Accueil / Économie

Les clés de réussite du programme d’appui aux entreprises

Temps de lecture

Les hebdomadaires marocains sont revenus sur le programme intégré d’appui aux entreprises, dévoilé cette semaine. Le nouveau dispositif prévoit une implication massive des banques dans l’accompagnement des très petites et moyennes entreprises (TPME) avec des taux de crédit plafonnés à 2 %. Mais le financement n’est pas la seule clé de succès de ce programme.

Le programme intégré d’appui aux entreprisesfait la Une de la presse hebdomadaire de cette fin de semaine. «Les projets n’avancent pas sans l’intervention du Roi au Maroc», relève le magazine Challenge dans son éditorial. Un constat partagé également par l’éditorialiste de La Vie Éco: «Il aura donc fallu un sérieux coup de semonce royal pour que la machine se mette en marche». L’éditorialiste souligne que ce dispositif réglera une bonne partie du problème, mais reste insuffisant pour la réussite des jeunes porteurs de projets. «Si la TPME n’a pas les compétences qualifiées pour produire un bien ou service de qualité compétitif, ni d’appuis publics ou privés pour étendre ses débouchés et ses marchés et d’environnement propice qui l’encourage à innover et créer, alors lui accorder des crédits reviendrait seulement à l’endetter», explique-t-il.

Une chose est sûre: le succès de ce dispositif dépend de l’engagement des futurs bénéficiaires. Fraichement élu vice-président de la Confédération Générale des Entreprises Marocaines (CGEM), Mehdi Tazi insiste, dans les colonnes de La Vie Éco, sur «la posture exemplaire en matière de remboursement de crédits que doivent avoir les entreprises bénéficiaires des financements». Cité par l’Économiste, Zouhair Chorfi, secrétaire général du ministère de l’Économie et des Finances, indique « qu’il va falloir responsabiliser les jeunes. Il ne s’agira pas d’ouvrir les robinets et de financer n’importe quoi. Les gens doivent intégrer que les prêts se remboursent». En véhiculant ces messages, les responsables ne veulent pas revivre l’expérience malheureuse de quelques projets, dontMoukawalati ou les crédits jeunes promoteurs.

Le tiers des crédits réservés aux TPME

Dans le cadre de ce nouveau programme, plus du tiers des crédits aux entreprises privées sont réservés aux TPME (37%), indique l’Économiste. Un pourcentage meilleur que celui de l’Italie (18%) ou de la Turquie (32%), mais reste encore loin de certains pays comme l’Espagne (55%) ou la Belgique (67%).Ce taux est appelé «en principe» à augmenter avec l’arrivée de ce programme intégré d’appui au financement des entreprises.

Rappelons que ce dispositif mise sur la création annuelle de 27 000emplois, en accompagnant chaque année 13 500 nouvelles entreprises. Il s’appuie sur un fonds spécial doté de 8milliards de dirhams sur trois ans, dont 6 milliards co-financés par l’État et le secteur bancaire et 2 milliards provenant du fonds souverain Hassan II, dédié au milieu rural.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Intermédiaires d’assurances : l’ACAPS a émis 284 décisions en 2023 (rapport)

Économie - L'ACAPS a émis 284 décisions relatives aux intermédiaires d'assurances en 2023, contre 264 décisions en 2022.

Mbaye Gueye - 17 décembre 2024

Marrakech accueille le congrès annuel de KATA pour séduire le marché touristique coréen

Économie - L’Office National Marocain du Tourisme, a réussi un coup stratégique en accueillant, pour la première fois, le congrès annuel de KATA, à Marrakech.

Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024

Un volume d’échanges de 1,21 MMDH à la Bourse de Casablanca

Économie - La bourse de Casablanca a clôturé, ce lundi, avec un volume global des échanges qui a dépassé 1,2 milliards de dirhams (MMDH)

Mbaye Gueye - 16 décembre 2024

Bourse de Casablanca : près de 4,2 MMDH levés, 6 IPO opérées sur 4 ans

Économie - Depuis 2020, la bourse de Casablanca a réalisé six introductions en bourse (Initial Public Offering) pour un montant global souscrit à 82,3 s MMDH, avec des levées de près de 4,2 MMDH.

Mbaye Gueye - 16 décembre 2024

La MAP tient son 39e Conseil d’administration

Économie - La MAP a tenu à Rabat son 39ᵉ Conseil d’administration sous la présidence de Mohamed Mehdi Bensaid.

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024

CMGP Group : une entrée en Bourse qui restera dans les mémoires

Économie - Ce jour restera dans les mémoires. Celui où CMGP Group et a raflé le gros lot avec 33.771 souscripteurs.

Sabrina El Faiz - 16 décembre 2024

Viande rouge : le Maroc s’approvisionne en Espagne

Économie - La flambée des prix de la viande rouge au Maroc pousse les acteurs économiques et les autorités à s'approvisionner en Espagne pour endiguer cette crise persistante.

Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024

OCP Africa et le Niger : un accord pour transformer l’agriculture

Afrique, Économie, Économie - OCP Africa, filiale du Groupe OCP, a signé un accord stratégique avec le ministère nigérien de l’Agriculture et de l’Élevage.

Ilyasse Rhamir - 14 décembre 2024
Voir plus

Cour des comptes : radiographie des finances publiques

Économie - En matière de vérification et de jugement des comptes, 3.951 arrêts et jugements ont été rendus.

Rédaction LeBrief - 13 décembre 2024

Les tendances et les défis du marché immobilier au Maroc

Tribune - À Casablanca, l’IPAI a reculé de 1%, avec des baisses de 0,5% pour les biens résidentiels, de 2,7% pour les terrains.

Rédaction LeBrief - 30 décembre 2024

CMI : révolution dans les paiements

Économie - Le Conseil de la concurrence a validé les engagements présentés par le CMI et ses banques partenaires.

Ilyasse Rhamir - 5 novembre 2024

Croissance record des agrumes au Maroc en 2024

Économie - L’OMD a révélé ses prévisions pour l’année 2024, mettant en évidence une croissance exceptionnelle de la production d’agrumes au Maroc.

Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024

Afrique : le Maroc dans le Top 10 des pays les plus accueillants

Économie - Le Maroc s'est hissé parmi les dix pays les plus accueillants d'Afrique, selon un classement récent établi par Insider Monkey.

Sabrina El Faiz - 2 mai 2024

Jeunes diplômés : chômage ou quête de sens ?

Dossier - Hausse du taux de chômage ou hausse des exigences des jeunes diplômés ? Les deux parties ne cessent de stagner.

Sabrina El Faiz - 28 septembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire