenue sur notre page consacrée aux horaires de prière à Meknès ! Ici, nous fournirons les heures exactes des prières à Meknès ainsi que d'autres informations utiles.

Rédaction LeBrief - 5 septembre 2023

Pourquoi le site Narsa Khadamat est-il hors service ?

Société - Depuis un mois, l’accès au site Narsa Khadamat est impossible. Découvrez la raison de cette interruption.

Rédaction LeBrief - 27 novembre 2024

Fourrières à Casablanca : un système en crise

Société - D’après le rapport annuel 2023-2024 de la Cour des comptes, 97% de ces fourrières ne sont pas légalement constituées en tant que service public.

Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire