Temps de lecture : 5 minutes

Accueil / Société / Coronavirus : mise en quarantaine pour les marocains rapatriés

Coronavirus : mise en quarantaine pour les marocains rapatriés

Temps de lecture : 5 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 5 minutes

Un avion de la compagnie nationale marocaine Royal Air Maroc (RAM) transportant des ressortissants marocains de la ville chinoise de Wuhan a atterri ce dimanche 2 février à l’aéroport de Benslimane. Les 167 Marocains ont été placés en quarantaine au centre de virologie de l’hôpital militaire Mohammed V de Rabat. En parallèle, l’épidémie continue de se propager en Chine et menace maintenant son économie. La bourse de Pékin enregistre en ce début de semaine son plus fort repli depuis la crise boursière chinoise de l’été 2015.

Temps de lecture : 5 minutes

Conformément aux Hautes instructions du roi Mohammed VI, 167 Marocains, dont 52 femmes, ont été rapatriés de la ville chinoise de Wuhan, épicentre de l’épidémie du coronavirus, rapporte Al Ahdath Al Maghribia. Ces derniers ont été accompagnés par un personnel médical composé de médecins, d’infirmières et de militaires avant d’être reconduits vers les sites d’accueil de l’hôpital Sidi Saïd de Meknès et du centre de virologie, des maladies infectieuses et tropicales de l’hôpital militaire Mohammed V de Rabat. Ce centre, inauguré par le souverain le 7 mars 2016, accueille une partie de ces Marocains qui seront mis sous quarantaine pendant une période de 20 jours. Selon Le360, l’établissement a été équipé de tous les dispositifs médicaux nécessaires pour protéger l’état de santé des rapatriés et de leurs familles etpour assurer leur confort pendant la période d’observation.Cette procédure, quis’aligne aux normes sanitaires internationales, a pour objectif de prévenir l’apparition du virus dans le pays.

Dans un communiqué publié vendredi, le ministère marocain de la Santé a déclaré que le Maroc n’avait à ce jour enregistré aucun cas de cette maladie.Il a ajouté que les trois cas suspects signalés par le Système national de veille et de surveillance épidémiologique se sont révélés non contaminés. Le ministère a également souligné qu’il continuera à fournir des informations sur les derniers développements de la situation et sur les mesures prises par les autorités sanitaires pour contrer la menace d’une pandémie.

Dernier bilan du Coronavirus

Ce lundi, le nombre des victimes du coronavirus a dépassé les 362morts, dont la majorité a rendu son dernier souffle en Chine, rapporte Al Jazeera. La même source indique que les Philippines sont devenues le premier pays étranger à confirmer un décès dû à cette infection. Selon Reuters, la Commission chinoise de la santé a déclaré qu’il y avait eu 57 nouveaux décès ce dimanche, tous à Hubei excepté un cas isolé. L’agence nous apprend que selon le dernier recensement de Pékin, le pays a confirmé que 17 205 ressortissants chinoissouffrent aujourd’hui du coronavirus. Un bilan alarmant qui dépasse de très loin les 349 morts et 5 327 personnes infectées enregistrés lors de l’épidémie du Syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS) en 2002-2003.

Par ailleurs, outre le Maroc, plusieurs autres pays se sont empressés d’évacuer leurs citoyens de la province d’Hubei et de sa capitale, Wuhan, depuis que l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a déclaré que ce nouveau virus était une « urgence de santé publique de portée internationale ». Beaucoup ont également imposé de sévères restrictions de voyage aux visiteurs en provenance et à destination de la Chine.

Chute de l’économie chinoise

Après les vacances du Nouvel An Lunaire, la Chine a rouvert ce lundi ses marchés financiers. Alors que le pays a enfin pu négocier une trêve avec les États-Unis quant à leur guerre commerciale, Pékin doit désormais faire face à l’impact économique du coronavirus. D’après Les Échos, effrayées par la propagation de l’épidémie de pneumonie virale, les Bourses de Chine continentale s’effondraient de presque 9 % à la mi-journée. Les investisseurs, inquiets, ont engendré une dépréciation de plus de 400 milliards de dollars de valeur d’actif dans leur tentative de repli. Le média précise que les Bourses de Shanghai et de Shenzhen ont de fait enregistré leur plus fort repli depuis la crise boursière chinoise de l’été 2015.L’annonce faite par les autorités chinoises de la baisse de taux à court terme et de l’injection sur les marchés de 1 200 milliards de yuans (154,3 milliards d’euros) n’a pas suffi à enrayer ce mouvement de panique, déplore ZoneBourse.

De son côté, Le Monde souligne que si la prospérité financière du pays repose sur la confiance et la visibilité, les prochaines semaines s’annoncent incertaines. Mais, faute de repères sérieux, les conjoncturistes ont du mal à anticiper l’ampleur des retombées économiques de ce nouvel avatar du coronavirus.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 5 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Bilan annuel et recommandations : le CNDH dévoile son rapport 2023

À Rabat, ce mardi, le CNDH a dévoilé son bilan annuel pour 2023, centré sur la consolidation d’un système national dédié à la protection des…

Sacs plastiques : quel bilan huit ans après l’opération «Zéro Mika» ?

À l'occasion de la Journée mondiale sans sacs plastique, nous avons interrogé Mustapha Benramel. L'expert en environnement et président de l…

Les Marocains en première position des ordres de quitter l’UE en 2024

Au cours des trois premiers mois de 2024, le nombre d'individus sommés de quitter l'Union européenne pour retourner dans leur pays d'origine…

Le Code de la famille pourra-t-il équilibrer entre foi et changement sociétal ?

Dans le cadre de ses prérogatives en tant qu'Amir Al Mouminine, le roi Mohammed VI a initié une démarche de révision du Code de la Famille. …

Baccalauréat 2024 : un taux de réussite en légère hausse

Partout au Maroc, les candidats au baccalauréat ont découvert leurs résultats ce mercredi, dès les premières heures du jour. Les résultats o…

Été 2024 : où se baigner en toute sécurité ?

Selon le dernier rapport du ministère de la Transition énergétique et du Développement durable, présenté lors d'une conférence de presse à R…

Le label «écoles pionnières» : un nouveau standard pour l’éducation

Le nouveau décret gouvernemental établissant le label «écoles pionnières» représente une étape importante dans la quête de l'excellence éduc…

Education : pourquoi les Marocains délaissent les filières littéraires au profit des sciences ?

Depuis quelques années, le nombre de candidats dans les filières scientifiques au baccalauréat ne cessent d’augmenter et cette année n’a pas…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire