Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Le Venezuela « est prêt » à réagir à toute action militaire américaine

Le Venezuela « est prêt » à réagir à toute action militaire américaine

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le régime vénézuélien a déclaré que ses troupes sont « prêtes à détruire n’importe quelle armée », dans une menace à peine voilée, contre toute intervention américaine visant à renverser Nicolás Maduro.

Ces propos ont été tenus par le ministre sud-américain des Affaires étrangères lors des pourparlers en Russie, qui soutient l’État socialiste en déroute.

Ce discours fait suite à la déclaration de Juan Guaido, président intérimaire autoproclamé du Venezuela, qui a indiqué à la BBC qu’il « évaluerait toutes les options si nécessaire », lorsqu’on lui a demandé s’il était enclin à accepter une intervention militaire américaine.

Le Gaïdo n’a pas encore renoncé à déclencher un soulèvement militaire contre Maduro, soutenu par Moscou, dont le régime d’extrême gauche a réduit à néant le pays le plus riche de l’Amérique du Sud.

Le ministre vénézuélien des Affaires étrangères Jorge Arreaza a toutefois affirmé : « Nous sommes prêts pour n’importe quel scénario.

« Si les États-Unis préfèrent la voie militaire, nous sommes prêts à résister – nous avons une armée, une police, notre peuple et nous sommes prêts à détruire n’importe quelle armée, quelle que soit sa puissance. »

La tentative d’évincer le président socialiste intervient alors que le Venezuela est en pleine crise.

Sa population autrefois prospère est en colère parce que, bien que leur pays possède les plus grandes réserves de pétrole au monde, il souffre de pénuries chroniques de nourriture, de médicaments et de coupures de courant électriques dévastatrices. Parallèlement, l’hyperinflation a rendu leur monnaie et leurs épargnes sans valeur.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Massoud Pezeshkian élu président d’Iran

Ce samedi, les Iraniens ont élu Massoud Pezeshkian comme président de la République. Ce député de 69 ans, favorable à une ouverture de l'Ira…

Dubaï accueille le 10e Sommet mondial de l’économie verte

Saeed Mohammed Al Tayer, vice-président du Conseil suprême de l'énergie de Dubaï, et dirigeant de l'Autorité de l'électricité et de l'eau de…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire