Le régime vénézuélien a déclaré que ses troupes sont « prêtes à détruire n’importe quelle armée », dans une menace à peine voilée, contre toute intervention américaine visant à renverser Nicolás Maduro.
Ces propos ont été tenus par le ministre sud-américain des Affaires étrangères lors des pourparlers en Russie, qui soutient l’État socialiste en déroute.
Ce discours fait suite à la déclaration de Juan Guaido, président intérimaire autoproclamé du Venezuela, qui a indiqué à la BBC qu’il « évaluerait toutes les options si nécessaire », lorsqu’on lui a demandé s’il était enclin à accepter une intervention militaire américaine.
Le Gaïdo n’a pas encore renoncé à déclencher un soulèvement militaire contre Maduro, soutenu par Moscou, dont le régime d’extrême gauche a réduit à néant le pays le plus riche de l’Amérique du Sud.
Le ministre vénézuélien des Affaires étrangères Jorge Arreaza a toutefois affirmé : « Nous sommes prêts pour n’importe quel scénario.
« Si les États-Unis préfèrent la voie militaire, nous sommes prêts à résister – nous avons une armée, une police, notre peuple et nous sommes prêts à détruire n’importe quelle armée, quelle que soit sa puissance. »
La tentative d’évincer le président socialiste intervient alors que le Venezuela est en pleine crise.
Sa population autrefois prospère est en colère parce que, bien que leur pays possède les plus grandes réserves de pétrole au monde, il souffre de pénuries chroniques de nourriture, de médicaments et de coupures de courant électriques dévastatrices. Parallèlement, l’hyperinflation a rendu leur monnaie et leurs épargnes sans valeur.
Moyen-Orient : le G7 alerte sur une possible escalade incontrôlable
Monde - Les dirigeants du G7 ont exprimé jeudi leur profonde inquiétude face à la dégradation rapide de la situation au Moyen-Orient.
Rédaction LeBrief - 3 octobre 2024Liban : bilan humain alarmant
Monde - Au cours des 3 derniers jours, plus de 40 secouristes et pompiers ont été tués dans des frappes israéliennes au Liban.
Yassine Chraibi - 3 octobre 2024Le coût de la vie est la principale préoccupation des Européens
Monde - Un sondage publiée par le Parlement européen révèle que la hausse des prix et du coût de la vie ont poussé les Européens à voter.
Mbaye Gueye - 3 octobre 2024Chine vs Canada : Pékin engage une procédure devant l’OMC
Monde - La Chine a annoncé ce mercredi avoir déposé une plainte auprès de l’OMC pour contester les mesures prises par le Canada.
Ilyasse Rhamir - 2 octobre 2024Escalade de tensions : l’Iran tire des missiles sur Israël
Monde - L'Iran a lancé mardi des dizaines de missiles sur Israël en réponse à l'assassinat de trois de ses alliés.
Rédaction LeBrief - 1 octobre 2024OTAN : nomination de Mark Rutte
Monde - Mark Rutte, quatrième Néerlandais à diriger l’Alliance de 32 pays. Cela s’inscrit dans une phase charnière dans l'histoire de l'OTAN.
Yassine Chraibi - 1 octobre 2024Washington : 11e réunion de la Coalition anti-Daech
Washington accueille la 11e réunion ministérielle de la Coalition mondiale anti-Daech. Le Maroc y est représenté par Nasser Bourita...
Rédaction LeBrief - 30 septembre 2024Paris-Climat : vers un nouveau pacte financier mondial
Afrique, Économie, MondeEn raison du changement climatique, des chefs d’État et de gouvernements se réunissent à Paris, du 22 au 23 juin.
Manal Ben El Hantati - 22 juin 2023Grèce : 13ᵉ jour de lutte contre les feux, plus de 150.000 hectares brûlés
Monde - Le premier ministre de la Grèce estime que les zones brûlées cet été par les incendies dépassent les 150.000 hectares
Rédaction LeBrief - 31 août 2023Brunei, le pays le plus strict du monde
Monde - Pour la première fois depuis 50 ans, une caméra occidentale a pu percer les mystères de ce petit royaume d’Asie du Sud-Est. Aux commandes d'un sultanat .
Rédaction LeBrief - 13 mars 2024